Dix bonnes raisons d’épouser les femmes haïtiennes

mariage

« Long Wedding Dress for Couple with Flowers » par epSos.de


L’inégalité des droits entre la femme et l’homme a été la règle dans presque toutes les civilisations. En Haïti on considère la femme comme étant le pilier de notre société. Cependant, dans cette société où le sexisme fait autant de rage, l’évolution et l’émancipation de la condition féminine est un processus difficile. Alors pour tous ces hommes qui essaient toujours de trouver des étiquettes négatives pour coller au dos de la femme haïtienne, je vous concocte un top dix des bonnes raisons d’épouser les plus belles créatures de l’univers.

  1. La Beauté

Cela peut-être un sujet de débat, car chacun pourrait bien avoir sa propre définition de la perfection et de la beauté. Mais la beauté naturelle des femmes haïtiennes est indiscutable. On dirait bien et ceci sans embage que la femme haïtienne est une incarnation de la beauté. Avec un corps bien raffiné et aux formes très bien dessinées, il est facile de tomber sous les charmes de nos déesses créoles

2. Le Courage

Vous me diriez peut-être, qu’avoir le courage n’est pas une qualité intrinsèque aux femmes haïtiennes. Pourtant, c’est bien une qualité particulière qui donnerait la possibilité de vénérer la femme haïtienne pour leur bravoure. Face aux épreuves, la souffrance et les vicissitudes de la vie, la femme haïtienne peut se révéler une vraie  lionne, une combattante  de toujours. Face au danger et les afflictions de cette vie, elle peut se mettre en quatre pour défendre son foyer et sa famille.

3. La Patience

Il nous arrive à tous parfois de perdre patience, c’est peut être une qualité rare en ce moment chez l’homme haïtien. Pourtant Face aux petites et grandes difficultés de la vie, la femme haïtienne à cette capacité d’être très patiente. Cette dernière est une vertu que recherche tout homme qui souhaite avoir une femme hors du commun.

4. L’Intelligence

Il faut parfois une grande intelligence pour comprendre, peu importe son statut dans la société, la femme haïtienne est vraiment très intelligente. En effet, toute réussite d’un homme en Haïti, dépend en grande partie d’une femme. Jouant parfois les rôles de (père et mère) dans une maison, la femme haïtienne porte en elle, le germe d’une vraie éducatrice.

5. Affection

Vous serez vraiment gâté en ce sens, avec beaucoup d’attention, des mots tendres, et  des gros calins qui vous font rêver le septième ciel. Je ne pense pas qu’il y est un homme, qui n’est pas toujours assoiffé de gagner l’affection d’une fille.

6. La sensibilité

C’est peut-être une marque féminine, la sensibilité sentimentale de la femme haïtienne c’est vraiment un trésor à découvrir. Il est impossible de comprendre réellement la sensibilité de la femme haïtienne, face à la souffrance d’un proche, ou une situation difficile d’un enfant, l’expression du visage d’une mère haïtienne peut tout dire.

7. Travailleuse

Dans notre société, les femmes en général luttent pour une égalité avec les hommes dans tous les secteurs. Il n’est plus question que la femme reste à la maison pour prendre soin de ses enfants et de son mari. Là encore, selon votre foi religieuse, vous pouvez considérer cela comme une grande qualité ou pas. En général, la femme haïtienne a besoin d’être valorisé, soit par son mari qui l’attend à la maison et par la société après une longue journée de travail sous un soleil de plomb dans le secteur informel.

8. Elégante

La femme élégante fait la joie de son mari. N’est-ce pas vrai ? On se sent homme, quand on est accompagné d’une femme parfaitement bien habillé, dont la démarche mais aussi son sourire capte l’attention de monsieur tout le monde. Pour le faire il n’y a pas mieux de choisir une créole époustouflante.

9. Sens de responsabilité

Nous parlons souvent de liberté et très peu de responsabilité. Cependant avoir le sens de la responsabilité, nous donne la garantit sans doute d’être homme ou femme appartenant à un corps social. En la matière, la femme haïtienne remporte une grande victoire sur les garçons. Car d’une manière générale, elles sont plus responsables que les hommes. C’est une qualité qu’on doit vanter chez l’être féminine de notre société.

10.  Fidélité

Bien sûr, aucune femme n’est parfaite. Mais il ne faut pas en douter, si je vous dis que les haïtiennes sont fidèles. La fidélité conjugale est d’une importance capitale pour la femme haïtienne. Pourtant, c’est tout le contraire pour l’homme haïtien, qui ne voit aucun inconvénient de tromper sa femme une semaine après le mariage. La fidélité n’est-elle pas à la femme ce qu’est l’oxygène à sa respiration? Même si l’infidélité, demeure un phénomène plus tabou chez les femmes que chez les hommes, dans la société haïtienne, il n’y a pas à sortir de là, si les femmes sont coupables d’infidélités la gente masculine sont pour beaucoup dans ce cas.

 

Il est toujours plus important de voir le verre à moitié plein qu’à moitié vide. Un plaisir pour moi de vanter toutes les bonnes qualités de la femme haïtienne, cependant il faut comprendre que dans toutes règles, bien sûr il y a des exceptions. Maintenant, dites nous quelles sont les qualités que vous aimez le plus chez les femmes haïtiennes ?

30 Commentaires

  1. Je suis content de voir comment vous êtes entrain de mettre en valeur la femme haïtienne. Je vous félicite de tout coeur et tennez ainsi.

    Femme haïtienne femme noire
    Vous êtes le flambeau que je porte en mon coeur
    La plante verte qui fleurit à tout heure
    Soyez fière d’être noire

    T-l’O Le Penseur

    Le Slameur D’Or

  2. yon sel bagay ki manke nan fanm Ayityenne yo majorite nan yo pa edike edikatyon an enpotan pou medam yo e sak fe nou pa yo vale yo, mesye ann proteje medam yo pou sosyete a ka pi bel e konsa medam Ayityenne nou yo va pi bel ankor plis… medam fe tet nou rare pou vale nou ka moute, pa livre tet nou pou 1000gds so nou vo plis ke l’or ak diamand map mande nou pa fe HAITI wont sinn renmenl vre….. merci mes Haitiens(nes)… HAITI pou Ayityen li pa pou CHEN.. vle blan yo bann peyi pounn avanse

  3. Bonjour je suis Quebecois et blanc et marier avec une femme Haitienne en Haiti ses une femme jolie afectueuse gentille mes argent est tres important , et ses femme on tout un noir de caché dans le placort , ses une verité je les appris parce que je suis un homme organiser et plusieurs contact en haiti , ses des femme fidele elle ne veux pas quitter nie le blanc nie le noir ,

  4. Je partage certains points. Toutefois, vous avez oublié le coté cachotier de la femme haitienne.
    Nulle créature au monde n’est capable de garder un secret mieux qu’une femme haitienne. Elle a la possibilité de te tromper sans qu’elle soit jamais découverte…

      1. Ben moi je suis une presqu adulte je pourrais dire et je suis d accord avec vos dits ce que les hommes ne peuvent pas comprendre en realite c est quand nous les femmes haitiennes vous offrent notre coeur vous devenez notre moitier par consequant vous devriez etre fier et faire tout votre possible pour le garder.Et c est vrai on est tres patiente surtout quand on aime .

  5. Je veux juste vous remercier, M. Deshommes, le fait de mettre en évidence les qualités de la femme haitienne . Ce texte me servira de source pour l’un des chapitres de mon mémoire de sortie en sciences juridique. Je compte remonter la valeur de la femme haitienne. Félicitation deshommes!

  6. il y a aucune a sortir de la, pour le couraga,la patience elles ont le premier prix, neanmoins je me poserais cette question est ce que l’infidelite dans une relation n’est pas la cause d’une des personnes de cette relation?????? moi je suis un fou des femmes haitiennes,elles sont propres,seduisantes wawwwwwwwwwwww ca fait du bien

  7. le paradoxe est trop flagrant entre ce que vous voulez défendre et ce que vous montrez comme image. on parle de dix bonnes raisons d’épouser une femme haitiene tandisque la photo postée comme image de fond est celle de deux etrangers blancs dans un beau jardin dans leur pays. Soyez plus réaliste la prochaine fois et opinez sur des sujets que vous maitrisez le mieux qui ne portent pas à équivoque d’ailleurs, ces raisons sont universelles mais pas typiques à épouser une haitienne.

    1. Sur le premier point je crois que vous avez raison Gérald, car j’avais l’obligation d’utiliser des photos libre de droit d’usage dans le cas où j’avais pas ma propre photo. Et c’est ce qui est arrivé dans ce cas précis. Et je prends note de votre point de vue. Merci bien, c’est vraiment gentil de votre part.

  8. Je suis d’accord sur les differents points que vous avez esquisses dans votre article ou plutot votre plaidoyer pour la femme haitienne. cela etant dit, je ne partage pas entierement votre point de vue, sur ce que vous dites en ce qui concerne l’homme haitien. Vous dites. Je quote  » l’homme haitien trouve cela tout a fait normal de tromper sa femme une semaine apres le mariage. » Je dirai meme que je ne souscrit pas du tout sur cette phrase. Des hommes infideles et malautrus, il en existe dans toutes les races et dans toutes les nationalites. Ce n’est pas l’apanage de l’homme haitien. Parlons maintenant des femmes haitiennes; les femmes haitiennes ne sont pas forcement plus infideles ou plus vertueuses que d’autres femmes d’origine differente, bien que je leur reconnais la grande majorite des qualites. En effet la femme Haitienne est celle que j’adore le plus au monde, bien que parfois, certaines ne savent pas apprecier l’homme qu’elles ont et passent a cote d’une grande histoire d’amour. Oui, elles repondent a toutes les qualites que vous avez enumerees plus haut, mais le tableau idyllique de la femme haitienne que vous dressez avec tant de qualites est un peu irrealiste. De plus beaucoup de ces valeurs tendent a disparaitre de nos jours. Si je place cette petite note pessimiste en ce qui les concerne , c’est juste pour mettre les pendules a l’heure et dire tout n’est pas tout blanc ou tout noir. Je finirai en disant que je les aime toutes car j’ai un coeur d’artichaut (blague), pour apporter une petit note d’humour a la conversation. Vive les Femmes Haitiennes. Il faut les aimer et les respecter pour ce qu’elles sont, des perles rares.

    1. correction =apres relecture j’ai releve une de mes erreurs
       » Je ne souscrit pas du tout a  »
      PS. excusez mon clavier americain qui ne possede pas les accents. La prochaine fois je prendrai le temps d’aller chercher les carctere francais sur mon clavier.

    2. Merci Harris de votre passage sur ce blog. Par ailleurs, je dois avouer que je n’avais nullement l’intention de présenter un tableau surréaliste de la femme haitienne. mais de faire une simple présentation des valeurs de la femme haïtienne d’une manière générale. Cependant je suis entière de votre avis, en ce concerne le comportement de l’homme haïtien, qui ne serait pas un cas isolé.
      encore un grand merci à vous!

  9. Bonjour;
    N’étant point connaisseur, Je vous prie de me faire parvenir un échantillon…blague a part, je souscris au commentaire de mademoiselle Josiane !

  10. nan sa ki gen pou we ak publikasyon sa a mwen pa gen trop bagay poum di sofke gen kek ti pwen mwen vle touche tankou:pou kouraj,pasyans,enterlijans,sansiblite,travayez,sans de responsablite mwen apiye yo a 100% men sa ki gen pou we ake bote a mwen pa kapab apiye li paske mwen gendwa we yo bel epi yon lot we se pa sa dutou,pou afeksyon mwen kapab mete sa an kesyon paske nan tout fi mwen swiv deja mwen konstate ke latino yo gen plis afeksyo ke tout lot sa m konn swiv deja yo e cesi mwen pa jwenn plis afeksyon nan kay ayisyenn yo,sa kapab rive tout moun pa konprann afeksyon an sou menm angl elegant et fidelite mwen mete sa yo an kesyon?????

  11. M pap di way !!! Quand des expérimentés parlent, on se tait. Certains points sont discutables. Comme tu le sais d’ailleurs. En tout cas, je veux croire que, mon ami (marié) même heureusement sa vie de coupe 🙂

  12. Ah Nelson, quelle inspiration. Je pourrais compléter ton billet en trouvant un autre titre: « 10 bonnes raisons d’épouser les femmes ». Car ces raisons que tu as données sont universelles. Patience, intelligence, sens de responsabilité, fidélité, affection, travailleuse…Ma mère me le repète tout le temps. Nelson, j’ai fait une pause; j’ai lu et j’ai aimé. C’est une perfection, mais, c’est juste!

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *