Pourquoi sont-elles plus nombreuses à fréquenter les églises ?

via meilleurforum.net

via meilleurforum.net

Même si vous n’avez pas quatre yeux, ou du moins vous n’avez pas déchiré un réussir les Math. Il suffit de faire un tour dans les différentes églises du pays, pour constater la forte présence des femmes dans nos temples. Seulement, il est difficile de cerner en toute évidence pourquoi elles sont plus nombreuses à envahir  toutes les sanctuaires du pays.

Avec les marchés publics et les industries de sous-traitances, l’église est le principal lieu de fréquentation de masse des femmes haïtiennes. Dans un pays où le chômage est  très dominant, la prière est l’emploi de la grande majorité de nos jeunes filles  qui ne bénéficient pas toujours un bon encadrement de l’état.

Dans ce pays, le temps importe peu pour tout un chacun. Passé huit heures dans une église, c’est une chose normale pour certaines femmes du pays. La foi, la prière et le jeûne sont des armes très puissantes qu’utilisent la majorité des femmes haïtiennes pour tuer le temps. A la recherche d’un visa pour laisser le pays, dans le souci de trouver un homme selon la volonté du Seigneur pour se marier, implorer la compassion de Dieu pour mettre au monde un enfant. Voilà en quelques sortes, les principales motivations de la plupart de ces filles qui croient beaucoup au miracle.

En effet, l’intervention divine dans la vie de ces jeunes filles est très importante. Car, assez souvent elles sont victimes de harcèlement sexuel de certains Pasteurs ou prédicateurs qui inventent toutes sortes d’histoires pour attirer la grande foule.

Il est vrai que les femmes représentent cinquante deux pour cent de la population haïtienne. Mais, est ce la raison pour laquelle, elles sont si nombreuses dans presque tous les rassemblements religieux. Sont-elles vraiment très religieuses ? Est ce que c’est la facilité d’introduire n’importe quoi dans leur esprit, qui explique cette présence ?

Dans les industries de sous-traitances en Haïti, on recrute plus de filles que de garçons. Ce n’est pas parce qu’elles sont plus qualifiées que les mâles. Mais, elles sont plus naïves, elles ne sont pas intéressées à former des syndicats. Donc, une crainte du sexe fort, qui s’organise toujours pour défendre leur droit. Difficile de comparer l’église a une industrie, cependant est ce par l’esprit de rébellion de certains hommes, que les femmes haïtiennes trouvent cette grâce d’occuper toutes les chapelles du pays.

En tout cas, la grande présence des femmes dans ces églises suscitent pas mal de discussion dans certains foyers. Certains hommes, qui ne vont pas à l’église ne tolèrent pas que leurs femmes vont à l’église deux fois par jours.

À propos de l'auteur

Nelson Deshommes

Vous êtes sur le blog de Nelson Deshommes. Je suis de nationalité haïtienne, journaliste indépendant, blogueur et chercheur en psycho-paranormal. Depuis 2010, je deviens un vrai passionné des nouveaux médias et des technologies numériques. Sur ce blog, au premier abord je désire vous faire découvrir la face cachée de la perle des Antilles. Son histoire, ses richesses culturelles et sa beauté naturelle.

Archives par auteur

4 Commentaires

  1. Je crains que tu ne te fasses pas lapider par les féministes cher ami. En effet, ton opinion (tendancieuse un peu) est discutable. Dans les pays moins développés, comme Haïti, l’église est un refuge pour tous ceux qui cherchent un aller-mieux dans leurs conditions de vivre. A la question de savoir pourquoi les filles sont plus nombreuses à fréquenter les temples des églises, je dirais que, parce qu’elles cherchent la voie du salut, même si les mauvaises langues diraient le contraire.

    1. en effet, je disais des le début de mon texte, qu’il était difficile de cerner le pourquoi de cette forte présence féminine au sein de nos églises.cependant, en écoutant la radio ou du moins en s’approchant de certains jeunes filles, vous allez déceler facilement une explication qui caractérise cette forte présence des femmes dans les églises.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *