Malgré leurs faibles ressources, le jeunes ne veulent pas s’en passer des réseaux sociaux.

Tagged, Hi 5, Twitter et Facebook sont en général, les réseaux sociaux les plus utilisés par les moins de 30 ans en Haiti. Dans cette  gamme d’outils technologiques d’information et de communication ( TIC ) le plus fréquenté reste le géant Facebook.

En Haiti, plus de 70 000 utilisatrices et utilisateurs de plus de 18 ans sont connectés sur le réseau facebook.   Permettant de rester en contact avec les amis et familles voire de rencontrer des gens du monde entier, les jeunes haitiens font face à pas mal de problème pour rester brancher sur l’internet.

Autre que les prolèmes économiques qui ne favorisent pas l’expansion de l’internet dans tous les regions du pays, il ya aussi le problème de l’électricité. Comprenez bien, les jeunes ont toujours envi de passer plus  de temps sur le net et notamment sur les réseaux sociaux, car ils sont peu nombreux, ceux qui utilisent l’internet pour effectuer des recherches.

En effet passer une heure dans un cybercafé, cela coute environ 1 US (dollar) ce qui equivaut à 40 gourdes de notre monnaie locale. par ailleurs beaucoup de jeunes vivent avec moins que 3 dollars par jour. En effet c’est ce qui a ralenti l’activité de l’internet ppartout dans le pays.

Cependant en dépit de toutes ces contraintes, les jeunes ont un gout bien particulier pour les réseaux sociaux.Il ya un sujet qui revient à chaque fois sur le tapis; c’est de savoir est ce qu’il est normale de se marier avec quelqu’un qu’on a rencontré grace aux reseaux sociaux.

Sur ce j’aimerais bien avoir votre avis. Mais je dois vous dire que la societe haitienne en depit de tout reste tres conservatrice.

À propos de l'auteur

Nelson Deshommes

Vous êtes sur le blog de Nelson Deshommes. Je suis de nationalité haïtienne, journaliste indépendant, blogueur et chercheur en psycho-paranormal. Depuis 2010, je deviens un vrai passionné des nouveaux médias et des technologies numériques. Sur ce blog, au premier abord je désire vous faire découvrir la face cachée de la perle des Antilles. Son histoire, ses richesses culturelles et sa beauté naturelle.

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *