Messie ou démon, Jean Bertrand Aristide est rentré en Haiti!

Article : Messie ou démon, Jean Bertrand Aristide est rentré en Haiti!
Crédit:
18 mars 2011

Messie ou démon, Jean Bertrand Aristide est rentré en Haiti!

Abord d’un avion privé, vers 9h15 heure locale, l’ancien président Jean Bertrand Aristide a touché pour le sol haitien pour une deuxieme fois de retour de l’exil.

Accompagné de sa femme et de ses deux filles, l’ancien prêtre catholique est accueilli par plusieurs milliers des ses partisans qui reclamaient toujours son retour dans le pays. Dans son message de retour, il a exprimé combien sa joie est grande d’être à nouveau sur sa terre natale. Et plus loin, il a rappelé si l’union fait la force, alors la division fait la faiblesse. Pour lui le peuple haitien doit respirer l’oxygène de la dignité.

Grace à son penchant pour les plus pauvres et avec la théologie de la libération qu’il detenait sur son autel lors de annees 1986 et 1990, Mr Aristide issu d’une famille pauvre est devenu le personnage le plus populaire d’Haiti. Pour de nombreux haitiens et notamment les membres de son parti politique « FANMI LAVALAS » famille lavalas en français, l’ex-Président Aristide est un messie. Cependant, bien qu’il reste tres populaire, il n’est pas bien vu par la classe politique du pays  qui l’accuse de tous les maux dont le pays souffrent pour l’instant. Pour la communauté internationale, particulièrement la France, le Canada et les Etats-unis, le porte parole des plus faibles en Haiti n’est pas un sauveur mais plutot un tyran.

Mentionnant toutefois, lors du premier exil de Mr Aristide, ce sont les americains qui avaient favorisé son retour en Haiti en 1994 Avec le soutien de l’ancien président americain Bill Clinton. Par contre en 2011, ce sont les americains qui s’opposaient à son retour dans le pays. De toute façon pour Aristide le problème est l’exclusion et la solution ne peut être que l’inclusion.

retour d'Aristide depuis l'aeroport de port-au-prince
Étiquettes
Partagez

Commentaires

Florian Ngimbis
Répondre

Décidément, le peuple haitien est amateur de revenants...