Le sous-developpement d’Haiti, affecte t-il la presse haitienne?

20 décembre 2010

Le sous-developpement d’Haiti, affecte t-il la presse haitienne?

Quelle drôle de question! comment un journaliste haïtien oserait-il critiquer ouvertement cette institution dont il est appelée à devenir un de ses membres?

En Haïti, le métier de journaliste a pris un élan extraordinaire durant ces dix dernières années. Beaucoup de jeunes se lancent corps et âme dans le secteur de l’information. Les écoles de journalisme ne cessent d’augmenter dans toutes les régions du pays. toutefois on peut se questionner sur la qualité réelle des formations que fournissent ces écoles.

Bref,  revenons à cette interrogation, certains journalistes professionnels vous diront, écoutez si la presse est un élément de l’ensemble, pourquoi doit elle sortir du lot?

Evidemment, il y a des gens bien avisés qui croient en cette capacité des journalistes d’une manière générale d’agir sur la conscience des gens. En leur dressant des portraits qui méritent vraiment d’occuper l’espace de nos médias.

je me pose cette question, pourquoi il n’existe aucun reportage bilan sur un gouvernement en  fin de mandat dans les médias les plus prisés du pays. Tandis qu’on organise des élections pour remplacer le pouvoir en place. La presse doit elle rester le miroir d’une société qui ne fonctionne pas, ou doit elle accompagner la population en portant leur plume ou leur micro dans les plaies qui rongent la population? Est ce que le sous-développement occupe une place de choix dans le cerveau des journalistes?

S’il est vrai qu’ils n’evoluent pas dans un milieu qui pourrait leur faciliter la tache, en effet ils doivent se surpasser pour aider le pays à se relever, ils ne doivent pas devenir tous simplement des portes-micros, ou des agents de publicite pour des gens qui se croient être des leaders mais aufond qui n’ont rien de sérieux à offrir  à cette jeunesse qui ne voit plus leur avenir dans ce pays.

Étiquettes
Partagez

Commentaires