Haiti: Le retour de Duvalier,c’est l’arbre qui cache la forêt.

19 janvier 2011

Haiti: Le retour de Duvalier,c’est l’arbre qui cache la forêt.

Depuis le dimanche 16 janvier 2011, vers 17h 30 c’est le retour de l’ex-dictateur haitien, Jean Claude Duvalier qui fait la une de toute la presse nationale. Abord d’un vol commercial de  air france, accompagné de sa femme,  Jean Claude Duvalier est arrivé dans le pays, après avoir passé 25 ans sur la terre de la republique francaise.

Après l’anniversaire du terrible seisme du 12 janvier 2010, ce qui faisait la une des medias haitiens, c’etait le choléra, la crise post-électoral,et la fin du mandat présidentiel de René Préval. Tout d’un coup l’arrivé de Mr Duvalier en Haiti renvoi au  second plan tout les autres priorités. Jean Claude Duvalier, 59 ans, avait gouverné Haiti sans partage entre 1971 et 1986. Il avait laissé le pays, le 7 Fevrier 1986 pour fuir une serie de manifestations populaires.

Son retour dans le pays n’a pas seulement detourné les projecteurs sur les priorités,mais aussi il a suscité un débat chez les jeunes qui ont 20 et 27 ans, ces derniers n’avaient pas connu le regime de Duvalier. S’il est vrai la constitution d’Haiti en vigueur dans son article 41 stipule : << aucun individu de nationalté haitienne ne peut être deporté ou forcé de laisser le territoire national pour quelque motif que ce soit. Nul ne peut être privé pour des  motifs politiques de sa capacité juridique et de sa nationalité.>> L’article 41.1 précise que : << aucun haitien n’a besoin de visa pour laisser le pays ou pour y revenir.>> Cependant le retour de l’ex-dictateur a entretenu des doutes tant au niveau de la classe politique que chez les citoyens. Dans un moment ou lepays fait face à une crise électorale aigue, pourquoi c’est à ce moment precis Mr Duvalier a decide de faire son retour dans le pays, se questionnent pas mal de citoyens. On se demande quel le vrai objectif du retour de Jean Claude Duvalier dans le pays.

Dans un point de presse donné en sa résidence privée, l’Ambassadeur Francais  en Haiti,affirme que les autorites n’etaient pas aucourant du depart de Duvalier de France pour se rendre à port-au-prince. Il faut noter que Mr Duvalier a répondu ce mercredi 18 janvier aux questions du commissaire du gouvernement de port-au-prince.

Beaucoup de personne, victime du regime de Duvalier à l’intention de porter plaintes contre l’ex Dictateur Haitien. Dans la foulée, les partisans de l’ancien president Jean Bertrand Aristide ont quand à eux,profiter du retour de Duvalier pour exiger le retout d’Aristide dans le Pays. Sachant que l’une des craintes du President au pouvoir René Préval c’est l’exil. Les analystes voient dans le retour de Duvalier, un stratagèretour de Duvalier.me  du President en place qui n’aurait pas souhaite d’aller vivre loin de sa terre natale.

Étiquettes
Partagez

Commentaires