La formation à distance, une porte ouverte pour le développement d’Haiti.

28 avril 2012

La formation à distance, une porte ouverte pour le développement d’Haiti.

Le problème majeur de l’université d’Etat d’Haïti est son incapacité à recevoir un très grand nombre d’étudiants. Sur près de 26000 inscrits chaque année à Port-au-Prince, seulement 3500 ont pu y accéder à L’UEH sur concours.
Pourtant les nouvelles technologies de l’information, ont depuis longtemps aidé à améliorer la transmission du savoir et aussi la qualité de l’enseignement.
Tout développement durable d’un pays, passe nécessairement par la formation des cadres pouvant servir sa communauté et d’autres pays de la planète suivant sa capacité. Et aussi par la formation intégrale du citoyen qui doit se sentir appartenir à cette nation.

Heureusement, les derniers développements des technologies sont en effet exploités par beaucoup de pays. Ainsi, ils ont pu améliorer en profondeur la formation et même étendre la couverture de l’enseignement. Depuis lors, plus de frontières entre les continents pour les étudiants qui suivent des cours à distance.

Considérant le besoin d’éducation et de formation, pour le développement combien nécessaire d’Haïti, il est plus qu’important que les acteurs nationaux et les partenaires internationaux du pays se lancent dans le projet d’e-learning. Ce qui donnerait un coup de pouce considérable à l’enseignement supérieur en Haïti.
Bien que l’apprentissage électronique soit déjà une réalité en Haïti, car, il y a au moins un centre d’enseignement supérieur qui offre déjà des cours à ses étudiants par vidéoconférence. Toutefois, en mettant en place un système d’éducation en ligne disponible dans toutes les villes de province de pays, la capacité d’accueil des universités d’Etat et privées serait augmenté. Et le fossé énorme qui existe en Haïti et d’autres pays en matière de taux de fréquentation universitaire pourrait se réduire considérablement.
Et aussi, on réduirait le flux migratoire des jeunes haïtiens vers la république Dominicaine en quête d’une bonne formation universitaire.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

cours par correspondance
Répondre

Une chance que la formation à distance existe car il permet d'ouvrir plusieurs frontières notamment professionnel si on sait comme l'intégrer.

Nelson Deshommes
Répondre

merci bien aussi de cette reflexion. un nouveau billet attend encore ton commentaire.
merci bien et portes toi.

Nelson Deshommes
Répondre

un très grand merci à toi, pour ces mots.

Christian Jeffrey Thess
Répondre

Bonjour,

je suis étudiant à l'UEH et j'aimerais te poser quelques questions au téléphone sur la capacité de l'UEH et des Universités privées de chez nous. Tu peux m'envoyer un message au 3713-3838 ou au 3442-7070 et je te rappellerai.