Le top 10 des plus belles communes d’Haïti

La République d’Haïti est divisée en dix départements, et notamment 140 communes. Parmi celles-ci, il y en a qui sont plus charmantes que d’autres. Parfois, nous avons tendance de ne pas apprécier les plus beaux coins paradisiaque du pays qui sont encore sous nos yeux. Mais, parmi les reines de beauté des caraïbes, Haïti, l’ancienne perle des Antilles a encore la capacité de vous faire rêver. Alors, nous avons le plaisir de vous présenter notre sélection des dix plus belles communes du pays.

  1. Port-salut  (Sud)
Plage Port-Salut par mariesophie Bock Digne via Flickr/CC

Plage Port-Salut par mariesophie Bock Digne via Flickr/CC

Port-salut  ici, n’est pas ce célèbre fromage très délicieux et de réputation mondiale. Mais, elle est cette commune splendide située sur la cote sud du pays. De passage en Haïti, port-salut, la ville qui a vu naître l’ancien Président Jean Bertrand Aristide est un des plus beaux endroits du pays à visiter.

2. Ile-à vache (Sud) 

Possédant la 57e plage du monde parmi les 100 meilleures, cette portion de terre du département du Sud a un potentiel touristique énorme. On peut bien comparer cette île à une fille vierge, tant que sa nature garde encore sa fraîcheur. Personne ne peut s’échapper au charme de cette région du pays.

3. Milot (Nord) 

Palais Sans Souci

Palais Sans Souci

Peut être le premier site touristique du pays, cette commune abrite les deux grands monuments historiques du département du Nord. Il s’agit bien du Palais sans- souci et de la Citadelle La Ferrière, ils sont enregistrés dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Milot, est un coin très calme et fraîche, où il fait très bon de vivre.

 4. Camp-Perrin (Sud)

Saut Mathurine

Saut Mathurine

A 18 kilomètres de la ville des Cayes, la commune de camp-Perrin est devenue une destination touristique très prisée par les jeunes du pays. Elle offre une couverture végétale exceptionnelle. Même en été où il fait plus chaud dans le pays, l’endroit garde toute sa fraîcheur. La Saut Mathurine, est la principale source d’attraction de cette commune.

5. Cap-Haïtien (Nord)

Commune Cap haitien

Commune Cap haitien

Elle est la deuxième ville du pays, mais la première ville touristique d’Haïti. En visite dans cette commune, il faut vraiment demander à visiter Labadie, notre paradis, sinon, votre voyage ne sera pas au plus-que-parfait. Autrefois, on l’appelait le Paris de Saint Domingue. Riche, de par son histoire et de sa culture, cette commune laisse dans l’esprit de ses visiteurs, qu’elle garde encore son architecture coloniale.

 

 6. Marigot (Sud-Est)

Marigot par Ben Enzweiler via Flickr/CC

Marigot par Ben Enzweiler via Flickr/CC

Elle n’est pas cette commune française située dans le département de la Martinique. Cependant, elle a tout pour attirer des visiteurs du monde entier. La commune de Marigot est située sur la côte, quelque peu à l’est de Jacmel elle présente un magnifique paysage.

7. Cayes –Jacmel (Sud-Est)

Cayes Jacmel par Yi-Chung Huang via Flickr/CC

Cayes Jacmel par Yi-Chung Huang via Flickr/CC

Votre visite estivale vous a conduit en Haïti, alors, vous  aurez l’opportunité de découvrir la commune de Cayes – Jacmel. Un joyau du département du Sud-est. Cette belle commune est connue pour la beauté de ses plages, en particulier Plage Ti-Mouillage et Plage Cabic.

8. Jacmel (Sud-Est)

Jacmel bassin bleu

Jacmel bassin bleu

On pourrait l’appeler la ville des couleurs et aussi de l’artisanat. La commune de Jacmel attire les visiteurs haïtiens et étrangers surtout grâce à son carnaval. Les jacmeliennes, ce sont des filles qui attirent beaucoup plus les gars haïtiens, bien évidemment après les capoises. Considérée comme la capitale culturelle du pays, la commune de Jacmel reste un endroit très spécial en Haïti.

9. Les Cayes (Sud)

 

Monument Les Cayes

Monument Les Cayes

Elle est la troisième ville du pays, la ville des Cayes possède  les cachettes des plus belles grottes du pays, notamment la Grotte Marie-Jeanne. Située au sud-ouest d’Haïti et baignée par la mer des caraïbes, la charme de cette ville attire toujours tous les jeunes qui ont eu le plaisir de faire du tourisme locale. Possédant  le plus beau jardin botanique du pays, Situé à l’entrée nord de la ville des Cayes, plus précisément à Bergeau, la ville des Cayes est la ville la plus verte du pays.

10. Pétion-ville (Ouest) 

La seule commune du département de l’ouest et de la capitale dans notre liste. Perchée sur une petite colline, elle domine tout le reste de la capitale. On y retrouve les restaurants les plus chics de la capitale, et tous les grands hôtels, galeries d’art, des boîtes de nuit, des places publiques du pays.

Merci d’avoir dégusté et parcourir avec amour, la présentation de nos dix plus belles communes du pays, à noter que c’est très subjectif. Selon vous quelles communes qui devraient être dans cette liste ?

À propos de l'auteur

Nelson Deshommes

Vous êtes sur le blog de Nelson Deshommes. Je suis de nationalité haïtienne, journaliste indépendant, blogueur et chercheur en psycho-paranormal. Depuis 2010, je deviens un vrai passionné des nouveaux médias et des technologies numériques. Sur ce blog, au premier abord je désire vous faire découvrir la face cachée de la perle des Antilles. Son histoire, ses richesses culturelles et sa beauté naturelle.

Archives par auteur

109 Commentaires

  1. C’est regrettant , car la Vallee de Jacmel ne figure pas dans cette liste car elle est nommée le paradis du sud-est, située à 850 mètres d’altitude, elle est la commune qui bat le record national d’alphabétisation dans le pays alors que le niveau national est de 45%, très propre, faudrait la visiter un jour et vous verrez qu’on sera parmi les 10 premières communes sinon la première

  2. Je te félicite pour la présentation. La commune de Saut-d’Eau n’est pas dans ta liste parce que tu n’as pas visité cette ville de bonheur.

  3. Merci pour ton travail, c’est super bien de faire une considération pareille. Je tiens à vous rappeler en dépit de tout, Haïti possède un endroit unique qui n’est autre que la ville du BORGNE. Mes amis je vous invite tous à visiter cette perle du grand nord.

  4. Je vous félicite pour cette bonne initiative. Mais certaine chose mérite d’être corrigée. Où est passé Dame Marie ? Anse d’Hainault ? Je vous conseille mon frère de réviser votre travail. Il faut avant tout donner les critères sur lesquels on fait ce classement.

  5. Je félicite la personne ou le groupe qui a pris cette initiative, mais ma suggestion est la suivante: visitez la commune d’Ennery et vous allez vous même l’ajouter dans les top 10. Merci

  6. L’auteur de cet article peut être de bonne foi mais, puisqu’il a pêché dès le départ cela laisse donc planer des doutes sur la qualité de son travail. Comme académicien, je me demandais à ce que l’auteur nous propose un cadre méthodologique qui servirait de guide pour le lecteur. Ce cadre permettrait aussi d’éviter les critiques qui sont parfois acerbes. Moi aussi je formule beaucoup des réserves sur le choix de certaines communes. Vous parlez de « belle commune » mais en référence à quoi? Par rapport à quoi?
    À l’aménagement de l’espace?
    À la verdure?
    À la propreté?
    À l’architecture des maisons?
    Au site touristique?
    À l’innovation?

    1. je partages aussi cette opinion. c’est par rapport a quoi a juste on a dresse cette liste? ce me semble qu’il serait juste que le (s) critere(s) soient definis.

  7. Haitien, sispann fe bagay serie san nou pa gen plan, ki chita sou rev selman. An eseye scientifique. Yon moun paka reflechi yon bagay epi pou nou ap felisite li. Yon reflexion san plan san metoloji san kritè koman pou nou wè se yon baga serie. Si gen yon etud serie kap fet sou komin ki pi akeyan sou plan touris, koman fe akayè monru pa ladan avek tout gro plaj Hotel ( moulin sur mer, club indigo, etc kote labadee milo se kote nan peyia ki gen plis vizitè.

    1. Vous avez aussi oublié la ville de Limbé, celle où vivait Makandal. C’est la première ville culturelle dans le département du nord oui oh

  8. Si ces villes sont les plus belles, la commune de Dondon est le trésor le plus caché de l’ile. Cette commune pittoresque a de majestueux montages verts et calcaires qui cachent des douzaines de Grottes, en particulier, la voûte à Minguet, temple sacré des Indiens Tainos. Dondon est la commune qui a la distinction d’être coiffée par la Citadelle La Ferrière et qui berce les Forts Ramiers de la reine, Marie Louise Coidavid. Le Dondon occupe mieux de 50% du Parc National Historique d’Haiti. Une commune historique avec des héros comme Gabard le Vaillant et Vincent Ogé.

    Decouvrez Dondon avec Dondon Eco-Tours et participez au « Festival des Grottes » du 14-19 Juillet 2016…. https://m.facebook.com/Dondonfestival/

    Siteweb:Dondonhaiti.org
    Email:info@dondonhaiti.org

    1. Merci Yanick de votre visite par ici. Concernant la commune de Dondon, je suis d’avis que cette commune est vraiment merveilleuse. Mais pour les grottes, elles ne sont pas toutes en très bon état. Notamment la grotte Marc Antoine que j’avais eu la chance de visiter le 10 janvier dernier.

  9. Quelle belle initiative! Le ministère du tourisme du pays vous doit de l’encouragement pour ce travail. J’ai lu certains des commentaires et je comprends que par manque de moyens vous n’avez pas pu respecter une méthodologie plus objective et rigoureuse dans cette classification. Je recommanderais de faire un travail plus structuré par département dans un premier temps afin de faire ressortir les attraits particuliers de chacun d’eux. Puis on exposerait les villes où les communes choisies au niveau national. Il serait egalement très important de présenter une fiche technique plus détaillée avec différents thèmes préalablement choisis ( paysage, infrastructure, scène de vie, histoire, etc..) Cela me permettait de voir dans une liste probablement élargie une des villes de mon coin de pays: La belle vallée de l’Artibonite et du Plateau Central.
    Belle idée, belle initiative à travailler. Merci

  10. mw renmen inisyativ la, se sa li ye se vann tout sa nou genyen kom resous ak kilti, men fo ou vizite lot vil yo pou w
    ka fe klasman an pi byen. Epi mw ta renmen konnen sou ki krite ou klase yo. Petit-trou-de nippes se youn nan vil k’ap pwogrese anpil

  11. c’est un travail formidable que vous avez fait. cependant, je voudrais savoir quelle est la methodologie appliquee ou encore quelles sont criteres pour determiner les plus belles communes du pays?
    c’est a mon avi un travail un peu subjectif lorsque, pour avoir visite bon nombre des communes du pays. il y a a mon humble avis d’autres petits coins du pays qui sont encore et encore plus belles que les 10 dont vous faites choix.

  12. Peut-on réaliser un classement pareil -même si c’est subjectif-sans avoir visite le pays tout entier….????!!!! Je crois pas. Il fallait ajouter une petite note de précision pour dire que( parmi les rarissimes communes que j’ai eu la chance de visiter, … Voila voila…) As tu déjà visite la ville ou se trouve le Palais aux 365 portes, le Fort de la crête a Pierrot, Le Fort Zoranje, L’estere Beach???? La ville qui a vu naitre le brillant senateur-sociologue Francois Anick Joseph???? Hum….

  13. Arretez vous tous. Suspan. Oui il est vrai que l auteur a choisi 10 communes. Mais il est aussi vrai que il n y a pas que 10 communes plus belles. J ai eu le privilege de visiter les 10 departements de ce pays. Nous avons un pays entierement beau. Malgre les points negatifs qui domine certains endroits on arrive a trouver quand meme un pti coin naturellement paradisiaque. Montagne ou mer on a tout a travers ce pays. Unissons nous au lieu de nous dechirer les uns et lea autres. Aprann aprecie sa nou genyen qui pa nous. Dieu vous benisse tous.

    1. Sur quoi avez-vous basé pour les choisir? Bien sûr, vous entendez parler de la ville Toussaint Louverture ou ou ville d’Ennery? Avez-vous déjà effectué une visite dans cette ville? Si oui, révisez la liste des dix plus belles villes d’Haiti. Si non, je vous conseille d’y aller pour une visite spéciale. En résumé, on peut vous dire que la ville d’Ennery, située au nord du Département de l’Artibonite, soit 27km de la ville des Gonaives, est l’une des plus belles communes d’Haiti.

  14. Cette louable initiative doit réveiller chez plus d’un l’esprit civique. Je crois , toutefois que LA BEAUTÉ EST RELATIVE. Ce classement ne fera jamais l’unanimité. Notre tronc commun étant LA VISIBILITÉ d’Haiti sur l’échiquier touristique mondiale, nous devons éviter de vendre des remarques trop blessantes sans altérer nos goûts et valeurs personnels. L’HAITI MEILLEURE rêvées par les lavistes verra le jour par la promotion des démarches positives comme celle-ci. Bravo mes amis!

  15. Comment peut on oublier une Ville comme PETIT GOAVE sur cette liste, la seule commune du pays baignee par la mer et trois etangs don’t l’un se trouve a 900 metres d’altitude. Parmi Les plus belles plages du pays, Petit en compte au moins deux. C’est l’une des villes de province les plus propres du pays. Malgre le niveau exagere du deboisement du pays, Petit Goave garde encore sa verdure. Bonne initiative, Mais Je vous conseille de voyager un peu plus et vous decouvrirez des villes comme Damme Marie,Pestel, Coteaux qui Sont des coins charm ants.

    1. S’il vous plait du calme, au lieu de féliciter la Personne ou le groupe qui a pris cette initiative de décrire les villes qu’on peut explorer et qui peuvent faire gagner des sous aux habitants de ces villes , vous vous lancez dans une lutte qui ne servira à rien , dans le « Pam pi bon » que vous êtes le champion à faire depuis 200 ans, et vous êtes resté à la même place , sans aucun progrès . De grâce , il est temps d’arrêter ça , essayons de corriger ce qu’il faut corriger, améliorer ce qu’il faut améliorer , et faire d’autres propositions et lançons le débat entre nous , pour enfin trouver le meilleure solution . Pour terminer entre parenthèse , Petit- Goave avec les coupeurs de routes pour les touristes , est pas un bon exemple, désolé monsieur ou madame qui avait fait mention de cette ville.

  16. Je pense qu’avant de faire des débats sur vos villes de naissance ou de coeur qui ne se retrouvent pas sur cette liste, il faudrait demaander a l’auteur ses criterres de selections. Et après trouvez vous d’autres critères de ssélection et mettez vous au travail afin de proposer votre top 10. Merci

  17. Bonsoir / Bonjour,

    Je ne discute pas pour les plus belles villes du pays, car ces villes la se situent en Haiti, dans mon cher pays. Mais, la distinction doit se tenir la ou elle devrait etre. Parmi les dix plus belles communes, on peut descerner un prix la Ville de Pignon/Nord, l’une des plus belles villes du Nord. Pensez-y bien et encore?

  18. Est-ce qu’il n’y aurait pas confusion entre:
    Belle commune et Commune où il y a des lieux d’intérêts (touristiques). J’en connais plusieurs et je ne vois pas ce qui les rends particulièrement belle.

    1. Il est vrai qu,on ne compare pas les gouts et les couleurs, mais quand meme c’est trop subjectif cette list. plateau central we love you.

  19. Qu’en est il d’Ennery, la cite de Toussaint Louverture, avec ses rivieres et sa verdure, le fameux Hotel Village d’Ennery, le Centre d’Exposition tracant la vie du Spartacus noir, sans parler de l’entree sud de la ville qui est d’une beaute a coupe le soufflé. Hmmm! je doute fort qu’il ne devrait pas etre au numero 1

  20. je suis un ami de georges tickes qui vient souvent a haitis j’ai vus votres travails faisant parties du secours populaires de palaiseaux dans l’essonnes on voit le progres que vous faites envoyer mois une petites lettres vous habitant d’haiti je vous soutient merci envoyer mois une petites cartes postale

  21. Sans faire le pro domo,l’auteur de ce mail ou bien celui qui a réalisé ce travail a fait une grande omission d’idées,pour n’avoir pas mentionné Bellanse avec ses
    belles plages touristiques et la chute de Pichon pouvant électriser tout le département du sud’Est.

  22. Sans faire le pro domo,on a fait une grande omission d’idées dans la réalisation
    de ce travail.Car,on n’a pas mentionné Bellanse avec ses belles plages touristiques et la chute de Pichon pouvant électriser tout le département du sud’EST.

  23. je crois vous ne savez pas trop ce que vous cherchez. Qu’en est-il de Petit-Goave ? La ville de Faustin 1er, avec ses belles plages comme: Bananier, officier, « ti sab blanch »…. d’autres zones touristiques, Vallue la plus connue. Et nos nombreux forts comme; Fort Littoral, Fort liberté, Fort royal, Fort Gary et j’en passe… Nos grottes (mortes et vivantes), nos cascades, nos rivières, nos étangs…. Le plus grand établissement scolaire de la Caraïbes, le Lycée Faustin Soulouque, L’Eglise saint de l’Acul avec la croix de Saint Jean, vole a San Salvador par les flibustiers……
    sa s’on avan gou de sa Tigwav posede pou l atire touris ki sot tout kote e pou l ta plase nan lis sa nou anvi fe a. Antouka, m pa konn sa n’ap cheche vreman. Men, si sa m we n ekri a se ta sa aa m pa rezon k fe l pa la. Antouka, sa n fe a ka gen tout tit, eksepte sa n mete pou li a.

  24. Il serait important de faire une visite à Petit-Trou-De-Nippes pour admirer nos beaux paysages, nos belles rivières, notre magnifique grotte, notre beau rivage, notre belle église de Notre Dame de la Nativité etc. et je crois après cette visite le top 10 des plus belles commune d’Haïti aura une modification. Je vous encourage dans cette initiative!

  25. NOus vous felicitons pour votre rechercher sur les communes de notre chere Haiti Cherie,mais nous pensons que la commune de Petit-Goave n’a rien a envier des autres communes par exemple la plage de KoKotiye de TrouChou, et les verdures de la champagne etc

  26. merci merci haitienne mais je ne connais pas vraiment mon pays je dois m’y rendre bientot et j’aimerai savoir s’il ya un site sur léogane car c’est ma ville natale je voudrais tout savoir sur cette belle commune afin de garder un bon souvenir de mon prochain voyage après 14ans passer a l’ètranger

  27. Ennery devrait etre dans cette liste, une merveilleuse commune situee ds l’Artibonite. Climat doucereux, cite de Touissaint Louverture, hotel huppe (Le Village d’Ennery)… c’est une ville ou il fait bon vivre et qui attire des milliers de visiteurs chaque annee…

  28. Le travail réalisé mérite d’être apprécié à sa juste valeur. Cependant, me dire qu’Arcahaie, la Cité du Drapeau ne fait pas partie des 10 plus belles communes haïtiennes me fait capoter au point de douter de la crédibilité et de l’honnêteté de l’auteur de l’œuvre.

  29. Je pense que le travail était vraiment pénible, en ce qui concerne la sélection des plus belles communes d’haiti. Ça vaut quand même un coup de chapeau… Puisque c’est un peu subjectif, je pense qu’il existe d’autres communes qui peuvent faire couler la salive hors de la bouche! Mais quand même, l’initiative était bonne. Continuez sur la même lancée!!!

  30. Merci pour cette page, elle est très intéressante! J’en ai bien besoin pour mon mariage!
    Si tu peux encore me faire une description comme ça pour les autres villes également. Merci par avance.

    1. Mwen koube m byen ba pou m di yon gwo kout ayibobo pou inisyativ sila yo, pou bel demach sa, pou mwen ki san parey. An menm tan n ap pemet mwen fe nou ti repwoch pa m tou, menm kan nou rekonet pa janm gen anyen ki pafe a 100%, men le li egzajere fok gen moun tou ki ame kouraj pou denonse sa tou. Tout sa se pou m di, si se pou bote natirel, sit touristik, e/ou destinasyon touristik jan miz an konteks la ta esplike l’ la, mwen menm m’ panse chwa sa yo mal fet. Epi gen kek komin pami 10 sa yo ki pa gen plas yo nan Top 10 komin peyi a, konsa tou gen lot ki gen plas yo la tou ki pa la, tankou: Bony, Abriko, belade, fo libete, mol sen nikola elatriye… M’ ap fini pou m’ mande ak inisyate yo pou defini krite yo pou nou souple, omwen pou vizite yo ka gen pi bon lide sou chwa yo. Konsa tou si mwen ta twonpe, pou m’ ka resezi m’. Fok nou onet tou pou nou di yon lot fwa anko yon gwo kout chapo pou inisyativ sila. Mesi!!!

  31. I’m not Haitian but I love Haiti very much, my best friend is from there and that’s my second home. Haiti has a special beauty given the fact that all these places are untouched and are pure natural. I apprefiate the work that you are doing and I would love to contribute I will add this url to my blog my twiter and my facebook. I have one question how does one get to ile de la Tortue I have been dying to go there usually when I go to Haiti I stay in Jacmel but I love to visit everywhere. Thank again

  32. je suis tout-a-fait d’accord avec toi Deshommes mais je me demande est-ce-que tu as fait vraiment le tour du pays pour realiser le top 10 de ces plus belles communes?

  33. Tres bonne perspective. C’est tres bien de nous evaluer nous-memes, tout comme il n’y a que nous a faire quelque chose de durable pour nous. « Ayti sou kaban’n lopital an’n ba’l swen natif natal » Sydon Joseph.

  34. Toutes mes felicitations ,deja l’idee est tres constructive ,un petit coup d’oeil sur Haiti nous dit bcp et cela nous permettra de mieux explorer les valeurs touristiques du pays ,comme c’est encore subjectif la cascade pichon de Belle-anse ,(les cotes, les grottes et le tresor ) de Anse-a-pitre la zone denommee CACIQUE HENRY , dans le department du sud-est meritent aussi des attentions toutes speciales .

  35. @ Josie : j’aime pas être endetté, mais ça ce sera un honneur de te faire laisser l’Afrique, la patrie-mère, pour un bain de soleil et de plage en Haïti,fille légitime du vieux continent. Tu sais, pour que cela dure pas trop, nous allons plaider devant les instances concernées pour que la prochaine session de formation de Mondoblog se tienne dans la Caraïbe. Sinon, je commence à évaluer mes comptes pour concrétiser le rêve, disons mieux le projet. Tellement envie de te voir physiquement hein.

  36. J’ai etee tres fascinee par les beaux aspects touristiques de notre pays, par ailleurs a Camp-Perrin tu as oubliee de mentionner la grotte communement appelee kounoubwa, et que dis-tu de nos belles cayennes dont j’en fais partie. C’est juste pour rigoler.

    1. A votre service Astride. concernant les belles cayennes, je parie qu’elles vont en lutte avec les capoises et sans oublier les jacméliennes. mais vous savez, je vous adore toutes, car vous êtes les plus belles.

  37. Nelson, je comprends pourquoi ce billet suscite tant de passion. Mais, lorsque je le lisais hier, j’ai été séduit par la commune de Camp-Perrin (Sud). Vraiment, j’aimerais visiter cette commune. Comment je fais alors?

  38. Merci pour cette belle page et de nous faire découvrir ces si beaux coins.
    Il faut travailler pour une autre Haïti, c’est vrai.
    Et je veux bien y contribuer en affichant l’URL de cette page sur mon compte Twitter.
    Bonne chance, et continuez votre beau travail!

  39. En fait, au fond, je doute très fort que l’auteur aurait eu l’intention de faire oeuvre scientifique, sinon utiliser l’expression de ses goûts pour mettre en valeurs 10 lieux aux potentialités touristiques en Haïti. Et je crois que c’est là même toute l’importance de sa démarche.

  40. Felicitation pour cette initiative. Malheureusement je ne pourrai pas apprecier le travail si je n e connais pas Les criteres de selection. S’ agit il de la qualite des plages ou de couverture vegetale?S’ agit-il de villes ou de communes? Moi je sais qu’ on ne peut parler de communes boisees sans citer les communes de la grand’ anse. On ne peut pas parler de plage sans citer labadee au cap ou Anse du clair à jeremie. Moi je te suggererais de définir des parametres et des indicateurs clairs pour pouvoir faire les classements sinon le travail manquera de precision scientifique. Bravo encore pour l’ initiative

    1. L’idée était claire, je voulais présenter à mes lecteurs, les plus belles communes du pays.
      malheureusement, dans ce cours billet, je ne pouvais pas présenter mes critères de sélection, il fallait être précis et aller à l’éssentiel.
      Et j’avais terminé pour dire que c’était très subjectif.
      P.S je crois que j’ai fait mention de Labadie dans le texte.
      Merci beaucoup pour ton support.

    2. Tres bonne remarque. Ca ne m etonnerait pas que classement soit qque peu different si les classificateurs ( car je n en espere pas suelement un ) mene son enquete avec des criteres bien etablis.

  41. Mon ami, je viens de lire ton article, et je commence par féliciter l’idée parce qu’elle est positive au départ. Mais la méthode demande à reconsidérer. Premièrement, tu commences à mettre sur même liste ville et commune en même temps, ce qui est une grave erreur. Ensuite, toute ville est une commune, tant disque toute commune n’est pas forcément une ville. Parce qu’une ville peut-être constituée de plusieurs communes. En ce sens, l’élégance de ce travail serait de trouver 10 communes des dix départements d’Haïti. Et cette démarche donnerait une velléité touristique et scientifique à ton article. Pour finir, mon ami l’idée est bonne toutes mes félicitations.

    1. Un grand merci à toi Anderson pour cette remarque. cependant, si je dois considérer que toute ville est une commune, alors je ne voyais aucun mal de faire mention des villes dans ma liste. je croyais que c’était l’inverse qui serait absurde. je veux dire,dans une liste de grande ville, pourqu’on y trouve des communes.
      mais tu as peut-être raison et je prends note de cela.
      encore un grand merci de ta contribution.

  42. Ce serait peut etre bien d’etendre à Top 25 au lieu de top 10. Il y aurait de ce fait un plus large eventail à offrir a tous. Mais deja l’idee est excellente. Compliments.

  43. Visiter toutes les 140 communes du pays m’est un grand objectif. et sur ce point tu as raison Lude, je n’ai pas encore visité toutes les communes. Cependant, je fais un sondage et une enquête vraiment impéccable pour réaliser ce travail.
    Je dois souligner pour toi que je suis de port-au-prince. alors que, il n’y a qu’une seule commune du département de l’oeust dans cette liste. encore merci pour ta contribution et 100 bont points pour la ville de Jérémie.

  44. Pour completer et reajuster votre classement il vous faut une visite dans toutes les communes , je doute fort que vous les connaissez toutes. En plus vous me parraissez tres regional , si je ne me trompe vous estes du sud, ce n’est pas sans raison que vous avez quatre communes de ce departement dans votre liste, cette region n’est pas la plus verte. allez faire un petit tour dans la grand anse et comparer , je suis sure qu’avec un classement non biaise , la commune de Jeremie de par sa beaute naturelle aura une bonne place. Quand meme je vous feleicite pour cette initiation.

  45. t’as oublie la plus belle commune du departement du nord Port-margot la cite de Bertrand d’orgeron c’est la ou se trouve la plus belle plage du pays chouchou baie , le bassin mysterieux « bassin waka » ou basin guerisseur ou les indigenes ont du baigner avant et après la guerre de l’independance y a encore la fameuse prison de Bertrand qui se trouve au milieu de la mer de cote sable ect…
    NB KOMIN KI PI PROP NAN PEYI A

    1. Merci Charnel pour ta contribution, évidemenent si je devrais cité tous les plus beaux coins du pays, je devrais présenter plus d’une dixaine d’articles. Encore 100 points pour la commune de Port-margot.

  46. j’attends le tien avec impatience Jerome, seulement je sais que tu vas aussi essueyer des critiques des personnes dont leur commune ne seront pas sur votre liste. Sinon, un boulot au ministère du tourisme sera bienvenue, avec aussi possibilité de les critiquer sévèrement.

  47. Belle présentation. Mais comme tu dis, c’est très subjectif, sinon cette liste serait trop longue. Mais peu importe,je trouve inélégant qu’une commune du département de l’artibonite ne figure pas dans ton classement. Ben, je vais faire le mien alors. Lol. Excellent travail mec. Je te cherche un boulot au ministère du tourisme.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *