Lisez-vous beaucoup plus avec l’internet ?

Comme tous les citoyens de ce monde, nous vivons dans une société dite de l’information, les technologies numériques nous poursuivent comme notre ombre. Il est de plus en plus difficile de passer outre de ces technologies et de ne pratiquer la lecture numérique. Mais s’adonnons-nous vraiment à la lecture sur écran beaucoup plus que la lecture du papier ? Et quel est l’apport des TIC dans ce changement d’attitude ?

livre électronique via Flickr par Timo Nokohttp://www.flickr.com/photos/timonoko/3231276982/

livre électronique via Flickr par Timo Noko
http://www.flickr.com/photos/timonoko/3231276982/

Depuis quelques temps, j’ai pris la décision de lire un livre par semaine. Ce pour mettre en pratique cette citation de Pierre Dumayet <<  Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois. >> Mais Comment faire ? Puisque je n’ai  vraiment plus  le temps d’aller traîner dans nos bibliothèques désuètes, qui n’embrassent pas les technologies de l’information et de la communication, afin de se mettre sur le même piédestal que les autres pays des Caraïbes.

Heureusement, j’avais une bibliothèque numérique en main. C’est bien mon Smartphone. Ce téléphone hyper intelligent m’offrait des possibilités énorme que je n’avais pas su découvrir jusque là. Pascal Quignard disait : «  Lire et être curieux, c’est la même chose ». Maintenant la lecture numérique est ma seule nourriture.

Un livre par semaine

Nous sommes tous habitués à lire et partager des infos sur l’internet. Cependant peu de gens en Haïti s’intéressent vraiment aux livres électroniques. En passant laisse-moi souligner pour vous, qu’ un livre électronique est selon Wikipédia, un livre édité et diffusé en version numérique, disponible sous forme de fichier, qui peut être téléchargé, stocké et lu sur un écran tel que celui d’un ordinateur personnel, d’une liseuse ou d’une tablette tactile.

En effet, il existe de nombreux livres en format PDF (Portable Document Format) ce qui me donne la possibilité de télécharger autant de livres qui m’intéressent. Une fois le livre est stocké sur mon portable, je n’ai plus besoin accès à l’internet pour consulter cet ouvrage.

Alors, c’est ce qui me donne la possibilité de visiter cette bibliothèque n’importe où et n’importe quand ; c’est donc une chance extraordinaire. J’ai donc maintenant la possibilité de lire mon livre à tout moment de la journée, ce qui est plus intéressant sur mon téléphone intelligent, c’est que j’ai aussi un bloc-notes. A mesure que j’ai parcouru mon livre, je note tout ce qui me parait très important.

Mais pour certains, la lecture sur papier est beaucoup plus rapide que sur écran. Cependant dans un contexte marqué par le développement permanent et un perfectionnement continu des technologies de l’information et de la communication, ne faudrait-il pas qu’il y ait un débat sur ce sujet, et inviter plus de jeunes à la lecture ?

Les nouvelles technologies nous proposent des outils intéressant qui pourraient aider à l’amélioration de l’indice du développement de l’haïtien, je crois qu’il est important de profiter au max de l’apport de l’internet el les TIC dans notre mode de vie.

Alors on discute : Thomas Carlyle disait la véritable Université de nos jours, est une collection de livres. Mais quelle est l’importance de la lecture numérique dans votre vie ? Et quel est son impact dans votre pays ?

5 Commentaires

  1. Lire via la version papier, lire via la version numérique… qu’importe le support, pourvu que chacun continue à lire. Certains ne recherchent pas forcément la sensation procurée par le papier sous le doigt, par la senteur des feuilles jaunies. Et alors ?
    Pour moi, la problématique de la diminution de la demande pour le livre papier est plutôt importante si on pense à tous ces acteurs de cette industrie (imprimerie, éditeur, librairies et autres) qui en vivent…

  2. certainement tu prends bcp de temps pour lire sur tn smart phone,je ne trouve pas facile moi mais nous devons aller au rythme de levolution du monde! je partage ton avis ..oui aux NTCI

    1. pour moi la question n’est pas juste une question de temps, mais est-ce qu’on profite de l’opportunité des TIC pour meubler notre esprit par la lecture. EH Merci à toi Billy pour cette visite par ici.

  3. Lire sur un smartphone pour moi, uniquement les articles de presse, blogs, etc. Pour les livre la meilleure option reste le bouquin traditionnel, mais faute de bcp de moyens, je me mets souvent au numérique mais sur mon ordinateur… attention aux yeux quand même…

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *