Sont-ils tous des menaces pour la société?

La situation des enfants dans de nombreux pays du tiers-monde laissent à désirer. Dans  la capitale haïtienne, la condition des enfants de rue demeurent une tâche vraiment difficile pour les autorités Etatiques. Certains citoyens pensent que les enfants des rues sont le grenier des nouveaux bandits qui sèment la terreur  dans la société.

Cependant, à chaque fois qu’il   y ait  un qui est sorti  du lot et devenir un citoyen honnête. Cette question revienne à nouveau sur la table, à savoir est ce que les enfants des rues sont une menace pour la société.

Cette année, selon une petite enquête de proximité j’ai appris qu’il ya deux  jeunes, enfants des rues qu’ils étaient, ils  ont pris part aux examens du bac. Surprenant pour certains, un fait normal pour d’autres.

Jonas  a du laisser la ville de Gonaïves suite à la mort de ses parents, pour venir s’installer dans la capitale. Comme  beaucoup d’autres enfants qui viennent un peu partout dans les villes de provinces, Jonas avait du mal à vivre cette nouvelle vie. << J’ai toujours rêvé de continuer   mes études, pour cela le matin je vais essuyer les voitures  sur le long de l’auto route de Delmas et dans la soirée je vais à l’école. >> m’a déclaré ce jeune de 19 ans. Selon les propos de Jonas, il aurait gagné au moins 100 gourdes par jour soit environ 2 dollars américains.

Il faut souligner, les  enfants sont les premières victimes de la pauvreté que connaît Haïti. Victime de la situation économique, ils sont exposés à la drogue, à l’alcool et à la prostitution.

Les enfants ont, en effet, des besoins particuliers en tant qu’êtres humains en développement. Ainsi, il faut un état responsable qui puisse garantir aux enfants un avenir prometteur pour pallier à la délinquance juvénile.

À propos de l'auteur

Nelson Deshommes

Vous êtes sur le blog de Nelson Deshommes. Je suis de nationalité haïtienne, journaliste indépendant, blogueur et chercheur en psycho-paranormal. Depuis 2010, je deviens un vrai passionné des nouveaux médias et des technologies numériques. Sur ce blog, au premier abord je désire vous faire découvrir la face cachée de la perle des Antilles. Son histoire, ses richesses culturelles et sa beauté naturelle.

Archives par auteur

3 Commentaires

  1. Wow, fantastic blog layout! How long have you been blogging for? you made blogging look easy. The overall look of your website is fantastic, let alone the content!. Thanks For Your article about Sont-ils tous des menaces pour la société? | Travaillons pour un autre Ayiti .

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *