Le Vaudou, une culture du marronnage haïtien

via hpn.com

via hpn.com

Le vaudou en Haïti, a été pendant longtemps dans le collimateur du Christianisme, notamment le catholicisme. Pourtant avec l’appui du Président  Jean Bertrand Aristide, un ancien prêtre de la religion catholique romaine, le vaudou a été reconnu comme une religion à part entière, par arrêté présidentiel en date du 04 avril 2003. Cependant, en dépit de l’évolution de cette institution, beaucoup de vaudouisants ont du mal à assumer leurs identités. On ne sait pas s’ils sont ni chrétiens, ni vaudouisants. Est-ce la perpétuité du phénomène de marronnage ou l’hypocrisie de certains éléments de la société haïtienne ?

La culture haïtienne est riche des traditions africaines, française et créole. Le vaudou est considéré en Haïti comme la religion de nos ancêtres. Pour certaine personne, cette religion est une partie essentielle de l’identité de l’haïtien. Cependant, c’est une religion qui se trouve toujours en contradiction avec le reste de la population. Car le simple citoyen, ne voit jamais de bon œil quelqu’un qui a un mouchoir rouge ou noir dans sa poche.

Pointer du doigt à tort ou à raison dans la pratique de sorcellerie, les vaudouisants évoluent beaucoup dans la clandestinité. Même si certains chefs de file tentent de démystifier le vaudou. Par contre, si la superstition est très présente dans la mentalité des haïtiens, c’est par le biais même de cette religion qui installe une peur dans le subconscient de l’haïtien. Comme Jérôme l’avait si bien mentionné dans son billet titré : je suis haïtien, donc je suis superstitieux.

via cercle- de -samsara.com

via cercle- de -samsara.com

Par ailleurs, il faut mentionner que le marronnage, dans le langage haïtien c’est quelqu’un qui fuit une réalité. Evidemment pour cacher quelque chose, ou pour fonctionner sur une autre couverture. La pratique du VAUDOU était interdite dans la colonie. Cependant, les cérémonies se déroulaient à l’abri des regards.  Aujourd’hui, c’est le même constat, les temples vaudou portant le nom de perystile sont vraiment dissimulés dans des zones peu fréquentées. Et les gens qui vont consulter les prêtres vaudou, sont obligés de le faire dans la discrétion totale.

Selon des vaudouisants, cette religion se trouve dans l’âme de chaque haïtien, rejeter  le vaudou c’est aussi exclure une partie de notre culture. Mais si autrefois, les adeptes du vaudou avaient l’habitude t’interpeller des esprits (LOAS) pour les mettre au service des hommes pour exercer tantôt le bien, tantôt le mal. Aujourd’hui, c’est une autre réalité, le vaudou est une arme très puissante qu’utilise certains citoyens pour régler leur compte avec d’autres gens où de l’empêcher d’avancer.

Personne ne peut contrôler l’action des vaudouisants, pas même l’Etat haïtien. Car, selon la petite histoire d’Haïti, aucun citoyen ne peut prétendre devenir Président de la République sans avoir passé un contrat avec les dieux du Vaudou. Et cette religion semble-t-il ne peut évoluer en dehors de la religion catholique.

Tout le monde a le droit de pratiquer la religion de son choix, mais il est important que les adeptes du vaudou assument leurs choix et laissent tomber cette voile ou sortir dans le syncrétisme et la clandestinité.

31 Commentaires

  1. Je suis vraiment emballee par les divers commentaires. Je fais partie des gens qui s’interessent a ma culture profonde. Je suis heureuse de voir l’evolution jusqu’a present, j’ai ete elevee dans le protetantisme qui est la religion la plus hostile aux vaudouisants en faisant ecarter la foi dans la culture qui, je pense represente faisant notre force . J’ai eu a faire moult recherches pour pouvoir m’accepter en tant qu’haitienne authentique et accepter le fait que je dois accepter l’histoire de mes ancetres.
    Force est pour moi de constater le resultat positif que cela a eu sur moi.
    Toute ma famille ne pense pas comme moi de cette religion ancree dans la culture haitienne. Aujourd’hui je suis tres fiere de saluer la nation nago chaque mercredi a travers le guerrier Ogou feray.
    merci pour cet article qui met la lumiere et nous aider a voir et comprendre qui nous sommes vraiment

    1. D’après moi le problème que nous avons dans le vodou la maintenant c’est une sort de décentralisation Spirituel que fon les étrangers juste pour nous enlevé cette force que nous avons grâce à lui nous avons été libéré des esclaves si nous acceptons de prié les Dieu qu’il nous propose comme dans le protestantisme il va pouvoir nous dirigé nous remette dans l’esclavage sous un autres forme mes il c’est bien que le vodou notre Vodou est l’une des moyen très puissants que nous avons et grâce à ça il ne pourra jamais à y parvenir à nous remettre dans l’esclavage

  2. Salut, a tous je ne suis fort dans le vodou seulment j’ai un devoir sur la demystification de la societe haitienne. Qui peut me donner des idees

  3. Hi !! je suis Minoche ange gabriel , en faite je suis étudiant en tourisme a l’université publique , étudiant également en sciences du developpement. j’ai vraiment interresse de la culture du vaudou ça me fait plaisir de voir une jeune fille d’origine haïtienne s’interresse a une telle culture, Merci a DAGUILLARD stephanie c’est très important de visiter Haïti juste pour découvrir le vaudou haïtien.

    mes salutations les plus distinguées.

  4. Bonsoir messieurs, il me semble que ses conversations ont eu lieu depuis bien longtemps, mais cependant, je ne peux m’empêcher de surligner un point important a mon égard bien sur. Je me présente, je me nomme Stéphanie je suis une jeune étudiante de la culture du voudouisme (une ension). J’ai 21 ans et je peux dire franchement au sens brute que je suis une Québécoise d’origine Haïtienne car je n’ai jamais eu la chance de visiter ou de savoir quoique ce soit sur mon pays mis a part du niveau dégradant voir jusqu’à obscure des évenements qui s’y produissent.

    C’est donc grâce au concitoyen , des frères et sœurs Haïtien que j’ai sue ce que c’était le vaudou. Mais il faut le dire c’est SURTOUT grâce a mes propre initiative que j’ai pu me rendre ou ce que je suis rendu car ce n’est pas une voit facile cela prend du temps et du courage. Dans la société dans laquelle nous vivons, c’est sure que vous ne trouverez pas beaucoup de jeune femme de 21 ans telle que moi qui s’occupe de sa culture et qui passe ses mercredi soir a saluer Ogou et tout et tout. Et c’est sure qu’une jeune personne préférera prendre la voit la plus simple (le catholicisme). Et je pense vue que je vie cette situation, je peux dire que ce sont a cause de nos confrères ou nos consœurs , nous maman feuille ou papa feuille qui ne nous donne pas asse. Si vous saviez combien de recherche que j’ai du faire combien de question sans réponse que j’ai poser pour aboutir a quoi? au découragement bien sure. Mais malgré vos dire sur la jeunesse Haïtienne et de ce quelle pense du vaudou, c’est a vous de prendre des démarches afin de faire l’évolution de notre savoir je dis notre car elle vous appartien autant quelle nous appartiens et sans ce partage qu’il manque au peuple Haïtien surtout, elle ne s’aboutera nul part . Les jeunes Haïtiens sont le futur de demain, votre futur et le futur de notre pays. Je pourrais faire de grande chose pour mon pays qui traîne, mais avec quelle base? ce fameux secret continuer a le garder et emportez le avec vous jusque (anba tè) ! Tu es poussière et tu retourneras en poussière, si quelqu’un ne vous l’avais pas transmit, je me demande quel chemin vous auriez prit. Ne voyez pas que l’argent, les affaires, vos poches mais voyez une heritage qui a sue se transmettre depuis bientot 210 ans. Cest rendu que vous faite affaire avec les blancs , tout cela pour votre bien être, Mais dans le voudouisme aussi il y a un grand être supérieur qu’on appelle Dieu et je sais qu’il existe, si vous ne le payez pas aujourd’hui vous le payerai demain ou ce sera votre futur génération qui le payera.

    Et pour finir faite passer le message, ne commencez pas ce que vous ne pouvez terminer! Je me lave les mains et vous laisse avec votre trésor qui a ce que je sache ne vous a pas enrichir et cela jusqu’a aujourd’hui. J’ai toujours but d’aider mes frères et sœurs en Haiti dans le besoin et cela avec votre aide ou pas.
    Excusez moi si j’ai froisser quelqu’un ce n’était pas de mon intention.

    Mes salutations les plus distinguer

    1. Merci Stephanie pour votre commentaire. j’ai rapidement compris que vous êtes une fille très courageuse et vous avez vraiment l’envie de mieux connaitre ton pays d’origine qui regorge beaucoup de mystère. En effet, j’espère qu’un jour tu pourras visiter aisement ton pays et découvrir par vous même ce qu’est le vaudou vraiment.
      vous avez parlé du secret dans le vaudou, moi aussi je crois qu’il y a pas mal de secret, cependant on a toujours fait savoir que si on n’est pas dans le cercle des vaudouisants, il y a certaine chose qu’on ne va pas savoir.
      Si vraiment, vous voulez aider votre pays, vous pouvez le faire vraiment, il suffit d’avoir des contacts digne de foi sur le terrain et aussi des gens de votre entourage pour le faire.
      le pays a besoin tous ses fils et filles, ensemble nous puvons relever ce défi. c’est pourquoi, si la culture du vodou peut vraiment nous aider, alors pourquoi ne pas expliquer vraiment à tout le monde ce qu’est le vaudou et ce qu’il n’est pas vraiment.

      Encore un grand merci à vous!

  5. En tout cas pour l’angle bien précis que j’avais choisir, je crois avoir bien documenté pour présenter le sujet. mais essayons de mettre les choses au clair. si le vodou est soi notre culture ou une religion, je suppose tout bon haïtien pourrait dire ce qu’est le vaudou exactement. tout comme moi, tu sais combien de fois on pointe du doigt les vodouisants dans des actes de sorcellerie. il est presqu’impossible de rencontrer un jeune qui peut ouvertement vous dire qu’il est vodouisant, c plus facile pour lui de vous dire qu’il est catholique. pourtant, il est un vrai vodouisant.

    1. « il est presqu’impossible de rencontrer un jeune qui peut ouvertement vous dire qu’il est vodouisant, c plus facile pour lui de vous dire qu’il est catholique. pourtant, il est un vrai vodouisant. »

      Qu’est-ce un VRAI vodouisant?

  6. Bon…un peu de recherche s’ impose pour mieux comprendre le vodou. D’abord, quand on parle de la religion de nos ancêtres en ne faisant référence qu’ à l’Afrique, c’est un peu raccourci comme description. Les vèvè par exemple, très présents dans le rituel vodou, ne sont pas d’ Afrique, mais plutôt des premiers habitants de l’île. Le mélange qui est fait avec les personnages catholiques est due à l’histoire même de la pratique du vodou par les esclaves. Et puis, dire que le vodou se pratique dans la clandestinité et que les « peristil » sont « vraiment dissimulés dans des zones peu fréquentées » est inexacte. dans le milieu urbain, il est évidemment difficile de repérer un temple vodou. Mais en milieu rural, le hougan est connu de tous et son temple fréquenté par beaucoup et ouvertement. Pour ce qu’ il en est du marronage, je ne comprends pas très bien.

  7. J’ai lu avec beaucoup d’attention ton article Nelson !
    Pour être riche , cet article l’est vraiment . Je ne peux que te faire chapeau l’artiste pour la qualité des articles que tu produis.
    Puisse tu continuer comme cela de faire passer une autre image de ce pays qu’est HAITI.
    Au plaisir de lire un de tes prochains articles !

    1. chaque pays à sa propre culture et des croyances propre à ses origines. de ce fait HAiti n’est pas different sur ce point par rapport aux autres pays.
      mais comme je l’ai expliqué dans cet article, la population haitienne ne veut plus admettre que le vodou soit notre culture.

  8. Salut, je suis Haitien. J’ai rencontre souvent des critiques a l’egard du vaudou, surtout a l’etranger, sincerement je trouve que ce terme est un peu vague, pas bien defini. Ma question: c’est quoi le vaudou? une religion? une culture? une facon de vivre? les vaudouisants, sont-ils au service de Dieu ou des dieux ou au service du satan? quelles sont les manifestations du vaudou. Merci d’avance.

    nb: exuses-moi pour les fautes.

    1. Au préable, ne t’excuses pas pour les fautes. l’important ce que j’ai bien compris ta question. bref, je te dis merci d’avoir accordé un peu de ton temps pour lire ce billet, j’espère que ce ne sera pas la dernière fois.
      comme je le dis dans ce billet, le Vaudou est considéré en Haiti comme une religion. très rapidement je te dis qu’elle n’est pas comme les religions chretiennes. oui, selon ce qui est dit du vaudou, c’est qu’il aussi une culture, et une culture haitienne. Dans ce sens on fait croire que la majorité des haitiens seraient des vaudouisants. mais dans le vaudou il y a beaucoup de sous-entendus et ils n’ont jamais voulu livrer ses secrets. Ses énigmes contiennent bien de dangers cachés et des non-dits dignes d’un film d’horreur…la violence est son sacrement. en effet ce qu’on peut comprendre du vaudou en Haiti. on espere bien qu’un jour les vaudouisants fasse comprendre ce qu’elle est effectivement, si ce qu’on pense du vaudou n’est pas une réalité. les esprits ou les loas jouent un grand role dans le vaudou. pas un Dieu, mais des esprits ou si tu veux des dieux.

      1. Merci beaucoup pour la reponse. En lisant tes lignes je me souviens de phrase que j’ai tjrs entendu; « fok ou nan vaudou pou konn sekre vaudou ». A chaque fois qu’on me pose des questions sur le vaudou je prend tjrs l’aspect culturel comme les chants samba (racine) qui traduisent nos miseres, les tableaux d’arts ect… juste pour ne pas faire semblant ne rien connaitre a propos, en tant qu’Haitien. J’ai vu gens (Haitiens) qui sont fier du vaudou et le promotent mais il faut qu’ils soient en mesure d’expliquer bien ce q’est le vaudou pour disparaitre les « misconception », parce que les gens disent carrement le vaudou c’est une chose diabolique et vous pouvez comprendre les consequences quand on le promote.

  9. Lol. Cette question était pour plaisanter mon vieux.

    Il est connu dans l’imaginaire populaire haïtien que, tout bon vaudouisant est un bon catholique. Ce, pour légitimer le syncrétisme liant le catholique au vaudou. Donc, entre les pratiques du vaudou et celles du catholique, y a qu’un changement de lieux et de noms. C’est presque du pareil au même. Et cet aspect est remonté à la naissance même du vodou.
    Maintenant, quelle est la problématique ? Malheureusement on apprend à l’haïtien à s’inférioriser pour mieux s’adapter aux modèles importés. Rejeter sa propre culture pour adopter celle du blanc. Donc, dans cette culture de rejet, le vaudou (la religion du peuple) est taxé de toutes sortes de pratiques maléfiques et diaboliques. Ce qui, sous-entend que, tout pratiquant du vaudou est un malfaiteur. En fait, pas de place pour le vaudouisant dans cette société haïtienne, qui s’oublie trop vite de la fameuse cérémonie du Bois-Caïman.
    En effet, voilà bien en quoi, on pourrait bien expliquer cette forme de marronnage dont tu parles dans ta réflexion.

    1. Selon toi, en quoi consiste la culture du Vaudou?quel est le vrai visage du vaudou? la zombification fait-elle partie de la culture du vaudou? un tas de question les vaudouisants ou ses proches devraient répondre.

  10. Intéressante réflexion cher ami. Just’avant meme de poster mon commentaire, j’aimerais bien savoir si tu es catholique ou vodouisant? Si c’est pas trop dsemander.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *