Le Vaudou, une culture du marronnage haïtien
Le vaudou en Haïti, a été pendant longtemps dans le collimateur du Christianisme, notamment le catholicisme. Pourtant avec l’appui du Président Jean Bertrand Aristide, un ancien prêtre de la religion catholique romaine, le vaudou a été reconnu comme une religion à part entière, par arrêté présidentiel en date du 04 avril 2003. Cependant, en dépit de l’évolution de cette institution, beaucoup de vaudouisants ont du mal à assumer leurs identités. On ne sait pas s’ils sont ni chrétiens, ni vaudouisants. Est-ce la perpétuité du phénomène de marronnage ou l’hypocrisie de certains éléments de la société haïtienne ?
La culture haïtienne est riche des traditions africaines, française et créole. Le vaudou est considéré en Haïti comme la religion de nos ancêtres. Pour certaine personne, cette religion est une partie essentielle de l’identité de l’haïtien. Cependant, c’est une religion qui se trouve toujours en contradiction avec le reste de la population. Car le simple citoyen, ne voit jamais de bon œil quelqu’un qui a un mouchoir rouge ou noir dans sa poche.
Pointer du doigt à tort ou à raison dans la pratique de sorcellerie, les vaudouisants évoluent beaucoup dans la clandestinité. Même si certains chefs de file tentent de démystifier le vaudou. Par contre, si la superstition est très présente dans la mentalité des haïtiens, c’est par le biais même de cette religion qui installe une peur dans le subconscient de l’haïtien. Comme Jérôme l’avait si bien mentionné dans son billet titré : je suis haïtien, donc je suis superstitieux.
Par ailleurs, il faut mentionner que le marronnage, dans le langage haïtien c’est quelqu’un qui fuit une réalité. Evidemment pour cacher quelque chose, ou pour fonctionner sur une autre couverture. La pratique du VAUDOU était interdite dans la colonie. Cependant, les cérémonies se déroulaient à l’abri des regards. Aujourd’hui, c’est le même constat, les temples vaudou portant le nom de perystile sont vraiment dissimulés dans des zones peu fréquentées. Et les gens qui vont consulter les prêtres vaudou, sont obligés de le faire dans la discrétion totale.
Selon des vaudouisants, cette religion se trouve dans l’âme de chaque haïtien, rejeter le vaudou c’est aussi exclure une partie de notre culture. Mais si autrefois, les adeptes du vaudou avaient l’habitude t’interpeller des esprits (LOAS) pour les mettre au service des hommes pour exercer tantôt le bien, tantôt le mal. Aujourd’hui, c’est une autre réalité, le vaudou est une arme très puissante qu’utilise certains citoyens pour régler leur compte avec d’autres gens où de l’empêcher d’avancer.
Personne ne peut contrôler l’action des vaudouisants, pas même l’Etat haïtien. Car, selon la petite histoire d’Haïti, aucun citoyen ne peut prétendre devenir Président de la République sans avoir passé un contrat avec les dieux du Vaudou. Et cette religion semble-t-il ne peut évoluer en dehors de la religion catholique.
Tout le monde a le droit de pratiquer la religion de son choix, mais il est important que les adeptes du vaudou assument leurs choix et laissent tomber cette voile ou sortir dans le syncrétisme et la clandestinité.
Commentaires