Doit-on vraiment craindre l’amitié virtuelle?

Nul ne peut avoir des liens  d’amitiés avec n’importe qui et n’importe comment. Il existe des manières convenables de lier d’amitié avec une personne. Pourtant  en ces derniers temps, l’amitié virtuelle a pris de l’ampleur dans le monde entier, notamment avec l’expansion des réseaux sociaux. S’il y a des personnes qui ont eu de la chance et du succès avec des gens qu’ils rencontrent sur le net, on est bien loin de la satisfaction totale. Car il y a en d’autres qui ont vraiment de l’aversion pour cette mode de relation d’amitié dite virtuelle ou numérique pour certaines personnes. Bref, on y peut rien car c’est une loi de la vie. Le négatif est toujours là pour dissiper notre bonheur.

En réalité, on ne se fait pas des amis pour le faire. Cette question de l’ami de mon ami est mon ami ne tient pas vraiment. Il faut un motif bien spécifique pour avoir un ami, ou du moins qu’on se laisse  guider par l’attirance ou la passion du cœur. On se fait ami de quelqu’un par affinité ou par intérêts communs. Souvent, tout amour vrai commence par une simple amitié. Cette réalité, concerne bien aussi l’amitié virtuelle. Cependant, on ne doit pas confondre l’amour à l’amitié.

Dans l’amitié, il y a parfois un motif d’intérêt. En général, on a des liaisons d’amitiés avec quelqu’un parce qu’on trouve en lui son plaisir et sa promotion. Ainsi, peut-on comparer vraiment l’amitié virtuelle à la réalité proprement dite de celle-ci, où la distance et le temps ne constitue pas un blocage pour l’épanouissement de cette relation d’amitié. Je crois vraiment que l’amitié virtuelle peut faire l’affaire des timides. Car le fait d’échanger par écran interposer va autoriser une plus grande liberté d’expression que lors d’une vraie discussion où le regard de l’autre peut bloquer et empêcher une communication vraiment libre et sincère.

En effet, nous savons que l’amitié entre deux ou plusieurs personnes est souvent considérée comme un attachement mutuel, un témoignage d’affection réciproque. De ce fait, sont-ils réellement des amis, les gens qu’on rencontre sur les forums, sur Facebook, tagged et myspace etc. s’il est vrai que l’amitié est à la fois nécessaire et importante à la vie humaine, car un vieux adage anglais nous dit :<< vivre sans ami, c’est  mourir sans témoin.>>  cependant, si nous prenons du temps pour savoir en réalité ce que c’est un ami, nous nous éviterons bien des lots de déceptions et aussi de nous leurrer face à cette question d’amitié virtuelle. Car une véritable amitié requiert des qualités ou des valeurs à la fois intrinsèques et extrinsèques.

Tout le monde le sait, les vrais amis sont rares à trouver, mais difficiles à oublier. Avez-vous déjà rencontré un(e) vrai ami(e) sur le net ? Comment est cette relation après votre rencontre ?

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *