Êtes-vous un Rasta ou un Gangster?
Ce n’est pas toujours l’apparence d’un homme qui détermine sa personnalité. D’ailleurs, on dit souvent que l’habit ne fait pas le moine, même si ironiquement on a tendance à prévenir qu’au moins il permet de reconnaitre le Moine. Cependant, les inégalités sociales qui frappent souvent des groupes sociaux distincts entraînent une assimilation entre ces groupes et des phénomènes tels que la délinquance ou la pauvreté. Les Rastas en Haïti sont les premiers à confronter à ce genre de discrimination.
Rasta est un nom qui fait peur en Haïti. Les familles haïtiennes sont très méfiantes vis-à-vis de ces mecs là, portant des longs cheveux tressés en nattes, qu’on connait sous le nom de dreads. Mais, d’où vient ce nom ? Selon mes recherches, Rasta est le diminutif de rastafarien, un mouvement culturel et religieux qui a pris naissance à la Jamaïque au beau milieu du 20e siècle. Par contre dans la société haïtienne, Rasta est synonyme de tous les qualificatifs qu’on pourrait donner à un hors la loi.
S’il y a un cambriolage dans un quartier, le premier qu’on va pointer du doigt, c’est un Rastaman comme on dit ici avec un fort accent créole. Les actes d’enlèvement, de viol et de vol sont toujours l’œuvres des gens issus des quartiers populeux et par ricochet des Rastafariens.
Cependant les voleurs de grand calibre courent librement dans la ville. Ils sont parfois bien protégés par les forces de sécurité publique. Mais on traque les Rastas dans tous les trous comme des chats qui cherchent des souris. Et pourquoi ? Par le simple fait qu’ils ont un style peu compréhensible et l’air effrayants avec leurs coiffures.
La stigmatisation, la discrimination des rastas dans notre société est un sujet très complexe à aborder. ‘’ Quelqu’un qui porte un dreadlocks n’est pas obligatoirement un Rasta ‘’ a déclaré James, qui est étudiant à la faculté d’ethnologie de l’université d’état d’Haïti. Pour lui, il y a des déviants parmi les Rastafariens comme c’est le cas dans n’importe quel groupe ou mouvement social. Mais ce n’est pas une raison de coller en permanence une étiquette au dos des Rastas.
Un Rasta est quelqu’un qui se respecte, très sage, ami de la nature et qui ne consomme pas d’alcool. Ce n’est pas un matérialiste, la violence n’est jamais leur point fort, ils sont tous des végétariens. C’est l’avis du journaliste Hérold Dorval qui a passé environ sept ans à défendre les idéologies des Rastafariens sur les ondes d’une station de radio à Saint-Marc. Selon Mr Dorval, la consommation de la marijuana par les rastas ne représente pas un danger pour le reste de la population. C’est juste un moyen pour eux de rentrer en méditation, afin de mieux entendre la voix du Jah (abréviation de Jéhovah).
Les jugements de valeurs sur le comportement et l’attitude des rastas peuvent être très subjectifs et infondés. Cependant, on peut être vraiment un pays qui importe tout. Par contre, il faut le reconnaitre ce ne sera pas toujours facile d’importer une culture d’une autre nation pour l’imposer à un peuple qui n’est pas bien instruit. Mais au nom de l’unité dans la diversité et surtout la liberté culturelle, nous devons avoir un autre regard des Rastas qui sont aussi un élément de cette grande société, ayant des qualités et des défauts.
Commentaires