Non, je ne suis pas musulman

crédit photo: Rizwan Sagar via flickr.com

crédit photo: Rizwan Sagar via flickr.com

As’ Salam Aleykoum,

A force de côtoyer la communauté africaine de la plateforme mondoblog, d’aucuns pensent que j’ai un passeport de l’un des pays de l’Afrique de l’Ouest. Eh bien, la réponse c’est non. Je vais finir peut-être par l’avoir si jamais j’ai la chance de tomber dans les bras d’une déesse africaine. Qui sait, personne ne connaît son destin.

Ces derniers jours, j’ai dû expliquer à certains amis qui ont consulté ma page Facebook et mon fil Twitter que je ne suis pas de l’Afrique. Ou du moins pour l’instant, car on m’a appris qu’il ne faut jamais dire : « Fontaine, je ne boirai pas de ton eau. » Ils ne m’ont pas cru, vu le nombre de contacts que j’ai sur ce continent. Bref, ce n’est pas ça le plus important.

Le 28 juillet dernier, j’ai reçu autant de messages que le jour sacré de mon anniversaire. En réalité, au début je ne savais pas pourquoi. Dimanche 27 juillet, errant depuis le matin dans les affaires de cuisine, j’étais obligé de me déconnecter de l’Internet. Un peu tard dans la nuit, j’ai reçu un message d’un frère africain me disant : « Bonne fête frangin ou frangine. »  Bof, j’ai cru que c’est une blague ou c’est une mauvaise plaisanterie.

Dès la matinée j’ai été  submergé par les messages venant d’amis musulmans. Alors, j’ai compris que ce n’était pas une farce, c’était la fête chez les musulmans. Mais autant que je sache, je ne suis pas musulman. Je doute qu’un jour j’aie à prononcer ces mots :« La ilaha illa Allah, Mohammed rasoulou Allah » (Il n’y a pas de véritable divinité à part Allah et Mohammed est son prophète).

D’ailleurs la meilleure amie que j’ai en Algérie ne me donne pas cette garantie : « Siiiiiiiiiiiiiiiii Tu es intéressé par les femmes algériennes musulmanes je peux t’aider à  en trouver une, mais le problème c’est que tu n’es pas musulman, notre belle religion interdit de se marier avec les non-musulmans. »

Ah j’ai pigé, si votre religion vous interdit de marier avec les non- musulmans, mais au moins elle vous autorise de surcharger ma boîte de messagerie (rires). Heureusement, Haïti n’est pas un pays musulman, sinon j’ai cru comprendre que pendant le ramadan c’est presque l’enfer pour ceux qui ne partagent pas votre foi.

Par ailleurs, bien que je ne sois pas musulman, néanmoins je ne peux que remercier l’auteur de ce message qui m’était parvenu à l’occasion de l’Aïd (fête musulmane).

A l’occasion de l’Aïd,

Je te demande pardon,

Pardon pour un sourire oublié,

Pardon pour un mot pas envoyé

Pardon pour une pensée inexprimée,

Pardon pour une parole déplacée,

Pardon pour un geste maladroit,

Pardon pour esprit qui a pu paraître étroit

Pardon pour un acte fait sans joie,

Pardon pour un retard, une négligence.

Je vous souhaite à tous et à toutes une excellente fête de ramadan.

Qu’Allah nous comble de ses bienfaits et nous guide.

Prends soin de toi, de ton cœur et de ta foi en Dieu.

5 Commentaires

  1. Tu n’es peut être pas de l’Afrique mais « tomber dans les bras d’une déesse africaine », c’est ce que je te souhaite. En tout cas, bon texte Nelson.

  2. bravo pour ton billet !
    si ton amie disait que ce n’est pas possible d’une femme musulmane d’épouser avec non musulman ! moi aussi je le confirme que c’est totalement interdit dans l’islam de se marier avec les non musulmans, ça c’est clair et net ! mais la religion de l’islam n’interdit aucune femme de parler avec les non musulmans dans leurs messageries privés ! , au contraire il nous donne l’accès et l’occasion pour parler aux ceux qui ne croient pas de l’islam à connaitre ce trésor ! c’est l’occasion ou jamais pour les femmes musulmanes les très intelligentes ! sinon à quoi sert cette religion s’il reste cerné juste pour les musulmans ! .

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *