Haïti: A quand la fin de l’enquête Mr X ? -L’enquête se poursuit.

Article : Haïti: A quand la fin de l’enquête Mr X ? -L’enquête se poursuit.
Crédit:
5 décembre 2012

Haïti: A quand la fin de l’enquête Mr X ? -L’enquête se poursuit.

 

via fotolio.com

On ne devient pas policier en Haïti ou membre de la police scientifique du pays, sans avoir produire une longue dissertation sur ce thème : (l’enquête se poursuit). Même si vous avez autant de diplôme possible et toutes les qualités requises, votre candidature ne sera pas retenue.

Evidemment, il y a des investigations vraiment complexes, même dans les pays dotés des outils technologiques bien sophistiqués, il y en a de ces enquêtes judiciaires qui prennent plus de vingt ans avant d’arriver à une bonne conclusion.

Cependant, les autorités de la chaine pénale haïtiennes, ne se soucient guère du temps et de l’importance de la justice. La population haïtienne ne peut plus contrôler les tonnes de dossiers qui sont classés sans suite dans les tiroirs des autorités judiciaires. Toutefois, les citoyens haïtiens attendent encore le résultat de l’enquête sur la mort de Jean Léopold Dominique, un brillant journaliste qui a été assassiné le 03 avril 2000.

 Par ailleurs, beaucoup de jeunes journalistes espèrent voir qu’un jour, qu’il y a un prix qui porte le nom de ce journaliste qui s’est livré corps et âme pour l’implantation d’une vraie démocratie dans  le pays. Mais, les assassins de jean Dominique sont encore là et pourtant l’enquête se poursuit toujours, même si les dossiers traînent dans toutes les poubelles de Pétion-ville, le mot d’ordre c’est que l’instruction se poursuit.

Aujourd’hui, l’enquête sur le réseau de preneur  d’otage (kidnapping) de Clifford Brandt se poursuit, tout comme l’enquête sur les abus sexuels se poursuit. Cependant, le doute persiste au sein de la société. Car pour plus d’un, il n’y a pas une chance sur mille que cette génération ait la chance de connaitre les résultats de ces enquêtes. Car, il suffit d’être membre du groupe (Bandit légal), pour se voir protéger par la justice haïtienne, qui se met parfois au service du pouvoir exécutif.

En effet, l’absence d’une équipe de journaliste d’enquêteur très dynamique se fait sentir dans la société haïtienne. Car le fonctionnement de la presse en ce moment ne constitue pas vraiment une force de pression pour inciter les acteurs concernés à prendre leurs responsabilités.

 

Partagez

Commentaires