In Time: Et si le temps était réellement de l’argent?

via coupdepouce.com

via coupdepouce.com

Il me faut du temps, donne-moi un peu de votre temps. On définit le temps comme une période pendant laquelle une action ou un événement se déroule. Cependant, on ne cesse de comparer le temps à l’argent. Alors qu’adviendrait-il si le temps était vraiment de l’argent ?

Il faut donner du temps au temps. Je n’avais pas eu le temps de regarder ce film qui a fait son apparition au public en novembre 2011, faute d’argent ou de temps ? Je garde ce secret pour moi. Le nom de ce film est bien IN TIME. Un film d’Andrew Niccol avec Justin Timberlake et Amanda Seyfriel.  L’histoire de ce film est très proche de notre réalité, ou seulement les riches peuvent vivre longtemps, car ils ont assez de temps ou d’argent. C’est un film de science fiction ou le temps devient la monnaie unique.

Si tu veux manger une pizza, c’est par votre temps qui est la monnaie d’échange que vous allez payer. Sans oublier que c’est votre vie qui est en jeu, si on dépense mal son temps.

On nous présente un monde ou le temps a diablement remplacé l’argent. Les hommes cessent de vieillir à partir de 25 ans. Mais, ils doivent gagner du temps pour rester en vie. Les riches accumulent le temps par des dizaines d’années, ils habitent dans le plus beau coin paradisiaque de la terre. Par contre, les autres essaient de survivre au jour le jour.  Alors, posons-nous encore cette question. Et si le temps était réellement de l’argent ? Oublier le passé pour vivre le moment présent afin de préparer l’avenir, il nous faut beaucoup d’entrainement pour maitriser ce temps dont nous ne sommes pas le propriétaire.

Time is money

Autre temps, autre mœurs. Hier tout comme aujourd’hui, on ne cesse de poser des questions sur la notion du temps. Il existe toute une gamme de réflexion et de citation pour parler de notre relation avec le kairos. Cependant, (TIME IS MONEY) le temps c’est de l’argent est ce proverbe américain, qu’on utilise très souvent pour expliquer notre relation avec le temps. Alors, on dit souvent « le temps, c’est de l’argent » pour signifier qu’il ne faut pas le gaspiller.

Par contre, si d’autres pensent que le temps c’est de l’argent, moi je vois une bonne vérité dans le contraire de ce dicton. L’argent c’est du temps. Car on gagne du temps avec de l’argent. En effet, le temps existait bien avant de l’argent. Car l’invention de ce mal très nécessaire ne remonte qu’à quelques milliers d’années.

Alors, sommes nous emprisonnés par le temps ? Car on place d’emblée tout ce qui est, tout ce qui advient dans le temps. Si le temps est réellement de l’argent, les personnes qui s’interrogent sur le pourquoi qu’on a  passé tout ce temps à l’école, n’ont-ils pas une bonne raison de se poser cette question ?

Que  deviendrait l’homme en dehors de la question du temps ? Pourquoi sommes nous devenus une machine, qui doit travailler à temps et à contre temps juste pour gagner notre vie. Notre relation avec le temps est devenu trop complexe, en croyant que le temps c’est de l’argent, nous plaçons l’argent au cœur de notre existence en lieu et place de l’être humain qui devrait vivre pour toute une éternité.

J’espère que ce ne sera pas du temps perdu, le fait que j’ai pris du temps pour vous rappeler qu’il ne faut jamais laisser du temps au temps. Car si le temps n’est vraiment pas de l’argent, sinon les plus pauvres n’auront aucune existence. Mais, nous devons quand même utiliser notre temps pour faire ce qui est bien et beau. Car on ne peut vivre vraiment en dehors du temps. Maintenant c’est le temps de vous dire (TIME OUT.)

À propos de l'auteur

Nelson Deshommes

Vous êtes sur le blog de Nelson Deshommes. Je suis de nationalité haïtienne, journaliste indépendant, blogueur et chercheur en psycho-paranormal. Depuis 2010, je deviens un vrai passionné des nouveaux médias et des technologies numériques. Sur ce blog, au premier abord je désire vous faire découvrir la face cachée de la perle des Antilles. Son histoire, ses richesses culturelles et sa beauté naturelle.

Archives par auteur

5 Commentaires

  1. je n’ai pas le temps, ou devrais-je consacrer mon temps à commenter cet article sur le temps en sachant que nous ne sommes pas maîtres du temps?bref courage Nelson

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *