Haiti- Election: le choix du cœur ou celui de la raison, quelle importance!

27 février 2011

Haiti- Election: le choix du cœur ou celui de la raison, quelle importance!

Le 20 mars prochain, le peuple haïtien a rendez-vous avec les urnes. ce, pour élire tout d’abord un nouveau président, mais aussi pour permettre au parlement d’avoir tous ses membres au complet.
Dans n’importe quel pays qui veut établir un système démocratique, l’alternance politique ou des élections libres et honnêtes est la règle de base.

Alors, les élections vont constituer un passage obligé vers la construction ou la consolidation de cette démocratie dans le pays. Par ailleurs dans ce jeu, les électeurs ont un rôle crucial à jouer. Sur quoi vont porter leur jugement pour réaliser un bon choix?

Sachant que, les élections en Haïti sont considérées comme une vraie comédie par beaucoup de citoyens. Car à chaque élection on nous vend toujours le rêve d’un changement, mais qui n’arrive jamais. Le vote de certains électeurs en ce sens n’a rien de rationnel.

selon plus d’un, très pessimiste, peu importe ce que le citoyen serait  motivé : par son cœur ou la raison, les résultats seront les même.
En effet, on dirait un des membres du conseil électoral a donné raison à cette dernière catégorie.
Car, dans une lettre publiée dans le quotidien le nouvelliste ce 25 février, la conseillère Ginette Chérubin, tout en dénonçant la pression faite par la communauté internationale sur le conseil électorale provisoire ( CEP) a avoué son échec.

La conseillère, faisant partie des (4) membres du conseil qui n’ont pas signé les résultats des élections du 28 novembre a dénoncé certaines dérives de cette institution dans son livre titré: Le ventre pourri de la bête.

En effet, malgré ce constat d’échec la conseillère ne veut pas se retirer du conseil. en fin de compte, je dois rappeler que c’est suite à la visite du chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton qu’on a publié les résultats du scrutin du 28 novembre.

Étiquettes
Partagez

Commentaires