Haïti-Education : comment sauver des eaux le système éducatif haïtien ?

le moyen d'enseigner avec les TIChttp://www.flickr.com/photos/grahamstanley/6097697593/

le moyen d’enseigner avec les TIC
http://www.flickr.com/photos/grahamstanley/6097697593/

Le jeudi 5 décembre dernier, le ministère de l’Education nationale d’Haïti et celui de France a signé une convention pour l’introduction des TIC dans le système éducatif haïtien. Un partenariat qui vise à appuyer le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle (MENFP) vers la refondation du système éducatif haïtien. Alors, pourquoi ne pas poser cette interrogation: Est ce-que  l’introduction des TIC dans les écoles pourrait sauver l’école haïtienne ?

On parlait toujours de la refondation de l’Etat haïtien, car on considérait que l’Etat était vraiment en faillite où au bord du précipice. Mais maintenant on nous parle de la refondation du système éducatif haïtien. A dire vrai, il y a depuis 2007 une commission présidentielle qui travaillait sur ce dossier. En effet, comment refonder ce système ? Est ce- avec l’introduction du numérique dans les écoles ? Où du moins avec le programme de scolarisation gratuite ?

Voulant refonder le système éducatif de notre pays, c’est vraiment une bonne idée. Cependant avec l’introduction du numérique dans le système, je doute fort que nous ayons un meilleur résultat. Certes, nous ne pouvons pas ignorer l’apport des TIC dans l’indice du développement de la race humaine. Cependant, selon certains experts haïtiens, nous devons penser d’abord à une école haïtienne dynamisée par un programme et une pédagogie soucieux de répondre aux besoins d’ordre national et aussi une école haïtienne ouverte sur la réalité mondiale.

Aujourd’hui en parlant de la refondation de notre système éducatif, on pouvait espérer par là, de l’uniformisation de l’école haïtienne. Un seul pays, un seul peuple mais une éducation à double ou triple vitesse. En effet, l’usage des technologies numérique de cette manière là, sans  inventer une pédagogie de la culture numérique risque de créer une inégalité encore plus criante dans le secteur éducatif haïtien.

L’éducation  pourrait conduire au bonheur du peuple haïtien, mais ce n’est pas le cas, car si tel était le cas, nous vivrions dans un pays heureux. Car dans toute société bien structurée, l’éducation de la population détermine son meilleur lendemain et agit sur la personnalité de chaque citoyen. Elle détermine aussi la progression ou la régression de cette société. Dis-moi ce que tu fais de l’éducation de ton peuple, je te dirai que deviendra ton pays.

Avec une école haïtienne très forte et bien structurée, on se demande combien de Dany Laferrière, de Franck Etienne qui porterait bien haut le bicolore haïtien. Ah ! C’est vrai ! Haïti est un pays de contraste, car en ce moment vous trouverez des jeunes qui ne cessent de se demander : A quoi servent les études en Haïti ?

Pourtant, on détermine la qualité de vie d’un peuple en fonction de la qualité de son éducation. Mais, comment mettre un programme de refondation du système éducatif haïtien sur pied, sans tenir compte de l’augmentation de la population. Voilà pourquoi, Avoir accès à l’université  d’état d’Haïti est un privilège et même un honneur. Pourtant, l’éducation est la priorité de ce gouvernement.

L’école est l’une des institutions de socialisation les plus importantes dans un pays. Nous devons essayer par tous les moyens pour sauver notre système éducatif, mais Vouloir refonder le système de notre éducation sans tenir compte de notre réalité socio-culturelle, mais juste en copiant le modèle éducatif français n’est qu’une perte de temps. J’espère que la presse traditionnelle puisse avoir les yeux ouverts sur cette question, pour enfin qu’il y ait un débat national sur le devenir de notre système éducatif.

 

1 Commentaire

  1. Très importante problématique en effet, la première même pour un pays, à mon avis. Refonder comment, vers quel(s) objectifs ? Le numérique, d’accord, mais sera-t-il vraiment accessible à tous les élèves, étudiants ? Qui dit numérique dit outils pour accéder à internet, aux données numériques… Je partage donc ta perplexité.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *