Le cholera prend le large, les élections occupent l’attention de tous.

3 décembre 2010

Le cholera prend le large, les élections occupent l’attention de tous.

Moins de trois mois de présence dans le pays, le vacile du vibrio cholérae qu’on a détecté dans les eaux du fleuve de l’artibonite est déjà présent dans presque tous les dix départements géographiques du pays. Le nombre de victimes de cette maladie ne cesse d’augmenter, il ya environ 39500 personnes qui ont ete infectées et pres de 1800 autres qui sont mortes, jusqu’à cette dâte.

Qu’est ce qui est prioritaire pour les autorités

Malgré l’ampleur du catastrophe du 12 janvier, en plus du choléra qui fait rage dans le pays; La préoccupation des autorités c’etaient les élections. Une équipe d’expert de l’ONU etait venu dans le pays sur la demande du président d’Haiti, René Preval pour etudier la possibilté de realiser des elections dans le pays après le seisme du 12 janvier. Oui, les elections peuvent bel et bien avoir lieu, c’est ce qu’on pouvait lire dans la conclusion de leur rapport.

Ainsi, avec tous les maux dont souffrent la population haitienne; le Gouvernement, l’ONU, la communauté internationale s’embarquaient dans un processus electoral, qui allait deboucher sur une crise selon l’avis des analystes politiques qui connaissaient bien la realité haitienne. Alors avec une commision électorale peu crédible, des partis politiques qui ne jouissent pas la confiance de la population les elctions renvoient en second plan le cholera.

Étiquettes
Partagez

Commentaires