Les réseaux sociaux et la presse, où en est- on en Haïti?

Depuis la percée d’internet dès la fin des années 1990, et aujourd’hui la montée en puissance des réseaux sociaux, a révolutionné complètement le travail journalistique. Pour la presse haïtienne, où en est-on ?

Quelques heures après le tremblement de terre du 12 janvier 2010 en Haïti, les médias sociaux s’imposent dans le pays. Tant par la mobilisation et aussi par la diffusion de l’information. Le plus connu était twitter, car il a su s’imposer comme un média fiable et spontané. Tandis que les médias traditionnels peinent de se relever des décombres du cataclysme.

Aujourd’hui tout le monde parle des réseaux sociaux en Haïti. Toutefois, la presse haïtienne a du mal à se mettre en marche vers ce train qui court à grande vitesse.

Et qui détient les scoops aujourd’hui ?

En effet, avec internet et les réseaux sociaux, la course à l’information s’est accélérée. Pourtant, la presse haïtienne hésite encore d’emboiter le pas. Ainsi, on trouve quelques patrons des médias qui tentent de tailler une place dans le milieu, mais pour la grande majorité c’est l’absence totale bien qu’il soit présent sur le net.

De ce fait, les médias haïtiens perdent beaucoup d’infos sur les réseaux sociaux. Car, ils n’ont pas placé quelqu’un pour suivre l’actualité en temps réel sur ces réseaux tels : facebook, twitter ou youtube. De plus, le manque de formation des personnels des médias peut expliquer cette réticence à investir le secteur des réseaux sociaux.  Ainsi, il est important pour la presse haïtienne de former leurs personnels aux usages des réseaux sociaux. Car s’il est vrai qu’ils sont une mine d’information, il faut néanmoins rester prudent quant à l’origine de toute info qui circule sur la toile.

A noter les réseaux sociaux sur internet ont été découverts aux Etats-Unis en 1995, et ont été connu par tous les continents en 2004.

À propos de l'auteur

Nelson Deshommes

Vous êtes sur le blog de Nelson Deshommes. Je suis de nationalité haïtienne, journaliste indépendant, blogueur et chercheur en psycho-paranormal. Depuis 2010, je deviens un vrai passionné des nouveaux médias et des technologies numériques. Sur ce blog, au premier abord je désire vous faire découvrir la face cachée de la perle des Antilles. Son histoire, ses richesses culturelles et sa beauté naturelle.

Archives par auteur

1 Commentaire

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *