Haïti : Quelle viande doit-on consommer: le chameau ou le cheval?

Article : Haïti : Quelle viande doit-on consommer: le chameau ou le cheval?
Étiquettes
14 décembre 2012

Haïti : Quelle viande doit-on consommer: le chameau ou le cheval?

Dans le département du Nord et du Nord-Est  d’Haïti,  la population de la ville du Cap-Haïtien et de Ouanaminthe prend le malin plaisir de vendre la viande du cheval en faisant croire c’est du chameau. Sans aucun contrôle sanitaire,  les enfants tout comme les adultes dans une ambiance musicale se donnent à cœur joie pour déguster la chair des chevaux.

Le cheval était autrefois le moyen de transport par excellence de la race humaine. Pourtant, les visiteurs de la région nord du pays s’étonnent de voir, la viande du cheval devient un produit de consommation pour cette population. Cependant ce qui est plus étonnant, le grand mammifère herbivore se vend un peu partout dans ces provinces d’Haïti sous le nom du chameau.

Les principales viandes de consommation en Haïti sont : le poulet, le poisson, la chèvre, le bœuf et les porcs. Toutefois le chat reste la viande préférée des amateurs de l’alcool, et cela sans discussion. Mais pour la viande du cheval, il n’y a aucune information disponible en Haïti pour savoir si oui ou non, on peut manger cette viande en toute quiétude d’esprit. En dépit de cette étonnante découverte le ministère de la santé publique ne fait rien pour protéger les consommateurs.

En effet, pour attirer d’autres personnes à venir consommer cette viande, les marchands font croire aux habitants que la consommation de la jument augmente la quantité du sang dans  le corps humain. Et comme toujours, ils vous disent c’est le docteur qui l’atteste. Ainsi, ils font vraiment de la recette auprès de ces paysans qui pour la plupart ne savent ni lire, ni écrire.

Il faut dire qu’en Europe, au moyen Âge le cheval était devenu synonyme de richesse, de respectabilité et de prestige. On se souvient de la classe des chevaliers, ou les jeunes nobles voulant devenir chevaliers, apprennent à soigner et combattre avec les chevaux.

Par ailleurs, le chameau n’est  qu’un grand mammifère ruminant proche du dromadaire. On les retrouve beaucoup plus dans les régions désertiques d’Asie centrale. Donc, hormis qu’ils soient tous deux des mammifères, il n’y a pas de rapport entre le chameau et le cheval. Alors, même par curiosité si vous voyez les affiches indiquant ici on vend du chameau, il faut faire demi-tour si vous n’avez pas l’habitude d’absorber un plat du cheval.

Si on tient compte de la disparition du chameau dans le pays, pardon la disparition lente du cheval dans cette partie de l’ile, on doit dire qu’il est urgent pour que les responsables de la protection des bétails prennent leur responsabilité.

via: boucherie-cheval.fr
Partagez

Commentaires