Faudrait-il celebrer encore la mort de Dessalines?

Selon certains historiens, Dessalines est mort mais le plus dur c’est que son ideal pour la premiere république noire du mmonde est aussi mort avec lui.

204 ans, après la mort du père de la première nation nègre independante dans le monde, la république d’Haiti est toujours sous la domination des grandes puissances.

Mort le 17 octobre 1806, Dessalines avant même la proclamation de l’independance du jeune Etat nation, se donnait comme objectif, la protection du territoire, ce pour eviter tout retour de l’occupant sur le sol du jeune Etat. un grand professeur d’histoire, sous couvert de l’anonymat a declare :<< Dessalines, en aucun cas aurait préféré la mort que de voir des soldats etrangers sur son territoire.>>

La présence des forces étrangères est très présent sur la terre d’haiti, et ce depuis la première occupation americaine que ce pays a connu en 1915. Aujourd’hui beaucoup de citoyens haitiens se posent cette question, quel honneur ya t-il de celeberer la mort de Dessalines quand le pays est occupé avec autant de soldats etrangers. selons ces citoyens commemorer la mort de l’empereur, c’est donner une gifle aus heros de l’independance et notamment à l’idéeal de Dessalines.

Il faut rappeler, que depuis juin 2004, la MINUSTAH (missions de stabilisation en haiti) est dans le pays, avec un mandat renouvlable chaque annee. les citoyuens se demandent à quand la desoccupation du territoire par le ssoldats onusiens.

À propos de l'auteur

Nelson Deshommes

Vous êtes sur le blog de Nelson Deshommes. Je suis de nationalité haïtienne, journaliste indépendant, blogueur et chercheur en psycho-paranormal. Depuis 2010, je deviens un vrai passionné des nouveaux médias et des technologies numériques. Sur ce blog, au premier abord je désire vous faire découvrir la face cachée de la perle des Antilles. Son histoire, ses richesses culturelles et sa beauté naturelle.

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *