Existe-t-il une guerre froide entre Haïti et la République dominicaine ?
Le sentiment anti-haïtien a toujours été très présent en République dominicaine. Cependant après le massacre de quelque 20 000 Haïtiens le 2 octobre 1937 par le gouvernement Trujillo, on s’attendait à une paix durable entre les deux pays partageant l’île d’Haïti. Pourtant, la situation se complique toujours entre les deux Etats. La présence haïtienne sur le sol dominicain a toujours été considérée comme une maladie incurable, qu’il fallait enrayer par tous les moyens.
Cette semaine, la décision de la honte du gouvernement dominicain de rendre apatride, tous les Dominicains d’origine haïtienne qui seraient nés en République dominicaine après 1929, interpelle la conscience de tous les Haïtiens. Et ce qu’il faut retenir de cette question, c’est qu’il s’agit d’une décision qui cible une nation bien précise.
Enlever la nationalité dominicaine à ces citoyens est considéré comme un acte d’extrêmement grave. Selon plus d’un, cette décision de la Cour constitutionnelle dominicaine est une déclaration de guerre à la nation haïtienne. Selon une note de presse de l’Organisation du peuple en lutte (OPL), « cette décision de la Cour constitutionnelle de la République voisine choque la conscience universelle qui lutte pour un nouvel humanisme au XXIe siècle ».
Les relations entre Haïti et la République dominicaine ont longtemps été conflictuelles. Cependant, depuis le tremblement de terre qui a ravagé Haïti, en janvier 2010, la relation entre les deux pays était parfaite. Et surtout depuis l’élection du président Martelly, on croyait que c’était la bonne entente entre Saint-Domingue et Port-au-Prince.
En effet, mis à part les 22 ans d’occupation de Saint-Domingue par Haïti sous le gouvernement de Jean-Pierre Boyer et du massacre des milliers d’Haïtiens en 1937 sous le régime du dictateur dominicain Raphael Leonidas Trujillo y Molina, la dernière goutte d’eau qui semble renverser la vase de colère des Dominicains, c’est la décision de l’Etat haïtien d’interdire l‘importation des produits avicoles dominicains dans le pays.
Espérant que cette guerre diplomatique sera résolue au plus vite par les hommes politiques des deux pays, ce pour éviter un bain de sang dans les rangs de la population civile.
Commentaires