Faudrait-il celebrer encore la mort de Dessalines?

17 octobre 2010

Faudrait-il celebrer encore la mort de Dessalines?

Selon certains historiens, Dessalines est mort mais le plus dur c’est que son ideal pour la premiere république noire du mmonde est aussi mort avec lui.

204 ans, après la mort du père de la première nation nègre independante dans le monde, la république d’Haiti est toujours sous la domination des grandes puissances.

Mort le 17 octobre 1806, Dessalines avant même la proclamation de l’independance du jeune Etat nation, se donnait comme objectif, la protection du territoire, ce pour eviter tout retour de l’occupant sur le sol du jeune Etat. un grand professeur d’histoire, sous couvert de l’anonymat a declare :<< Dessalines, en aucun cas aurait préféré la mort que de voir des soldats etrangers sur son territoire.>>

La présence des forces étrangères est très présent sur la terre d’haiti, et ce depuis la première occupation americaine que ce pays a connu en 1915. Aujourd’hui beaucoup de citoyens haitiens se posent cette question, quel honneur ya t-il de celeberer la mort de Dessalines quand le pays est occupé avec autant de soldats etrangers. selons ces citoyens commemorer la mort de l’empereur, c’est donner une gifle aus heros de l’independance et notamment à l’idéeal de Dessalines.

Il faut rappeler, que depuis juin 2004, la MINUSTAH (missions de stabilisation en haiti) est dans le pays, avec un mandat renouvlable chaque annee. les citoyuens se demandent à quand la desoccupation du territoire par le ssoldats onusiens.

Étiquettes
Partagez

Commentaires