Fracture numérique : le haut débit pour tous, est-ce possible en Haïti ?

Internet

Le haut débit représente aujourd’hui une nécessité pour tous. Mais l’accélération vertigineuse du numérique met en lumière l’augmentation de la fracture numérique. Haïti est malheureusement concernée. Pour lutter contre la disparité d’accès à internet dans les communautés défavorisées de nos campagnes, il nous faut un grand plan de déploiement du haut débit sur tout le territoire haïtien.

L’accès à l’internet fait l’objet d’une forte demande aujourd’hui dans les pays en voie de développement, vous connaissez bien l’importance de l’internet dans l’univers numérique… Aujourd’hui, même en Haïti, les jeunes sont devenus accros à l’internet et le haut débit a le vent en poupe en ce moment. Même si pour la plupart ils passent plus de temps sur les réseaux sociaux que sur internet, notamment Facebook. Qu’importe ! Ils suffit qu’ils aient accès à l’internet ! Pour certains, ils s’en foutent de la qualité de la connexion, et ceci, même s’ils mettent 30 minutes simplement pour publier une photo sur Facebook !

Nous ne sommes pas tous égaux face à l’accès à l’internet haut débit

D’un autre côté, les jeunes experts des TIC se plaignent de la qualité de la connexion de l’internet. Quand ça prend au moins cinq minutes pour charger une page web, ils s’énervent rapidement. Et on comprend tous de quelle connexion merdique on parle dans les pays pauvres. Alors ont-ils raison ? Je crois que oui. Aujourd’hui le monde numérique va de plus en plus vite, et sans une connexion à très grande vitesse qui pourrait nous permettre de voir autrement le système éducatif, de la santé, de l’environnement et des services sociaux de base, nous serons toujours à la traîne de la révolution numérique. En 2010 (à l’occasion du Sommet mondial sur la société de l’information), l’UIT et l’UNESCO avaient annoncé la création d’une Commission sur le haut débit, mais malheureusement les résultats ne sont toujours pas au rendez-vous.
Selon un communiqué de l’UIT : plus de la moitié de la population mondiale n’utilise toujours pas l’Internet. C’est énorme, mais c’est la réalité. Nous ne sommes pas tous égaux devant l’accès à l’internet.

Connexion haut débit dans tous les foyers en 2030 

Pourra-t-on vraiment avoir une meilleure connexion partout en Haïti d’ici 2030 ? Rien n’est moins sûr aujourd’hui. Zctuellement, le débat sur le haut débit en Haïti ne semble pas un sujet d’intérêt national. On risque sans doute de passer à côté de cette grande révolution. Sans un partenariat public-privé, on va droit dans le mur.

Pourtant pour se faire une place dans ce nouveau monde qui s’installe désormais, tous les dirigeants des pays en développement doivent impérativement investir dans les infrastructures en tous genres. Un investissement pour garantir l’intégration de tous les citoyens dans l’univers numérique (et réduire du même coup la fracture numérique). En effet, investir dans le très haut débit aujourd’hui c’est investir dans l’avenir de chaque jeune pour le développement des pays pauvres. Et l’avenir c’est maintenant. C’est donc dès maintenant et sans plus attendre que nous devons agir pour l’intégration de tous dans le monde numérique.

1 Commentaire

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *