Du président du compas au président de la république d’Haïti.

15 mai 2011

Du président du compas au président de la république d’Haïti.

Ce samedi 14 mai 2011, il était près de 8h, quand le chanteur très populaire haïtien, Joseph Michel Martelly a prêté serment comme le 56e chef d’Etat haïtien. S’il est vrai que Mr martelly avait lui-même s’auto proclamé  le président du compas (rythme musicale haïtien), toutefois pour gagner le fauteuil présidentiel, c’est la population qui l’a élu avec 67% de voix.

 

Dans un espace aménagé en la circonstance, servant comme Palais législatif, les invités viennent de tout part pour donner un éclat rayonnant  à cette cérémonie. Même si le peuple haïtien s’attendait à deux grandes figures dans cette cérémonie, selon les informations avaient reçu l’invitation. Cependant ils ont brillé par leurs absences. Il s’agit de l’ex-dictateur haïtien Jean Claude Duvalier, et l’homme fort de la couche la plus vulnérable de la société, l’ex-président Jean Bertrand Aristide. Cependant il avait le droit à un invité de marque, c’était une coupure de l’électricité de deux à trois minutes dans le bâtiment ou se déroulait la cérémonie. Ce qui a permis au nouveau président de prêté serment dans le noir. Seuls les flashs des photographes ont permis de voir le costume bleu marine et la cravate rouge du nouveau chef d’Etat. Ensuite le nouveau président a reçu l’écharpe présidentielle des mains du président du l’Assemblée nationale. De toute façon, le problème de l’électricité fait partir de la souffrance quotidienne de cette population.

Le nouveau Président est âgé de 50 ans, il est père de 4 enfants. Son principal activité et préoccupation c’était le sport et surtout la musique.

Dans une société  qui garde encore une certaine tradition, on dirait que c’est le hasard ou la chance qui a sourit au chanteur et qui l’a propulsé au pouvoir. Car selon la pratique, il faudrait que quelqu’un ait plusieurs diplômes à sa corde pour qu’il puisse occuper une fonction aussi noble. Cependant, l’homme au crane rasé dit << tèt kale>> en créole vient de porter un nouveau souffle dans la politique haïtienne. Dans son premier message à la nation, le nouveau chef d’Etat promet le changement tant attendu va enfin arriver. Et c’est pourquoi il a demandé à la presse internationale de ne plus vendre les images négatives du pays et surtout la pauvreté du peuple haïtien, car selon lui Haïti est un pays très riche.

Pour le nouveau locataire du ruines du palais présidentiel, autre que l’éducation sera gratuit mais ce serait une obligation. Il faut rappeler que le président Martelly a gagné les élections à 67,7% des voix face à son adversaire l’ancienne Première dame Mirlande Manigat.

Étiquettes
Partagez

Commentaires