Coupe du monde 2014 : Pourquoi c’est un pays de l’Amérique qui sera champion ?

Brésil 2014

Dans moins de 72 heures, ce sera le début de la Coupe du monde. Presque tous les yeux seront rivés sur le Brésil. En Haïti, malgré l’absence de notre sélection nationale, on sent déjà l’effervescence de la plus grande compétition sportive du monde. Depuis déjà un mois, à Port-au-Prince ou au Cap-Haïtien, les passionnés du ballon rond avaient droit à des émissions spéciales autour de la 20e édition du mondial.

64 ans après le cauchemar de la coupe du monde de 1950, la compétition reine, revient sur le sol brésilien. S’il y a encore des doutes quant à la pleine réussite de cet événement, cela ne semble pas effrayer les fans haïtiens. Décorations un peu partout, les drapeaux du Brésil, de l’Argentine sont remarqués par centaines sur les toits de maisons et les voitures. Bref, la ville du Cap-Haïtien, deuxième grande cité d’Haïti vibre déjà au rythme de la samba.

Pourtant, ce n’est pas tout !  Sur toutes les lèvres, on ne parle que de la Coupe du monde.  La patience n’est plus au rendez-vous. Avant même le coup d’envoi de la compétition, les esprits se chauffent, les débats interminables entre les fans s’agitent, les pronostics vont bon train. Les questions sont toutes très pertinentes. Est-ce que Lionel Messi restera encore fantomatique comme il était durant cette saison avec le Barça ? Peut-on espérer voir une sixième étoile sur le maillot vert et or de la Seleçao ? Et moi, comme tout passionné du ballon rond, j’aimerais bien savoir qui sera l’heureux vainqueur de cette 8e édition de la coupe du monde sur le continent américain ?

Un pays de l’Amérique remporte le trophée ?

Les pays de l’Amérique ont-ils une chance de remporter ce mondial cette année ? « Yes we can » a scandé fièrement un supporter de la sélection brésilienne. L’histoire est un éternel recommencement, c’est l’argument fort de tous ceux qui croient à une grande victoire d’une équipe du Nouveau Monde. Au vu des résultats des dernières éditions de la Coupe du monde sur le continent, il est possible de croire que c’est un pays de l’Amérique qui sera couronné. Comme le démontre clairement le graphique qui suit, sept Coupes du monde se sont déroulées sur notre continent. Et même une seule fois, nous n’avons pas été vaincus.


Parmi les plus sérieux prétendants au titre, le quintuple champion du monde arrive en tête de lice dans ce débat. À domicile le Brésil reste intraitable. Ils sont nombreux les fans qui espèrent voir une victoire de la Seleçao. Il y a aussi l’Argentine de Lionel Messi, même si ce dernier se montre moins flamboyant que d’habitude, mais il faut se méfier de la Pulga, qui peut s’élever soudain à la hauteur d’un Mario Kempes ou de Maradona, pour offrir à son pays un troisième titre mondial. L’Uruguay, reste sur une demi-finale en 2010. Moi je rêve d’une finale entre le Brésil et l’Argentine. Cependant, je dois admettre que la grande majorité espère voir plutôt une finale entre la Seleçao et la Celeste, afin d’essuyer l’affront du 16 juillet 1950.

1 Commentaire

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *