Qui sera le nouveau président d’Haiti mon blanc?

Article : Qui sera le nouveau président d’Haiti mon blanc?
Crédit:
20 février 2011

Qui sera le nouveau président d’Haiti mon blanc?

Le deuxième tour des élections présidentielles et législatives en Haiti s’est fixé pour le 20 mars prochain. En attendant, au cour de cette semaine soit le 17 février, le directeur général du conseil électoral provisoire ( CEP) a lancé la campagne électorale pour le second tour.

Pour la première fois, depuis l’adoption du suffrage universel direct de l’année 1950, Haiti va connaitreun second tour qui oppose deux candidats à la présidence.  Même si les élections du 28 novembre etaient entachées de fraudes massives, mais les les blancs* ont porté des corrections. Et en dépit d’une manque de confiance des acteurs de l’appareil electorale, le processus suit son cour normal.

Est -ce le blanc qui va dicter aux membres du conseil électorale provisoire ( CEP) le nom de celui qui sera le nouveau président d’Haiti? ou c’est la population une fois de plus qui va gagner les rues pour exiger le respect de son vote. Dans l’un ou l’autre cas, la raison du plus fort est toujours la meilleure. par contre semble t-il ce que le Blanc veut Dieut le veut. Si non L’ex président Jean Beratrand Arsitide en exil depuis fevrier 2004 aurait déjà gagné sa terre natale. en effet notre constitution en vigeur banit l’exil. Cependant en depit de la volonté de l’ancien chef d »Etat d’Haiti de retourner de retourner au bercail, les pays disent amis d’Haiti s’y opposent farouchement. Chez nous on dirait les blancs ne veulent pas qu’il rentre dans le pays.

En tout cas ce sont les blancs qui ont intimé l’ordre de respecter le vote de la population, ce sont eux qui finances en grande partie le processus elctorale, on va voir le 20 mars si on va assister à un nouveau feuilleton des elections en Haiti.l'image de belpolitik.com

Partagez

Commentaires