Haiti: des cris de joies, des larmes de sang, l’année 2010 s’en va.

la vie doit fleurir en Haiti, l’union fait la force, notre devise comme peuple doit refleter une réalité totale dans notre vie quotidienne. Tels sont les propos de plusieurs leaders religieux en cette nuit du dernier jour de l’année 2010.

Il est 23h 30, heure locale, presque toutes les églises de port-au-prince etaient remplies de gens. Dans la plus part des rues de la capitale, on pouvait entendre des grands cris, des bruits assourdissants fussent de tout part. Sur les lèvres de plus d’un on povait entendre: Oh 2010! nous ne t’oublierons jamais. Dans les bouches des paiens comme des chrétiens, ils scandaient : Tu es grand Seigneur, Merci de m’avoir gardé en vie!

D’autres riverains, s’interrogent lamentablement sur le pouruoi de tous ces malheurs pour Haiti en cette année de 2010. Vers minuit dans plusieurs coins de la capitale, il ya des gens qui s’en rejouissent et d’autres qui pleurent amerement, peut etre le depart d’un être cher, car au cours de l’année 2010, la population haitienne etait dans la tourmente. Tout d’abord, il ya eu le seisme du 12 janvier, qui a fait plus de 300.000 morts et près de 1.5 millions de sans abris.

Puis il y avait les cyclones qui ont quand même enlever la vie à plusieurs haitiens, après on a eu le cholera que les soldats onusiens nous donnaient en cadeau pour fouetter notre conscience.  Enfin l’année 2010, avec la complicité de l’insouciance de nos politiciens et l’hypocrisie de l’internationale, nous a laissé une crise électorale, que l’année 2011 ne saura pas gérer.

À propos de l'auteur

Nelson Deshommes

Vous êtes sur le blog de Nelson Deshommes. Je suis de nationalité haïtienne, journaliste indépendant, blogueur et chercheur en psycho-paranormal. Depuis 2010, je deviens un vrai passionné des nouveaux médias et des technologies numériques. Sur ce blog, au premier abord je désire vous faire découvrir la face cachée de la perle des Antilles. Son histoire, ses richesses culturelles et sa beauté naturelle.

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *