Haiti part de l’Alphabétisation pour arriver à l’AlphaNétisation.

Être alphabétisé, c’est être capable de lire et d’écrire. Ainsi, sur le modèle du mot alphabet, qui est une combinaison des deux premières lettres grecques, Alpha et Bêta, le groupe croissance dirigé par le brillant économiste Kesner Pharel a introduit le néologisme  ALPHANET dans le langage haïtien.

Alphanet, c’est la combinaison de Alpha avec le mot Net, abrégé de network, pour designer l’un des changements fondamentaux qui se produit aujourd’hui. En outre le mot Alphanétisation a été conçu pour indiquer cette nécessité d’avoir plus de gens à s’intégrer au réseau de la nouvelle technologie de l’information et de la communication (NTIC).

Alors, de même que l’Alphabétisation consiste à donner les moyens de lire et d’écrire, afin que par ces connaissances qui sont indispensables, le citoyen arrive à communiquer sans difficulté dans sa société. L’Alphanétisation qui est entrain d’émerger dans le pays consiste à donner non seulement les moyens d’écrire et de lire, mais  aussi de communiquer et de s’exprimer à partir des réseaux (Networks), des techniques et des modalités nouvelles.

Si depuis 2004, les gouvernements haïtiens ne cessent pas d’investir dans l’alphabétisation, pour permettre à un plus grand nombre de gens de pouvoir lire et écrire. Aujourd’hui dans le souci de permettre au pays de grimper l’escalier du changement, ce nouveau concept a vu le jour. Car le projet d’alphanétisé le citoyen, est lié à ce besoin d’enseigner et de faire la promotion de l’utilisation d’internet et des NTIC dans différents domaines d’activités, afin de démocratiser l’accès à l’information et à la connaissance.

 

À propos de l'auteur

Nelson Deshommes

Vous êtes sur le blog de Nelson Deshommes. Je suis de nationalité haïtienne, journaliste indépendant, blogueur et chercheur en psycho-paranormal. Depuis 2010, je deviens un vrai passionné des nouveaux médias et des technologies numériques. Sur ce blog, au premier abord je désire vous faire découvrir la face cachée de la perle des Antilles. Son histoire, ses richesses culturelles et sa beauté naturelle.

Archives par auteur

9 Commentaires

  1. c’est important et urgence d’integrer ses NTIC dans le systeme educatif haitien, suivant mon proges de recherche de memoire de licence

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *