A quand le développement de l’e-commerce en Haïti?
Avec l’arrivée de l’internet et les nouvelles technologies, la culture numérique ou connectée est de plus en plus en vogue dans presque tous les pays du monde. Maintenant il est possible de vendre ou d’effectuer des achats en ligne n’importe où et quand, notamment à partir d’un simple Smartphone. Avec l’expansion du commerce en ligne, il est possible de pouvoir exploiter ces outils technologiques afin d’exposer et vendre les produits des artisans Haïtiens aux quatre coins du monde.
Depuis un peu plus d’une décennie, le secteur de l’internet favorise l’essor du commerce en ligne ou e-commerce dans beaucoup de pays. Cependant, on constate malheureusement à Haïti, il n’y a pas d’autorités capables de définir des cadres légales pouvant favoriser aux jeunes entrepreneurs Haïtiens d’accaparer le secteur de l’e-commerce.
Pourtant avec l’explosion du numérique, c’est un espace virtuel, qui s’offre à nous afin de présenter à un large public les services et produits de notre pays. Et du même coup, nous pouvons en profiter pour dynamiser notre secteur économique. Cependant, en ce moment je me demande s’il existe des sites web Haïtien liés au commerce électronique. D’ailleurs il n’existe pas une étude ou une banque de données établissant le nombre réel de nos cyberconsommateurs.
Même si je sais, qu’ils sont nombreux, les Haïtiens qui parcourent le net à la recherche des produits technologiques à meilleur prix. Mais le secteur privé Haïtien semble ne pas comprendre cette nouvelle tendance.
Et pendant ce temps, la vente en ligne ne cesse de gagner du terrain dans les pays en développement. Toutefois, pour l’instant parmi des milliers de sites dédiés au commerce en ligne, seulement deux ont la cote à Haïti : eBay et Amazon.
De ce fait, je dois quand même vous rappeler, que n’importe quelle entreprise, administration ou particulier peut toujours proposer des services ou ventes des biens en ligne. Il suffit tout simplement que vous ayez envie d’innover et partir à la conquête d’un plus grand marché. Si je prends par exemple, le secteur touristique Haïtien, avec un site e-commerce dédié aux produits touristiques, on peut imaginer quel bien cela ferait à notre économie. Mais il faut des lois pouvant réguler ce marché.
Ensuite, je sais que vous allez poser le problème du paiement en ligne. Rien de grave. Pour les locaux, avec les banques haïtiennes on pouvait définir un partenariat permettant de résoudre cette question. Par ailleurs, même avec le secteur des télécommunications, les gens qui ont des portefeuilles mobiles pourraient bien aussi effectuer sans problème des achats en ligne.
Donc, les outils des nouvelles technologies nous présentent des opportunités, c’est à nous maintenant de saisir cette chance. Alors , nous ne pouvons qu’espérer un sursaut de la part du gouvernement Haïtien à fin d’offrir un cadre propice vers le développement du commerce électronique dans le pays.
Commentaires