La mangue d’Haiti, une réputation internationale!

Article : La mangue d’Haiti, une réputation internationale!
Étiquettes
31 mai 2011

La mangue d’Haiti, une réputation internationale!

Dans le temps, on reconnait Haïti comme un pays essentiellement agricole.  La canne à sucre, le café, le cacao caractérisaient la production locale et servaient aussi comme des produits d’exportation. Aujourd’hui, la mangue tient une place importante dans la production nationale et ce fruit si délicieux est apprécié par toutes les couches de la population.un fruit sans pareil, mangue Haitienne.En effet, Haïti est l’un des premiers producteurs de mangues de la caraïbes et de l’Amérique centrale. Selon la Banque de la république d’Haïti, l’exportation de la mangue en 2007 a rapporté environ 7,93 millions de dollars à l’économie haïtienne.

François Severin, ancien Ministre de l’agriculture a recensé 158 variétés différentes de manguiers dans le pays.  De toutes les variétés de mangues produites en Haïti, la mangue Francisque est la plus convoitée. Elle est aussi la principale variété nationale commercialisée à l’extérieur et conquiert les cœurs partout ou elle passe. Les mangues Francisque très appréciées pour son gout, sa texture et son arome, elles s’exportent par millions de caisses aux  Etats-Unis et partout dans le monde.

Si vous êtes en visite sur l’ile d’Haïti, n’oubliez surtout pas de vous faire gouter au l’or vert d’Haïti. La saison régulière de mangues commence vers mars pour se terminer vers juillet.

Le manguier est originaire de l’inde et a été introduit dans les caraïbes au 18e siècle, un manguier peut vivre 100 années environ.

Partagez

Commentaires

Marcelin
Répondre

il faut que les scientifiques trouvent une façon de commercialiser les autres mangues car, Haiti par exemple, la diversité est beaucoups plus importante pour les mangues parce qu' il existent des varietés beaucoups plus delicieuses que la mangue francique.

Nelson Deshommes
Répondre

tres bien dit, il faut vraiment qu'on trouve un bon moyen pour exporter nos differentes varietes de mangues.

Johna489
Répondre

It is rare for me to uncover something on the web thats as entertaining and intriguing as what you have got here. Your page is sweet, your graphics are great, and whats much more, you use source that are relevant to what youre saying. That you are undoubtedly one in a million, well done! eedeeedbbeeb

Elyse Laronde
Répondre

En 2007 , l'exportation en mangue francisque rapportait plus de 7,93 millions de dollars dans l'Economie haïtienne, c'etait super bien, mais depuis 2010 jusqu'a 2015 combien l'exportation en cette même production Rapporte -elle dans notre économie ? Qui peut me donner une idée svp?

Elyse Laronde
Répondre

Haïti pourrait s'en sortir de cette faiblesse économique dans laquelle elle se trouve depuis des années si les autorites concernées et les élites économiques d'Haïti accordaient une importance capitale a l'agriculture haïtienne. Je veux dire : faire Un investissement important dans ce domaine afin de chasser une grande partie de l'importation pour qu'Haïti puisse emboiter vraiment le pas vers le développement économique.

jod alexis
Répondre

J'aimerais avoir les fiches techniques du manguier francique.

MIRTHIL Jamesly
Répondre

Ce serait très important si ceux qui concerne pensent à mettre en valeur nos différentes variétés de mangues en valeur,alors Haïti n'est pas le seul pays producteur de manguier francisque il y en d'autre pays tel les États-Unis etc. mais parmi tous ces pays producteurs de mangues plus particulièrement mangue francisque le nôtre est plus délicieux le pourquoi ? A cause de notre système climatique (pays tropical)

Monfort ULYSSE
Répondre

Si l'État haïtien ne pense pas à la mangue francisque pour faire une économie durable,ce produit disparaîtra comme le café après quelque temps, et nous aurons rien à exporter presque.