Les 10 plus belles plages qui font d’Haïti un paradis

Article : Les 10 plus belles plages qui font d’Haïti un paradis
Étiquettes
10 août 2013

Les 10 plus belles plages qui font d’Haïti un paradis

Nous sommes encore en pleine période estivale. La chaleur bat son plein. L’envie de vous familiariser avec les sables fin de la mer des caraïbes vous hante l’esprit. Alors, après notre présentation des dix plus belles communes d’Haïti, munir de votre serviette, maillot de bain, lunettes et crème solaire j’ai encore le grand plaisir de vous inviter à parcourir notre sélection des dix somptueuses plages du pays. Question de vous faire découvrir la nature à l’état pure et la face cachée de notre joyau des Caraïbes. 

  1. Labadee (Nord- Cap-Haïtien)
la plage Labadie. via flickr.com/ Andrew Wiseman
la plage Labadie.
via flickr.com/ Andrew Wiseman

Située à 5 km de la ville du Cap-Haitien, Labadie ou Labadee se passe de présentation. Elle est la plus grande et la plus belle station balnéaire du pays. Très réputée pour ses activités nautiques, pour les croisiéristes du monde entier, Labadie est vraiment le paradis des caraïbes et la perle précieuse de la République d’Haïti.

2. Abaka Bay (Sud-Ile- à- vache)

la plage d'abaka Bayvia sa page facebook.
la plage d’abaka Bay
via sa page facebook.

Nichée dans son palais verdoyante de l’Ile-à-Vache, Abaka bay est selon un sondage du grand journal américain CNN, la 57e plus belle plage du monde. Selon les amateurs des belles plages, elle offre une vue exceptionnelle sur l’océan, avec du sable très blanc et de l’eau très claire cette plage est d’une beauté époustouflante.

3. La Pointe-Ouest (Ile- de la tortue/ Port-de-Paix)

plage Pointe-Ouestvia Jeanwid Saint-fleur
plage Pointe-Ouest
via Jeanwid Saint-fleur

Plus rarement mis en lumière par la population locale, la sublime plage Pointe- Ouest est une merveille dans les Caraïbes. D’ailleurs, c’est sur cette magnifique plage que Christophe Colomb avait jeté l’ancre. Elle a été désignée par la revue de tourisme Condé Nast, comme l’une des 10 plus belles plages des Caraïbes.

4. Club indigo (Montrouis-Saint Marc)

plage club indigo via flickr.com/ par Andrew Wiseman
plage club indigo via flickr.com/ par Andrew Wiseman

A environ 45 minutes de la capitale haïtienne, sur la côte des Arcadins où s’allongent plusieurs stations balnéaires du pays. Le club indigo nous attend. C’est une des plages les plus calmes où le décor est particulièrement attrayant pour un rendez-vous très sympas entre amis et amoureux.

5. Cormier plage (Nord-Cap-Haïtien)

cormier plage.crédit photo: via sa page Facebook.
cormier plage.
crédit photo: via sa page Facebook.

Vous êtes dans le nord du pays, votre bourse ne vous permet pas de goûter  au charme de la plage de Labadie. Ne vous enviez pas. Encore au bas de la colline un endroit féerique nous attend. Sur la plage, les virées en mer sont possibles pour savourer le bleu de la mer et le vert de cette nature luxuriante.

6. Anse d’Azur (Grand’ Anse/Jérémie)

la plage Anse d'Azur via flickr.com/ par Ken Bosma
la plage Anse d’Azur via flickr.com/ par Ken Bosma

Port-au-Prince est une ville parfois fiévreuse et agitée, envie de trouver un endroit calme pour se bronzer et délecter la douceur de la nature, il y a bien sûr   l’Anse D’Azur dans la cité des poètes. Avec des paysages le long de la côte, offrant un spectacle sauvage d’une terre encore préservée, d’une mer oubliée.   L’Anse d’Azur est un endroit calme et paradisiaque du pays pour des excursions exceptionnelles.

7. Plage de Port-Morgant (Sud/Ile-à-vache)

la plage Port-Morganvia Rose LAure Lambert Greenless
la plage Port-Morgan
via Rose LAure Lambert Greenless

A la recherche d’un refuge total, sur une plage de rêve entourée de nature verdoyante, dans un cadre agréable, la plage de port-Morgan est une destination de choix pour la baignade des grands comme des petits.

8. Moulin sur mer (Montrouis/ Saint-Marc)

plage moulin sur mer.Crédit photo: Byrd N Saturn
plage moulin sur mer.
Crédit photo: Byrd N Saturn

A quelques km de Port-au-Prince, la côte des Arcadins propose une succession de belles plages très fréquentées. Envie de se prélasser sur des sables fin au bord de la mer des Caraïbes, moulin sur mer est un coin splendide pour passer de bel moment en cette période estivale.

9. Anse à Raisins (Ile de la Gonâve/ L’Ouest)

plage Anse à Raisinvia sa page Facebook.
plage Anse à Raisin
via sa page Facebook.

L’île de la Gonâve est presqu’aussi grande que la Martinique. En effet, en dépit de manque d’infrastructure qu’on peut constater sur cette île, elle cache une perle d’une beauté incroyable. Même sans raisin sous les dents, la plage Anse à Raisins vous offre une eau cristalline et des sables plus blanc que la neige pour se lézarder sur ce paradis terrestre.

10. La Trompeuse (Aquin/Sud)

plage la trompeuseCC by TomenHaiti
plage la trompeuse
CC by TomenHaiti

Elle n’est pas vraiment trompeuse, cette plage d’une beauté stupéfiante. Mais elle est sur la liste des plus belles plages très prisées de cette région hautement touristique. Le doux parfum de cette commune et des plats de lambis, des crustacés sont un plus pour les friands des excursions dans les Caraïbes.

Rien n’est plus important et passionnant pour moi, de vous avoir permis de plonger et de se baigner dans les plus belles plages d’Haïti. Nous avons rendez-vous pour l’été 2014, pour d’autres excursions plus étonnantes en mer Caribéenne. Maintenant, vous pouvez nous dire, à votre avis quelles sont d’autres plages qui devraient être sur cette liste ?

 

Partagez

Commentaires

Nora
Répondre

waooooooooo trop niceeeeeeeeeeeeeeeee! je suis dans l'embarras de choix! du coup je suis partante pour un tour sur ces 10 plages! Rendez vous pour 2014, histoire que j'économise un peu de sous!!!!!
Merci pour ce guide virtuel!!!

Isema
Répondre

Felicitations a vous Nelson

Berliniquais
Répondre

C'est malin ça. D'un côté, il y a Mylène qui se tue à nous dire que la Caraïbe n'est pas un paradis, et de l'autre côté, il y a toi qui fais tout pour saper son travail. Faut vous mettre d'accord, les Caribéens :-)

Osman
Répondre

Merci, cette fois-ci de penser a Saint-Marc :)

Nelson Deshommes
Répondre

Saint-Marc est une ville vraiment fantastique. j'ai rêvé de visiter cette ville tous les soirs.

Maxwell
Répondre

You have a good idea in congratulations my friend don't forget point sable La gonave island

Nelson Deshommes
Répondre

Merci. Et je note bien votre proposition.

Josianekouagheu
Répondre

La trompeuse? Le nom d'une plage? Ca alors, j'adore. Et le nom et les infos. Elle est belle apparemment. Billet aux allures de beauté!

Nelson Deshommes
Répondre

Eh oui Josiane, un nom qui laisse le champ libre pour bien des doutes. mais c'est vraiment une très belle plage.

hugues
Répondre

A mon avis, vous ne connaissez pas le pays. Vous devriez faire mention de Chouchou bay et Fond de la grange, situees dan le nord. Elles sont considerees comme les plus belles plages du pays selon d'autres sondages

Nelson
Répondre

A vous de prouver que je ne connais pas vraiment Haïti chérie. Cependant je crois que vous pourriez avoir bien raison, concernant chouchou bay.

Nelson
Répondre

A vous de prouver que je ne connais pas vraiment Haïti chérie. Cependant je crois que vous pourriez avoir bien raison, concernant chouchou bay.

dominique garry
Répondre

merveilleux, j ai hate d'y gouter apres 30 ans

dominique garry
Répondre

Bientot j'y retournerai si Dieu le veut pour

fritz-gerald
Répondre

Ceux sont ces 10 plages que vous connaissez ?que faites vous avec GELEE; Macaya beach portsalut loulouze beach etc

Nelson Deshommes
Répondre

Bien sur, j'en connais d'autres qui ne se trouvent pas sur cette liste. même si ça fait longtemps, mais en 2006 j'avais passé des moments merveilleux sur la plage de Gélée. mais à votre avis, elle devrait prendre la place de quelle plage sur cette liste?

moi
Répondre

Très bonne réponse Deshomme. Très bonne question aussi !

Phemir Edouard
Répondre

Gelée fut une belle plage, cohabitation d'une rivière d'eau douce et la mer, unique, j'y étais en 2012, c'était très sale et aucun entretien.
Il sera difficile pour Gelée, il y a trop de problèmes environnemetaux. Cette plage reçoit tous les débris amenés par la rivière, après la pluie et les nombreux ouragans.

Marc St-Amour
Répondre

Merci pour cette presentation waw! c'est vraiment chouette. Mais, on dirait que vous n'avez jamais visité St-Michel plage sise à Camp louise située au nord d'Haiti là où le festival de la mer a été déroulé?

Nelson
Répondre

Je devrais aussi respecter les votes du public. entre cormier plage et Saint-Michel le combat était vraiment rude. Et enfin cormier plage a gagné.

Gerard Jean
Répondre

ce merveilleux mais il y en a bien d'autres

Louicius Micius Eugene
Répondre

Je voudrais juste saluer le travail de ce photojournaliste et bloggeur. Toutefois, je crois que les gens qui font allusion à Chouchou Bay et Fonds Lagrange ont raison. Effectivement, il s'agit de merveilleuses plages. La plage de Chouchou est située à proximité de sources d'eau douce qui permettent une bain d'eau rapide apres que l'on se soit trempé dans les eaux salées de la mer. Quoi de mieux?

Finissons-en avec Chouchou Bay, Fonds Lagrande et la merveilleuse plage au sable noir de Camp-Louise! Il faut maintenant mentionner la plus jolie de toutes les plages que j'ai visitées (choix personnel). Il s'agit de Reziye, une plage au sable blanc et immaculé situé au Môle Saint-Nicolas. Avant de faire n'importe quel classement, je vous suggère de faire un tour dans cette zone pour apprécier d'abord la plage que je viens de citer, y compris d'autres belles plages remarquables qui se trouvent dans les villes voisines de Môle Saint-Nicolas, notamment Baie de Henne, Bombardopolis et Jean-Rabel.

Merci pour ton article, encore une fois!

Louicius

Julmisse Kenel
Répondre

Il vous reste encore des paradis a visiter. Je vous jure que la plage raisinier au mole Saint-Nicolas dans le bas nord-ouest est un paradis qu'il faut absolument decouvrir avec ses monuments historiques.

Sergio
Répondre

Felicitation pour cet article avec toutes ces superbes photos. Chapo. Mais je pense que c'est necessaire de definir les criteres d'une belle plage pour que cette classification tienne debout!
Si on fait un liste de belle plage d'Haiti sans inclure les suivantes, je pense qu'il doit avoir une erreur quelque part;
1- Cocoyer Plage a Petit-Goave
2- Anse Blanche a Ile Cayemit (au nord est de la plus petite ile)
2- Laye et Fermentin a Dame-Marie

Eliézer
Répondre

Très bien, frère! Effectivement, Cocoyer à Petit-Goave, c'est vraiment une merveille.

Paul claudel
Répondre

Il fallait visiter les plages du Mole Saint-nicolas avant de faire ce classement.

Nelson
Répondre

Merci bien pour votre commentaire. par ailleurs, je dois signaler pour vous, que n'avais pas à faire une présentation des belles plages, mais bien sûr, je devrais présenter un top 10 parmi les plus belles.

Patrick
Répondre

Il n'y a pas de Plage de Morgan a Ile-a-VAche, cette plage est plutot une ile et c'est plutot "L'ile de L'Amour"

Fleurant
Répondre

Je suis un peu fier parce que pour une fois on a pensé à la Gonave. Et c'est ski me permet aussi de penser ke ce classement a été fait en toute objectivité. A moins que Deshommes soit de la Gonave, lol... De toutes les facons j'aurais été puisque je suis haitien.
Tres bon article mon cher, vous faites vraiment du bon boulot. Respect!

Nelson
Répondre

Merci bien Fleurant. Mais je souligne pour vous, malheureusement je ne suis pas de la Gonave. lol

Fritz
Répondre

Merci , bonne idée pour préparer mes vacance de relâche 2014, lorsque l'hiver fera rage ici

Nelson
Répondre

A votre service mon cher ami. c'était un grand plaisir pour moi.

Emerson
Répondre

Il y a aussi Chouchou bay dans le Nord ( Borgnes)

Touris Lakay
Répondre

Bonjour à tous,

Merci et mes félicitations pour ce classement

jean
Répondre

Bonjour,
Merci pour m'avoir fait vivre de belles plages d'haiti. j'ai entendu dire qu'à Port Salut il uy a de nombreuses belles plages. Y avie vous été?

Mathurin
Répondre

Camp Louise , la plage de mon enfance je ne t'oublierai jamais

james
Répondre

kote "TI PWENT SAB"," BOUKAN GEGET", "KOKOYE ANGLAD". SOU KI KRITE NOU FE KLASMAN SA

Nelson Deshommes
Répondre

Pour rappel j'aimerais bien vous dire que c'était un top 10 et non pas un classememt de toutes les plages d'Haïti.

Dieujuste wisly
Répondre

malgré tout il y a beaucoup de belle plage à decouvrir en Haiti.

Les JeGe
Répondre

Si c'est pour cela mon cher, il y en a plusieurs. Allez voir les Cayimites (Anse-Blanche)

fc
Répondre

AH lAAALAAA, j'ai pas de vacance ....merci pour cette page de reve.

Nelson
Répondre

il y a la beauté naturelle de ces plages et aussi l'entretien. Ensuite les votes de certaines personnes. Je dois souligner pour vous, que ceci n'est pas un travail purement scientifique, c'est pourquoi je vous laisse aussi la possibilité de nommer d'autres plages qui à votre avis devraient être dans ce top 10.

Ranchon Xavier
Répondre

La nature créée des paradis!
Mais l'homme se doit de les entretenir, de les aménage, pour finir de les sublimer...
J'aime beaucoup votre classement qui met en relief des atouts peu connue d'Haïti.
J'ai travaillé sur votre île 6 mois en 2012, j'y garde de très bon souvenir. Notamment à Moulin sur mer! Que j'ai fréquenté souvent. Pour moi cette plage d'hôtel est le parfait exemple du travail de l'homme pour sublimer un lieu. Accueil, hébergement restauration et plage sont a la hauteur de votre classement. À quand un classement des hôtel? Car sans hébergement il est difficile pour un étranger de voir toutes ces belles plages et les autres beauté de votre pays.

NEPTUNE
Répondre

J'ai ete plus que fier de decouvrir votre classement, non pas parce qu'il repond a mes preferences, mais parce qu'il fait la promotion du pays.Voilà ce dont on a besoin pour rebatir Haiti , des Haitiens comme vous qui , au lieu de chamailler pour des pots de vins,de denigrer le pays , exteriorisent sa beaute pour offrir aux autres la joie et l'envie de vivre. Notre diva de la chanson dira : "pito konte san genyen ke nou plenyen". Malheureusement ces detracteurs et mercenaires au service du mal doivent enfin donner une chance au pays. Je voudrais rassurer aux nombreux visiteurs amoureux de belles plages que ces images sont bien reelles, ce n'est pas des tableaux de peinture, come to Haiti pour les savourer . Kenbe la!

Nelson
Répondre

un grand merci à vous Mr Neptune, cela me donne du courage.

morival lea
Répondre

moi jaime mon pays je suis fier d etre haitiene avec toute les belle plages ,les belles paysanes,les montagnes,les rivieres ,les belles monument historiques et les belle hommes et femmes haitienne.encore je suis tres fiere d etre haitienne

Nelson
Répondre

Waw' content de ta réaction Morival, ensemble pour une Haïti merveilleuse.

Romélus Angélo
Répondre

y a point de sable a Port Salut

John nelson
Répondre

J'ai bien aimé l'initiative de mettre ces plages magnifiques qui font rever de bonheur, de ... d'extase. Felicitations !
CEPENDANT , j'aimerais savoir avec quel courage ou quel motivation, Nelson, te porte à ignorer la plage de Port-salut? Que dire de la plage de Gelée ? Un autre oubli qui frappe l'attention. Gelee est L'un des plus long banc de sable naturel dans la caraibes. Et pour finir je proposerais d'ajouter egalement la plage du Môle saint -Nicolas pour sa valeur historique et sa beauté. Chouchou Bay egalement dans le nord a bien sa place sur une liste des plus belles plages d'Haiti.
Tout ceci pour dire que la liste doit etre completée. Etablis un top 20 ou un top 15 pour ajouter bien d'autres plages est une critique positive sur ce blog.

E. Frederic
Répondre

La classification doit tenir compte d'une liste plus grande car on ne va pas lancer une competition entre les plages haitiennes pour le moment mais les exposer au vue des touristes locaux et internationaux.
Men plaj ki la toti a, la pwentwes vreman bel e mw ankouraje leta envesti ladan l. se plaj ki gen pi bel sab en Ayti e ke lot peyi konn ap vole sab la le yo sot labadi.
J'aime cet article...

Nelson Deshommes
Répondre

merci bien Frederci de votre commentaire.

Linda
Répondre

Salut Nelson, je vois que tu connais bien Haiti Cherie
Je souhaiterais visiter la Citadelle au Cap-Haïtien.
Peux tu me conseiller un hotel bien mais pas trop cher stp ?
Mesi anpil !

Nelson Deshommes
Répondre

Merci Linda de ton passage sur notre blog. En effet, te conseiller sur un hotel bien et pas trop cher n'est vraiment pas une tâche facile, cependant comme je suis bien obligé de te faire une proposition, je te conseille l'hotel '' Habitation Jouissant" et du coup je te souhaite un bon séjour au Cap-haïtien.

mel
Répondre

bonjour, nous sommes touristes et aimerions visiter la plage Anse-à-raisin de l'île gonave. Sur une carte on ne la trouve pas. Comment on fait pour s'y rendre?

Pale Pou Ayiti
Répondre

Gen ampil moun ki potko kwè oubyen potko konnen Bèlte ak Richès ki genyen an #Haiti. Mèsi ampil pou Atik | Blog sa, nou apresye travay saa. -- Pale Pou ayiti

alessandro
Répondre

Merci de faire découvrir à tout le monde ces plages paradisiaques d'Haiti!

Largelline Louis
Répondre

HAITI a besoin des personnes comme vous et succes continu.
Vivons l'extraordinaire en HAITI...Experience it...

Nelson Deshommes
Répondre

Merci bien Largelline de votre passage par ici.

Alice
Répondre

Ce n'est pas toute les plage

Reginald
Répondre

Haiti est un paradis terrestre. Merci d'avoir partage ces 10 belles plage. J'ai deja visite certaines d'entre elles, elles sont vraiment jolies. www.reginaldcanon.weebly.com

Ah Mos
Répondre

Salut,
je pense que l'ínitiative est louable et je vous encourage vivement a continuer. Toutefois je suggererais qu'on trouve une place pour Ozanana Beach qui se trouve à Saint Jean du Sud. Cette plage est encore non exploitée mais elle peut être un veritable paradis sur terre car elle a toutes les caractéristiques naturelles pour être merveilleuse.

Reginaco
Répondre

C'est vraiment formidable le travail realise par nos confreres journalistes. Apres m'avoir extasie de ces magnifiques plages, je me suis rendu compte. Nous avons besoin de montrer au reste du monde la beaute de notre pays. Je pense qu'il est moment pour chaque haitien de se reflechir et de comprendre qu'Haiti est un pays riche, nous avons besoin d'exploiter les richesses mais, pour que nous parvenions par les exploiter Nous sommes necesiteux d'une seule chose, qui est“conscience”. Avec elle nous pouvons glaner.

Reginaco
Répondre

Je me demande s'il y a vraiment des hommes d'affaires en haiti. S'ils existent, est ce qu'ils sont reelement interesse aux affaires. Sinon, ils ne savent pas exactement les mots “ creativite, transformations”. Qu'est ce qu'ils entendent par commerce, gagner de l'argent. Je ne peux pas comprendre comment que ces messieurs qui sont avare de l'argent, laissent ces ressources intactes sans pouvoir les exploiter. Comment veulent-ils gagner de l'argent?

Gruber
Répondre

Il y a de la sur exploitation partout et le monde la planète le paye chère !!! Alors laissons la plage à la plage et Haïti aux Haïtiens , il me semble que ce pays à payé suffisamment .... !!!!

Vilbrun R. Sindy
Répondre

Avec toutes ces belles plages Haiti devrait etre l'unstiqe des premieres destinations touristiques en ete.

Lamblessed
Répondre

Haiti, le paradis du sud. Merci pour ce merveilleux article.

Nelson Deshommes
Répondre

Merci de votre passage!

Jean Nadine
Répondre

Haïti est le paradi sur terre je suis fiere d'etre haïtienne

louidechel
Répondre

wow,merci

KERBY
Répondre

Je vous felicite et vous encourage pour le travail,parce que vous aidez les haitiens a connaitre le pays,l'envie de faire du touriste local,et vous montrez qu'en depit de tout Haiti est toujours un paradis et le restera

KERBY
Répondre

Je vous felicite et vous encourage pour le travail,parce que vous faites la promotion du pays,vous aidez les haitiens a connaitre leur pays,vous semez l'envie du tourisme local,et vous montrez qu'en depit de tout Haiti est toujours un paradis et le restera............

Champagne Belfond @Champagnebelfnd
Répondre

On dirait je ne vois pas Petit-Goâve dans cette liste,je vous félicite pour cet article mais je sais petit-Goâve avait beaucoup de belles plages aussi. si vous interresse suivez moi ici www.twitter.com/champagnebelfnd

Bellevue Marc-venel
Répondre

Je vous felicite pour ce bon travail cher ami. BRAVO. Neanmoins, je tiens a vous signaler que dans le departement du Nord'ouest il y a pas mal de jolie plages; Notamment : la plage raisinier au mole Saint-Nicolas, Ville france a Jean-rabel, bord de mer egalement et enfin la baie des moustiques. Je suppose qu'elles pourront faire partie de votre liste suivant leurs beautees splendide, des arbres partout et ailleurs etc. Mes chers amis,es, vous qui lisez ce commentaire, je vous invite a faire une visite de decouverte a jean-rabel et au Mole st nicolas......

Rodrigue Pierre Louis
Répondre

Felicitation pour ce travail ,waw mon pays chéri ......

jeph
Répondre

plage pointe sable à Port salut.
bon travail mon ami

Britt
Répondre

Je pense que Wahoo Bay Beach doit être sur cette liste.

Ed
Répondre

Haïti paradis terrestre??? je crois que c'est pour ceux qui ont de grands moyens... mais pour la majorité c'est le contraire... il faut repenser pour Haïti. Je tiens à te féliciter, toi le journaliste qui a effectuer ce travail énorme...

pierre
Répondre

vouz avez oublié le paradis le plus superbe qu'est le moles saint Nicolas nord-ouest haiti,Boucan Guinguette,Columbus Hotel,kiskeya Hotel,hispagnola beach!!!!

Robens Préval
Répondre

Ces mots de Kemy Seba répondraient fort éloquemment: " Aucune civilisation ne peut être attaquée de l'extérieur que si elle n'est rongée de l'intérieur ". Tout le mal D'Haïti vient de la tentation et l'obsession irrésistibles du néocolonialisme ( appelé aujourd'hui " impérialisme) qu' arrive jusqu'à aujourd'hui à exploiter l'apatridie de beaucoup. En effet, on aboutit à un sommeil profond du patriotisme, à la peur d'esprit grandissant. Il est un impératif que chaque haïtien sache et comprenne Qu'HAÏTI est nécessaire et qu'il n'est qu'important, donc, Haïti est éternelle! une révolution est possible, j'y crois de toute mon énergie!

Alice
Répondre

Ce n'est pas le nom de toutes les plage

Jean Nadine
Répondre

je suis fiere de mon pays la belle Haïti

Vincent
Répondre

Nelson, votre exposé montre qu'Haïti possède des belles plages, ce qui est intéressant pour ceux qui ne connaissent pas votre pays.
Simplement en réfléchissant, on pouvait le savoir puisque nous parlons d'une île qui a un littoral énorme dans les Caraïbes (le mot seul fait rêver).
Pour avoir sillonné Haïti à répétitions à moto, je confirme que les belles plages y sont innombrables. De toutes les tailles, plus ou moins encaissées dans des criques, aux sables fins la plupart du temps et de couleurs passant du blanc au brun, quelques fois dorés.
Quand je dis innombrables, je veux parler de centaines de plages, dont on ignore l'existence si on n'est pas originaire de la zone, car, bien sûr, elles ne sont souvent pas visibles de la route, sont mal renseignées, parfois éloignées ou difficiles d'accès, parfois même privées (prétendus propriétaires ou fermiers de l'Etat.
3 commentaires:
1. Aux Haïtiens qui se disent fiers de leur pays, je dis qu'on n'a aucune fierté à tirer d'être né quelque part. Les Haïtiens ont simplement la chance de vivre dans un paradis terrestre, où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, où l'eau de pluie et l'eau douce ne manque généralement pas, aux très nombreuses rivières, à la nature luxuriante, où tout pousse, sur une mer poissonneuse et ... qui possède des très belles plages.
Haïti, cette merveille de la nature, ce cadeau tombé du ciel, a été offerte à des ingrats. Pas de garde-côtes, pas de gestion et pratiques illégales de la pêche, mauvaise gestion de l'environnement: déforetation, eaux douces jetées à la mer par manque d'infrastructures...
A mon avis, on ne peut être fiers de son pays si on oeuvre à en préserver les richesses.
2. S'il y a de belles plages en Haïti, trouver à proximité immédiate de celles-ci un logement décent et bon marché est très difficile. En outre, pour y parvenir, les transports en commun sont dangereux et louer une voiture, très cher. Enfin, pour manger, on a le choix entre restaurant insalubre et restaurant cher.
Ceci pour avertir les candidats-touristes étrangers, issus de la classe moyenne et habitués à passer des vacances sur de belles plages, de prévoir un budget double pour avoir le privilège de visiter un peu le Pays à la recherche des jolies plages haïtiennes.
3. Enfin, je connais au moins 1 logement sympa, accueillant et salubre, sécurisé et financièrement abordable dans un endroit paisible et magnifique: l'hôtel Boukan Guinguette, au Môle-St-Nicolas. Si disponible, une tente avec matelas et la jouissance des infrastructures est une option démocratique, rare en Haïti.
J' espère ne pas avoir été trop dur avec les habitants de ce pays. Je suis parti du principe qu'on ne châtie bien que ceux qu'on aime et que ce n'est pas en se plongeant la tête dans le sable comme l'autruche que ce pays pourra espérer mettre en oeuvre les conditions nécessaires pour pouvoir accueillir dignement des touristes impatients de découvrir ou redécouvrir ce qui pourrait redevenir un jour la perle des Antilles.

yiehom
Répondre

"a été offerte à des ingrats"
"offerte"!? je me demande ce que tu connais de l'histoire d'une guerre interminable pour une liberté toujours surveillée par les néo-esclavagistes.
"trouver à proximité immédiate de celles-ci un logement décent et bon marché est très difficile."
+1