Mon cabinet ministériel pour Liebster Award

Liebster Award

Cette semaine, j’avais envisagé d’allumer mon projecteur sur la problématique de l’eau en Haïti. Mais bon, par courtoisie je suis bien obligé de répondre présent à cette nomination au concours de Liebster Award. Car dit-on, il ne faut jamais dire non à une femme, surtout à  Sinatou Saka une vraie passionnée du journalisme qui m’a invité à prendre part à ce jeu un peu fastidieux, mais très intéressant.

Avant de me poser la question, je vais vous répondre dès maintenant. En quoi consiste le projet Liebster Blog Award ? C’est de l’Allemand, n’est  ce pas ? Ah oui, je comprends votre passion pour cette langue. Il n’est plus question de l’espagnol ou du français. Suivez bien mon regard.

Liebster Blog Award ou prix du blog préféré :

Ce  jeu consiste à relater 11 faits sur soi. Dans mon cas, je ne dis pas que c’est impossible, mais ce ne sera pas facile de raconter des trucs qui ne soient pas débile.

Il faut prendre du temps pour répondre aux questions de la personne qui vous a tagué. Dans ce cas, je dois faire appel à un de mes binômes de l’Afrique pour m’aider à répondre aux questions qui concernent directement les jeunes africains.

Je dois nommer  mes 11 ministres pour Liebster blogs préférés et les proposer de répondre à mes 11 petites questions.  Ah oui ! Il est important de mettre un lien vers leur blog et de les informer qu’ils ont été sélectionnés pour être utile à la nation.

C’est bien dommage, je n’ai pas le droit de désigner la personne qui m’a tagué.

Bon, voyons voir maintenant qui je suis ?

  1.  Je ne suis pas deux hommes, ni l’homme 2 mais je suis évidement Deshommes. Loin d’être un Nelson Mandela, je suis quand même Nelson Deshommes et très fier de moi.
  2. Il y a la vie naturelle et la vie surnaturelle. Je ne sais pas pourquoi, mais je crois qu’il y a une main surnaturelle qui me guide toujours.
  3. j’ai un grand respect pour les femmes, vous savez pourquoi ? c’est grâce à une fille que je découvre l’internet. Si je ne suis pas encore le Carlos Slim haïtien, c’est la faute à l’internet.
  4. Je suis journaliste, mais je ne le suis pas encore. Dans mon âme oui, je le suis. Mais pour tout ce que je veux savoir pour être journaliste,  je suis à moins zéro.
  5. Mon plus grand problème, c’est que je ne sais par où commencer pour draguer une fille. Elle devienne toutes des amis trop proches de moi.
  6. J’aime beaucoup voyager, cependant je n’ai jamais laissé Haïti même une seconde. Je crois que je le ferai courant l’année 2014.
  7. Faire des études dans un pays autre qu’Haïti reste ma principale préoccupation. Mais je crois que rien n’est impossible à celui qui a la foi, même à 90 ans ce rêve deviendra une réalité
  8. S’il y  a un verbe que je souhaite conjuguer  au présent et au futur tous les jours de ma vie, c’est  bien le verbe aimer.
  9. Maintenant je n’ai plus peur de la mort, j’ai croisé le regard de ce monstre plusieurs fois sur ma route, il m’a fait peur mais à chaque fois j’ai eu le dessus. Grace à cette main surnaturelle qui suit toujours mes chemins.

10. Autrefois, si vous dites lecture, écriture j’étais absent. Pour l’instant j’ai envie d’avoir tout le temps qu’il faut pour lire et écrire. En passant, je dois remercier grandement Mondoblog vous savez bien pourquoi, pas la peine de vous le dire.

11. Si la reconnaissance est une lâcheté, je me demande qui suis-je en ce sens. Car c’est mon premier point faible.

En ce moment, je vais tenter de répondre aux questions de ma chère Sinatou.

  1. Seriez-vous prêt à sacrifier votre travail actuel pour tenir de façon permanente votre blog ?

Oui, je le ferai dans le cas où mon blog m’apporterait plus de fric que mon boulot.

  1. Quel est votre plus grande peur ?

J’ai seulement peur de la peur et rien d’autres.

  1. 3.    Que doit-on absolument savoir sur vous ?

J’avais rêvé d’être prêtre.

  1. Dites-nous quelque chose sur vous que personne ne sait ?

Je n’ai jamais dit à ma maman que je l’aime éperdument. J’ai simplement posé des actions.

  1. Quel est votre plus grand vœu ?

De connaitre qui je suis réellement.

  1. Quel est votre solution pour sortir l’Afrique de son état actuel ?

Contaminer tout le monde par le virus de l’amour d’autrui et de la patrie, et mener une campagne d’éducation de longue haleine.

  1. Comment les jeunes qui grandissent dans la pauvreté peuvent prospérer dans le monde des adultes ?

La vie récompense l’action, alors avec un peu d’éducation je crois que rien n’est impossible.

  1. 8.      Quelle est la priorité pour l’Afrique entre l’éducation et la santé ?

Sans hésitation je dirais l’éducation.

  1. L’autonomisation des femmes est-elle la réponse pour mettre fin à la pauvreté dans un monde en développement ?

Non, je ne le crois vraiment pas.  Je suis plutôt en faveur de l’éducation pour tous.

  1. Que pensez-vous de l’aventure Mondoblog ?

J’ai trop de chose à dire concernant Mondoblog, je m’attendais pas à cette question. Mais bon pour l’instant je dois dire ce projet est à la fois une université et un centre de thérapie de l’information.

11. Vos impressions et suggestions sur mon blog ?

Ton blog a bien attiré toute mon attention, j’attendais à voir ta photo mais il parait que t’avais pas eu cette idée. Je te suggère de mettre un peu de couleur de l’Afrique dans l’habillage de ton blog.

Maintenant vous avez doit de connaitre mes 11 ministres au Liebster Award.

Je viens tout juste de former le cabinet ministériel pour Liesbter Award. A présent, selon le vœu de la constitution des blogs préférés, mes nominés vont pouvoir répondre à ces 11 questions.

1)    Quand aviez-vous entendu parler d’Haïti pour la première fois ?

2)    Souvenez-vous  la date de votre première connexion  à internet ?

3)    Peut-on aimer quelqu’un sans être son ami ? comment ?

4)    Aviez-vous déjà gagné de  l’argent grâce à internet ?

5)    Quel est votre défaut le plus dominant ?

6)    Peut-on être ami de quelqu’un sans l’aimer ? comment ?

7)    Quel est votre plus grand projet ?

8)    Souhaiteriez vous faire connaitre mon blog à tous vous amis ?

9)    Croyez-vous vraiment que le monde est un village ?

10) Quel est votre qualité la plus dominante ?

11)  Aviez-vous une solution contre la pauvreté ?

J’aurais aimé vous poser d’autres questions, mais bon vos anges gardiens viennent de me supplier d’avoir pitié de vous. Alors mes geeks à très bientôt et bon courage dans votre nouvelle mission.

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

6 Commentaires

  1. Il m’a vraiment fait sourire ton billet! Je peux dire que je te connais un peu mieux d’ailleurs! Merci d’avoir répondu à mes questions et pour tes suggestions, j’en tiendrais compte bien assez vite 😉

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *