Un carnaval sous feu de protestation en Haiti!
Le carnaval est une fête paienne qui fut introuduites en Ameriques avec la conquête espagnole au 16e siecle. Comme ce fut le cas en Europe, il en est de même en Amerique, le carnaval est caractérisé par une periode de réjouissance à travers lesquelles l’ordre social habituel est remplacé par le débauche populaire.
En général, on dit l’haitien aime la musique, le spectacle et la danse que tout autre chose. Le carnaval a ete toujours un test important pour n’importe quel gouvernement du pays. Quel que soit la situation du pays, un gouvernement ne peut pas empecher la realisation du carnaval. En effet le carnaval c’est la plus grande fête populaire du pays, qui favorise la cohesion et l’homogénéité des differentes classes sociales du pays. C’est un moyen aussi pour les musiciens de faire passer leurs messages, d’exprimer la frustration de la population face aux gouvernants.
L’année dernière vu la grandeur de la tragédie qui frappait le pays, c’etait normal selon certains fans de ce grand randez-vous que le carnaval n’ait pas lieu. Cependant cette année ,des l’annonce du carnaval a ete faite par le gouvernement pour les 6,7 et 8 mars beaucoup de voix s’elève contre la tenue de ce carnaval. pour les detracteurs de l’organisation du carnaval, c’est anormal que l’Etat investit pres de 90 millions de gourdes pour la realisaion de cette fête populaire.
Il faut rappeler tout de même c’est sous le thème: << célébrons la vie.>> que le gouvernement souhaite realisé c’est si grande fête populaire, qui autrefois representait un moyen pour vendre la culture haitienne au peuple du monde entier.
Commentaires