Haïti-Vaudou: « Chaque Hougan est un Pape dans son Hounfour »
Le vaudou en Haïti demeure un sujet très controversé. Pour certains, il est une religion, pour d’autres, le vaudou est un élément de la culture haïtienne ou tout simplement une tradition et un mode de vie. Dans un premier article sur ce sujet, nous avons tenté de démontrer que le vaudou est une culture du marronnage haïtien. Maintenant, nous allons essayer de comprendre ce qu’est le vaudou avec la complicité d’un sociologue.
« Le vaudou haïtien est né de la rencontre à Saint-Domingue de l’animisme africain et du catholicisme français », nous explique le sociologue Nicolas Valcimon, professeur à l’université Notre Dame d’Haïti. Les esclaves africains qui arrivaient par milliers dans la colonie de Saint-Domingue étaient automatiquement baptisés par la religion catholique, qui était la religion des maîtres. Cependant, les esclaves ne rejetaient pas mécaniquement leurs anciennes croyances. Une croyance dans le culte des forces de la nature et le culte des morts.
Ainsi, le vaudou est la combinaison de la croyance africaine et des éléments du catholicisme romain. ‘’Pour les haïtiens, le vaudou est ce qui raccroche à l’Afrique et à la mémoire de l’esclavage’’, dirait le sociologue Laënnec Hurbon.
Par ailleurs, selon le père Valcimon, la culture populaire ce n’est pas le vaudou. C’est plutôt une culture théologique. En effet, le mot Dieu est dans tous les coins et recoins de la vie quotidienne de l’haïtien. Le mot Dieu est sur toutes les lèvres. Un étranger pourra noter facilement ces tags dans les conversations de l’haïtien (demain si Dieu le veut; je vais bien grâce à Dieu; ‘se Bondye Ki sovem’, pas plus mal grâce à Dieu). Alors, le vaudou est bel et bien un élément de la culture haïtienne, mais il ne reflète totalement la culture du peuple haïtien. Même si on reconnait, pour l’haïtien tout événement provient de l’agent surnaturel ou du Dieu.
Le Vaudou n’est pas une religion
Certains auteurs affirment que le vaudou est une religion, d’autres vous disent qu’il ne l’est pas. On est vraiment dans la confusion. Alors qu’en Haïti, « chaque hougan est un Pape dans son honfour », a déclaré le sociologue Nicolas Valcimon. Il n’est pas question que les hougans (prêtres du vaudou) se rassemblent ou s’organisent dans une religion.
Par ailleurs, il reconnait que le vaudou possède certaines caractéristiques qui font croire qu’il est une religion. Dans le vaudou haïtien, il y a une théologie, un rituel, des adeptes et aussi des prêtres et des prêtresses. Dans le vaudou, il y a une morale, des intermédiaires, (les loas) entre le Dieu tout puissant et les hommes. Cependant la religion vaudou n’existe pas en Haïti.
Le père Valcimon admet qu’il y a des politiciens, pour le besoin de la cause, qui font croire que le vaudou est une religion puisque le vaudou est vraiment populaire dans le pays. Mais la grande majorité des paysans qui sont des vodouisants ignorent totalement que le vaudou serait une religion. En effet, selon une déclaration faite par un de mes lecteurs, celui qui connait vraiment ce qu’est le vaudou, il ne pourrait pas oser parler ouvertement du vaudou. Voilà pourquoi il est toujours difficile d’avoir une idée précise sur le phénomène de la zombification. Alors la grande interrogation est de savoir : est ce que le vaudou est une société secrète ?
Pour bon nombre de nos compatriotes, l’abandon du vaudou par le peuple haïtien est un grand péché et qui serait la source de tous nos malheurs. A cet effet, Jean Price Mars disait : « Nous n’aurons de chance d’être nous-mêmes que si nous ne répudions aucune part de l’héritage Ancestral. »
Alors, s’il ne faut pas vraiment se défaire de cet héritage ancestral, nous devons éliminer la sorcellerie dans le vaudou haïtien, qui est une source de peur.
Si vous connaissez quelque chose du vaudou et du vaudou haïtien, dites-le nous dans le commentaire.
P.S Hounfour : c’est le temple du vaudou
Hougan : c’est le prêtre du vaudou
Commentaires