Se former à l’ère du numérique : pourquoi et comment y parvenir ?

Crédit Photo: Sergey Zolkin via unsplash.com

Comme la plupart d’entre vous, je suis accro au numérique. Pour une raison ou un autre, je n’arrive toujours pas à me séparer de mon ordiphone, même pour un weekend.

Peut-être qu’un jour j’irai dans un centre de désintoxication pour soigner ma dépendance au web. Mais en attendant, dans un monde qui change sans arrêt avec l’évolution des nouvelles technologies numériques, se construire en permanence est un vrai challenge. Comment y parvenir grâce au numérique ?

Certaines personnes pensent à tort que l’espace numérique est une cour de récréation, où il faut venir pour se distraire. D’autres pensent que l’internet se résume tout simplement aux réseaux sociaux.

Pour cette catégorie de gens, la productivité, la création et la recherche du savoir à travers le couloir du numérique reste un grand défi.  Alors n’est-il pas temps de redéfinir notre rapport au numérique ?

Redéfinir notre dépendance au numérique

Autrefois, peut-être comme vous, je croyais que l’internet était tout simplement un espace de loisirs. Mais petit à petit, je découvre que, mine de rien, ce milieu-là est très riche, et avant d’être un coin où peut gagner beaucoup d’argent, il est surtout une source de savoirs. Mais il faut savoir aussi les dénicher.

Aujourd’hui, avec l’internet nous devrions apprendre à voler plus haut. D’ailleurs, les technologies de l’information et de la communication ne cessent d’envahir notre espace. Mais il y a encore trop peu de gens qui utilisent l’internet pour se former et se positionner pour en tirer le maximum de bénéfice de la révolution numérique.

Bref, réussir à redéfinir notre dépendance du web, c’est d’accepter que le web ne se résume pas à Facebook, Twitter, Instagram, etc.

De nos jours, il ne suffit pas d’avoir des smartphones, tablettes, connexions Internet et ordinateurs. Nous devons accepter qu’à l’âge du numérique, les règles du jeu ont changé. Et qu’avec le numérique on peut apprendre autrement pour être toujours au top et faire sa mise à jour régulièrement.

C’est parce qu’avec le numérique, le savoir n’est plus situé dans les grandes universités, et que de plus en plus les moocs se démocratisent que les adeptes du web doivent accorder leurs violons.

Se former avec les moocs pour être plus compétitif

En effet, avant que l’internet signe définitivement son arrêt de mort, comme on le démontre très clairement dans cet article, nous devons changer de stratégie. Car avec l’évolution rapide de la société numérique, il est important d’acquérir des nouvelles compétences.

Pendant que d’autres se pavanent sur les réseaux sociaux. Dans ce monde qui change, il est plutôt important de se former tout au long de notre carrière. Et grâce aux moocs, grâce à la gratuité de beaucoup de formations sur le web, et des milliers de tutoriels sur des sujets différents, il est devenu assez simple de profiter du numérique afin de tirer parti de la formation continue.

D’ailleurs, dans un moment où les entreprises se transforment, où l’univers numérique ne cesse de se développer, il est important d’être acteur de cette révolution numérique.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *