Les 10 plus belles plages qui font d’Haïti un paradis

Nous sommes encore en pleine période estivale. La chaleur bat son plein. L’envie de vous familiariser avec les sables fin de la mer des caraïbes vous hante l’esprit. Alors, après notre présentation des dix plus belles communes d’Haïti, munir de votre serviette, maillot de bain, lunettes et crème solaire j’ai encore le grand plaisir de vous inviter à parcourir notre sélection des dix somptueuses plages du pays. Question de vous faire découvrir la nature à l’état pure et la face cachée de notre joyau des Caraïbes. 

  1. Labadee (Nord- Cap-Haïtien)
la plage Labadie. via flickr.com/ Andrew Wiseman

la plage Labadie.
via flickr.com/ Andrew Wiseman

Située à 5 km de la ville du Cap-Haitien, Labadie ou Labadee se passe de présentation. Elle est la plus grande et la plus belle station balnéaire du pays. Très réputée pour ses activités nautiques, pour les croisiéristes du monde entier, Labadie est vraiment le paradis des caraïbes et la perle précieuse de la République d’Haïti.

2. Abaka Bay (Sud-Ile- à- vache)

la plage d'abaka Bayvia sa page facebook.

la plage d’abaka Bay
via sa page facebook.

Nichée dans son palais verdoyante de l’Ile-à-Vache, Abaka bay est selon un sondage du grand journal américain CNN, la 57e  plus belle plage du monde. Selon les amateurs des belles plages, elle offre une vue exceptionnelle sur l’océan, avec du sable très blanc et de l’eau très claire cette plage est d’une beauté époustouflante.

3. La Pointe-Ouest (Ile- de la tortue/ Port-de-Paix)

plage Pointe-Ouestvia Jeanwid Saint-fleur

plage Pointe-Ouest
via Jeanwid Saint-fleur

Plus rarement mis en lumière par la population locale, la sublime plage Pointe- Ouest est une merveille dans les Caraïbes. D’ailleurs, c’est sur cette magnifique plage que Christophe Colomb avait jeté l’ancre. Elle a été désignée par la revue de tourisme Condé Nast, comme l’une des 10 plus belles plages des Caraïbes.

4. Club indigo (Montrouis-Saint Marc)

plage club indigo via flickr.com/ par Andrew Wiseman

plage club indigo via flickr.com/ par Andrew Wiseman

A environ 45 minutes de la capitale haïtienne, sur la côte des Arcadins où s’allongent plusieurs stations balnéaires du pays. Le club indigo nous attend. C’est une des plages les plus calmes où le décor est particulièrement attrayant pour un rendez-vous très sympas entre amis et amoureux.

5. Cormier plage (Nord-Cap-Haïtien)

cormier plage.crédit photo: via sa page Facebook.

cormier plage.
crédit photo: via sa page Facebook.

Vous êtes dans le nord du pays, votre bourse ne vous permet pas de goûter  au charme de la plage de Labadie. Ne vous enviez pas. Encore au bas de la colline un endroit féerique nous attend. Sur la plage, les virées en mer sont possibles pour savourer le bleu de la mer et le vert de cette nature luxuriante.

6. Anse d’Azur (Grand’ Anse/Jérémie)

la plage Anse d'Azur via flickr.com/ par Ken Bosma

la plage Anse d’Azur via flickr.com/ par Ken Bosma

Port-au-Prince est une ville parfois fiévreuse et agitée, envie de trouver un endroit calme pour se bronzer et délecter la douceur de la nature, il y a bien sûr   l’Anse D’Azur dans la cité des poètes. Avec des paysages le long de la côte, offrant un spectacle sauvage d’une terre encore préservée, d’une mer oubliée.   L’Anse d’Azur est un endroit calme et paradisiaque du pays pour des excursions exceptionnelles.

7. Plage de Port-Morgant (Sud/Ile-à-vache)

la plage Port-Morganvia Rose LAure Lambert Greenless

la plage Port-Morgan
via Rose LAure Lambert Greenless

A la recherche d’un refuge total, sur une plage de rêve entourée de nature verdoyante, dans un cadre agréable, la plage de port-Morgan est une destination de choix pour la baignade des grands comme des petits.

8. Moulin sur mer (Montrouis/ Saint-Marc)

plage moulin sur mer.Crédit photo: Byrd N Saturn

plage moulin sur mer.
Crédit photo: Byrd N Saturn

A quelques km de Port-au-Prince, la côte des Arcadins propose une succession de belles plages très fréquentées. Envie de se prélasser sur des sables fin au bord de la mer des Caraïbes, moulin sur mer est un coin splendide pour passer de bel moment en cette période estivale.

9. Anse à Raisins (Ile de la Gonâve/ L’Ouest)

plage Anse à Raisinvia sa page Facebook.

plage Anse à Raisin
via sa page Facebook.

L’île de la Gonâve est presqu’aussi grande que la Martinique. En effet, en dépit de manque d’infrastructure qu’on peut constater sur cette île, elle cache une perle d’une beauté incroyable. Même sans raisin sous les dents, la plage Anse à Raisins vous offre une eau cristalline et des sables plus blanc que la neige pour se lézarder sur ce paradis terrestre.

10. La Trompeuse (Aquin/Sud)

plage la trompeuseCC by TomenHaiti

plage la trompeuse
CC by TomenHaiti

Elle n’est pas vraiment trompeuse, cette plage d’une beauté stupéfiante. Mais elle est sur la liste des plus belles plages très prisées de cette région hautement touristique. Le doux parfum de cette commune et des plats de lambis, des crustacés sont un plus pour les friands des excursions dans les Caraïbes.

Rien n’est plus important et passionnant pour moi, de vous avoir permis de plonger et de se baigner dans les plus belles plages d’Haïti. Nous avons rendez-vous pour l’été 2014, pour d’autres excursions plus étonnantes en mer Caribéenne. Maintenant, vous pouvez nous dire, à votre avis quelles sont d’autres plages qui devraient être sur cette liste ?

 

À propos de l'auteur

Nelson Deshommes

Vous êtes sur le blog de Nelson Deshommes. Je suis de nationalité haïtienne, journaliste indépendant, blogueur et chercheur en psycho-paranormal. Depuis 2010, je deviens un vrai passionné des nouveaux médias et des technologies numériques. Sur ce blog, au premier abord je désire vous faire découvrir la face cachée de la perle des Antilles. Son histoire, ses richesses culturelles et sa beauté naturelle.

Archives par auteur

85 Commentaires

  1. Haïti paradis terrestre??? je crois que c’est pour ceux qui ont de grands moyens… mais pour la majorité c’est le contraire… il faut repenser pour Haïti. Je tiens à te féliciter, toi le journaliste qui a effectuer ce travail énorme…

  2. Je vous felicite pour ce bon travail cher ami. BRAVO. Neanmoins, je tiens a vous signaler que dans le departement du Nord’ouest il y a pas mal de jolie plages; Notamment : la plage raisinier au mole Saint-Nicolas, Ville france a Jean-rabel, bord de mer egalement et enfin la baie des moustiques. Je suppose qu’elles pourront faire partie de votre liste suivant leurs beautees splendide, des arbres partout et ailleurs etc. Mes chers amis,es, vous qui lisez ce commentaire, je vous invite a faire une visite de decouverte a jean-rabel et au Mole st nicolas……

  3. Je vous felicite et vous encourage pour le travail,parce que vous faites la promotion du pays,vous aidez les haitiens a connaitre leur pays,vous semez l’envie du tourisme local,et vous montrez qu’en depit de tout Haiti est toujours un paradis et le restera…………

  4. Je vous felicite et vous encourage pour le travail,parce que vous aidez les haitiens a connaitre le pays,l’envie de faire du touriste local,et vous montrez qu’en depit de tout Haiti est toujours un paradis et le restera

  5. Je me demande s’il y a vraiment des hommes d’affaires en haiti. S’ils existent, est ce qu’ils sont reelement interesse aux affaires. Sinon, ils ne savent pas exactement les mots “ creativite, transformations”. Qu’est ce qu’ils entendent par commerce, gagner de l’argent. Je ne peux pas comprendre comment que ces messieurs qui sont avare de l’argent, laissent ces ressources intactes sans pouvoir les exploiter. Comment veulent-ils gagner de l’argent?

    1. Il y a de la sur exploitation partout et le monde la planète le paye chère !!! Alors laissons la plage à la plage et Haïti aux Haïtiens , il me semble que ce pays à payé suffisamment …. !!!!

  6. C’est vraiment formidable le travail realise par nos confreres journalistes. Apres m’avoir extasie de ces magnifiques plages, je me suis rendu compte. Nous avons besoin de montrer au reste du monde la beaute de notre pays. Je pense qu’il est moment pour chaque haitien de se reflechir et de comprendre qu’Haiti est un pays riche, nous avons besoin d’exploiter les richesses mais, pour que nous parvenions par les exploiter Nous sommes necesiteux d’une seule chose, qui est“conscience”. Avec elle nous pouvons glaner.

  7. Salut,
    je pense que l’ínitiative est louable et je vous encourage vivement a continuer. Toutefois je suggererais qu’on trouve une place pour Ozanana Beach qui se trouve à Saint Jean du Sud. Cette plage est encore non exploitée mais elle peut être un veritable paradis sur terre car elle a toutes les caractéristiques naturelles pour être merveilleuse.

  8. bonjour, nous sommes touristes et aimerions visiter la plage Anse-à-raisin de l’île gonave. Sur une carte on ne la trouve pas. Comment on fait pour s’y rendre?

  9. Salut Nelson, je vois que tu connais bien Haiti Cherie
    Je souhaiterais visiter la Citadelle au Cap-Haïtien.
    Peux tu me conseiller un hotel bien mais pas trop cher stp ?
    Mesi anpil !

    1. Merci Linda de ton passage sur notre blog. En effet, te conseiller sur un hotel bien et pas trop cher n’est vraiment pas une tâche facile, cependant comme je suis bien obligé de te faire une proposition, je te conseille l’hotel  » Habitation Jouissant » et du coup je te souhaite un bon séjour au Cap-haïtien.

  10. La classification doit tenir compte d’une liste plus grande car on ne va pas lancer une competition entre les plages haitiennes pour le moment mais les exposer au vue des touristes locaux et internationaux.
    Men plaj ki la toti a, la pwentwes vreman bel e mw ankouraje leta envesti ladan l. se plaj ki gen pi bel sab en Ayti e ke lot peyi konn ap vole sab la le yo sot labadi.
    J’aime cet article…

    1. J’ai bien aimé l’initiative de mettre ces plages magnifiques qui font rever de bonheur, de … d’extase. Felicitations !
      CEPENDANT , j’aimerais savoir avec quel courage ou quel motivation, Nelson, te porte à ignorer la plage de Port-salut? Que dire de la plage de Gelée ? Un autre oubli qui frappe l’attention. Gelee est L’un des plus long banc de sable naturel dans la caraibes. Et pour finir je proposerais d’ajouter egalement la plage du Môle saint -Nicolas pour sa valeur historique et sa beauté. Chouchou Bay egalement dans le nord a bien sa place sur une liste des plus belles plages d’Haiti.
      Tout ceci pour dire que la liste doit etre completée. Etablis un top 20 ou un top 15 pour ajouter bien d’autres plages est une critique positive sur ce blog.

  11. moi jaime mon pays je suis fier d etre haitiene avec toute les belle plages ,les belles paysanes,les montagnes,les rivieres ,les belles monument historiques et les belle hommes et femmes haitienne.encore je suis tres fiere d etre haitienne

  12. J’ai ete plus que fier de decouvrir votre classement, non pas parce qu’il repond a mes preferences, mais parce qu’il fait la promotion du pays.Voilà ce dont on a besoin pour rebatir Haiti , des Haitiens comme vous qui , au lieu de chamailler pour des pots de vins,de denigrer le pays , exteriorisent sa beaute pour offrir aux autres la joie et l’envie de vivre. Notre diva de la chanson dira : « pito konte san genyen ke nou plenyen ». Malheureusement ces detracteurs et mercenaires au service du mal doivent enfin donner une chance au pays. Je voudrais rassurer aux nombreux visiteurs amoureux de belles plages que ces images sont bien reelles, ce n’est pas des tableaux de peinture, come to Haiti pour les savourer . Kenbe la!

  13. La nature créée des paradis!
    Mais l’homme se doit de les entretenir, de les aménage, pour finir de les sublimer…
    J’aime beaucoup votre classement qui met en relief des atouts peu connue d’Haïti.
    J’ai travaillé sur votre île 6 mois en 2012, j’y garde de très bon souvenir. Notamment à Moulin sur mer! Que j’ai fréquenté souvent. Pour moi cette plage d’hôtel est le parfait exemple du travail de l’homme pour sublimer un lieu. Accueil, hébergement restauration et plage sont a la hauteur de votre classement. À quand un classement des hôtel? Car sans hébergement il est difficile pour un étranger de voir toutes ces belles plages et les autres beauté de votre pays.

  14. il y a la beauté naturelle de ces plages et aussi l’entretien. Ensuite les votes de certaines personnes. Je dois souligner pour vous, que ceci n’est pas un travail purement scientifique, c’est pourquoi je vous laisse aussi la possibilité de nommer d’autres plages qui à votre avis devraient être dans ce top 10.

    1. Bonjour,
      Merci pour m’avoir fait vivre de belles plages d’haiti. j’ai entendu dire qu’à Port Salut il uy a de nombreuses belles plages. Y avie vous été?

  15. Je suis un peu fier parce que pour une fois on a pensé à la Gonave. Et c’est ski me permet aussi de penser ke ce classement a été fait en toute objectivité. A moins que Deshommes soit de la Gonave, lol… De toutes les facons j’aurais été puisque je suis haitien.
    Tres bon article mon cher, vous faites vraiment du bon boulot. Respect!

  16. Merci bien pour votre commentaire. par ailleurs, je dois signaler pour vous, que n’avais pas à faire une présentation des belles plages, mais bien sûr, je devrais présenter un top 10 parmi les plus belles.

  17. Felicitation pour cet article avec toutes ces superbes photos. Chapo. Mais je pense que c’est necessaire de definir les criteres d’une belle plage pour que cette classification tienne debout!
    Si on fait un liste de belle plage d’Haiti sans inclure les suivantes, je pense qu’il doit avoir une erreur quelque part;
    1- Cocoyer Plage a Petit-Goave
    2- Anse Blanche a Ile Cayemit (au nord est de la plus petite ile)
    2- Laye et Fermentin a Dame-Marie

  18. Il vous reste encore des paradis a visiter. Je vous jure que la plage raisinier au mole Saint-Nicolas dans le bas nord-ouest est un paradis qu’il faut absolument decouvrir avec ses monuments historiques.

  19. Je voudrais juste saluer le travail de ce photojournaliste et bloggeur. Toutefois, je crois que les gens qui font allusion à Chouchou Bay et Fonds Lagrange ont raison. Effectivement, il s’agit de merveilleuses plages. La plage de Chouchou est située à proximité de sources d’eau douce qui permettent une bain d’eau rapide apres que l’on se soit trempé dans les eaux salées de la mer. Quoi de mieux?

    Finissons-en avec Chouchou Bay, Fonds Lagrande et la merveilleuse plage au sable noir de Camp-Louise! Il faut maintenant mentionner la plus jolie de toutes les plages que j’ai visitées (choix personnel). Il s’agit de Reziye, une plage au sable blanc et immaculé situé au Môle Saint-Nicolas. Avant de faire n’importe quel classement, je vous suggère de faire un tour dans cette zone pour apprécier d’abord la plage que je viens de citer, y compris d’autres belles plages remarquables qui se trouvent dans les villes voisines de Môle Saint-Nicolas, notamment Baie de Henne, Bombardopolis et Jean-Rabel.

    Merci pour ton article, encore une fois!

    Louicius

  20. Merci pour cette presentation waw! c’est vraiment chouette. Mais, on dirait que vous n’avez jamais visité St-Michel plage sise à Camp louise située au nord d’Haiti là où le festival de la mer a été déroulé?

    1. Bien sur, j’en connais d’autres qui ne se trouvent pas sur cette liste. même si ça fait longtemps, mais en 2006 j’avais passé des moments merveilleux sur la plage de Gélée. mais à votre avis, elle devrait prendre la place de quelle plage sur cette liste?

    2. Gelée fut une belle plage, cohabitation d’une rivière d’eau douce et la mer, unique, j’y étais en 2012, c’était très sale et aucun entretien.
      Il sera difficile pour Gelée, il y a trop de problèmes environnemetaux. Cette plage reçoit tous les débris amenés par la rivière, après la pluie et les nombreux ouragans.

  21. A mon avis, vous ne connaissez pas le pays. Vous devriez faire mention de Chouchou bay et Fond de la grange, situees dan le nord. Elles sont considerees comme les plus belles plages du pays selon d’autres sondages

  22. C’est malin ça. D’un côté, il y a Mylène qui se tue à nous dire que la Caraïbe n’est pas un paradis, et de l’autre côté, il y a toi qui fais tout pour saper son travail. Faut vous mettre d’accord, les Caribéens 🙂

  23. waooooooooo trop niceeeeeeeeeeeeeeeee! je suis dans l’embarras de choix! du coup je suis partante pour un tour sur ces 10 plages! Rendez vous pour 2014, histoire que j’économise un peu de sous!!!!!
    Merci pour ce guide virtuel!!!

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *