Haiti part de l’Alphabétisation pour arriver à l’AlphaNétisation.

Étiquettes
20 août 2011

Haiti part de l’Alphabétisation pour arriver à l’AlphaNétisation.

Être alphabétisé, c’est être capable de lire et d’écrire. Ainsi, sur le modèle du mot alphabet, qui est une combinaison des deux premières lettres grecques, Alpha et Bêta, le groupe croissance dirigé par le brillant économiste Kesner Pharel a introduit le néologisme ALPHANET dans le langage haïtien.

Alphanet, c’est la combinaison de Alpha avec le mot Net, abrégé de network, pour designer l’un des changements fondamentaux qui se produit aujourd’hui. En outre le mot Alphanétisation a été conçu pour indiquer cette nécessité d’avoir plus de gens à s’intégrer au réseau de la nouvelle technologie de l’information et de la communication (NTIC).

Alors, de même que l’Alphabétisation consiste à donner les moyens de lire et d’écrire, afin que par ces connaissances qui sont indispensables, le citoyen arrive à communiquer sans difficulté dans sa société. L’Alphanétisation qui est entrain d’émerger dans le pays consiste à donner non seulement les moyens d’écrire et de lire, mais  aussi de communiquer et de s’exprimer à partir des réseaux (Networks), des techniques et des modalités nouvelles.

Si depuis 2004, les gouvernements haïtiens ne cessent pas d’investir dans l’alphabétisation, pour permettre à un plus grand nombre de gens de pouvoir lire et écrire. Aujourd’hui dans le souci de permettre au pays de grimper l’escalier du changement, ce nouveau concept a vu le jour. Car le projet d’alphanétisé le citoyen, est lié à ce besoin d’enseigner et de faire la promotion de l’utilisation d’internet et des NTIC dans différents domaines d’activités, afin de démocratiser l’accès à l’information et à la connaissance.

 

Partagez

Commentaires

Liv
Répondre

Bonjour et bravo pour ce blog. Au sujet d'Internet je pense que cet article sur l'économie du savoir à Haïti peut vous intéresser : https://youthink.banquemondiale.org/sujets/education/pour-une-economie-du-savoir-en-haiti

iphone 5
Répondre

I desired to thanks for this wonderful study!! I certainly savoring each and every tiny little bit of it I've you bookmarked to verify out new things you post…

Nelson Deshommes
Répondre

thank you very much.

Alex
Répondre

Super article, merci pour ces infos. Voici mon site internet concernant la simulation
de credit perso : simulation credit perso

Alex
Répondre

Super article, merci pour ces infos. Voici mon site internet concernant la simulation de credit perso : simulation credit perso

no win no fee employment solicitors leeds
Répondre

Brilliant

stephy
Répondre

C'est tout a fait comprehensible, tout peus se comprendre ! l'education reste néanmoins un pilier du developpement humain !
Rachat de credit

Mike
Répondre

c'est important et urgence d'integrer ses NTIC dans le systeme educatif haitien, suivant mon proges de recherche de memoire de licence