devrait-on réaliser de la publicité pour le tabac?

via tcadoline.com

Ces derniers temps, la publicité pour le tabac et l’alcool a pris de l’ampleur en Haïti. En effet, la publicité est l’une des clés de la réussite commerciale d’une entreprise. Ainsi, il est une évidence absolue que tout produit commercial pour se vendre a besoin actuellement de publicité.

Ce n’est pas un secret pour personne, qu’un message publicitaire a pour but d’inciter le consommateur à acheter les produits ou les services qu’offre une entreprise. Ainsi, devrait-on en réalité inviter des gens à consommer un produit, qu’on sait pertinemment qui est très dangereux pour leur santé ?

Par ailleurs, serait-il inutile de rappeler ici que le tabac est source de plusieurs maladies : le cancer du poumon, cancer des lèvres, de la gorge, de l’œsophage, cancer du pancréas. Le tabac donne mauvaise haleine, abime les cheveux et les dents, il limite l’apport  d’oxygène au cerveau et aux muscles.

Au total, l’organisation mondiale de la sante (OMS) estime que le tabac a provoque la mort prématurée de 100 millions de personnes au 20e siècle. Il est dit, si la tendance n’est pas inversée, c’est probablement 1 milliard de fumeurs qui décèderont en ce 21e siècle.

Heureusement, dans deux nombreux pays, il y a l’interdiction de la publicité du tabac et interdiction de fumer dans des lieux publics. Alors, c’est à Haïti, qui souffre déjà tous les maux du monde d’emboiter le pas.

De nos jours, les trois institutions qui pourraient assurer la formation intégrante de l’homme haïtien, ne sont plus à la hauteur de leur mission. Il s’agit de la Famille, de l’Ecole et de l’Eglise. De ce fait, les jeunes haïtiens sont livres à eux-mêmes, sans repère et sans information. La consommation abusif du tabac, de l’alcool et de la drogue sont devenus monnaie courante dans la société haïtienne. De plus, la cigarette et l’alcool sont vendus  aux mineurs sans aucune restriction. Le pire, certains adultes ont pris le malin plaisir d’envoyer des enfants en acheter, de leur demander d’allumer des cigarettes et de jeter aussi les mégots.

Les incidences du tabac sur la vie des enfants et des jeunes sont tres néfaste. Alors, quel rôle peut jouer la presse haïtienne dans la lutte contre la consommation abusive du tabac ?  L’Etat, a-t-il encore un rôle à joue face à ce problème ? Ces questions et tant d’autres encore méritent une réponse de notre société, du fait qu’il est de notre devoir de penser au bien-être et à la protection des enfants et des jeunes.

À propos de l'auteur

Nelson Deshommes

Vous êtes sur le blog de Nelson Deshommes. Je suis de nationalité haïtienne, journaliste indépendant, blogueur et chercheur en psycho-paranormal. Depuis 2010, je deviens un vrai passionné des nouveaux médias et des technologies numériques. Sur ce blog, au premier abord je désire vous faire découvrir la face cachée de la perle des Antilles. Son histoire, ses richesses culturelles et sa beauté naturelle.

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *