Haïti-technologies : Plaidoirie pour un concours national de l’innovation numérique

Innovation

Utilisez-vous souvent les outils technologiques ? Pour moi, la réponse est oui. Comme la femme s’attache à son mari, je suis viscéralement accroché aux outils numériques. Cependant,  je constate avec regret, que l’Etat haïtien et les entreprises privées n’ont pas encore pris conscience de l’importance de l’innovation numérique pour la compétitivité de notre économie.

A l’heure où la révolution numérique a un impact positif sur la croissance mondiale. Nos dirigeants vacillent encore. Pourtant, l’un des enjeux majeurs de cette révolution numérique est celui de l’innovation. Je ne suis peut-être pas un grand expert en matière de nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) mais je crois que l’innovation numérique est le poumon de la révolution technologique dans le monde.

Sinon, les pays moins avancés seront toujours à la traîne des grandes puissances numériques. En d’autres termes, ils seront toujours en retard en matière de révolution numérique. Et malheureusement Haïti se trouve dans cette situation.

Certes, les NTIC ne sont pas une panacée pour sauver le monde. Elles ne viendront pas résoudre toutes nos difficultés. Toutefois, vous savez très bien qu’elles améliorent énormément la situation de l’humanité.

via GIPHY

Une maison numérique et de l’innovation dans chaque grande ville d’Haïti

Nous sommes au début d’une nouvelle ère où les technologies de l’information et de la communication offrent des débouchés à tout le monde. Aujourd’hui, notre vie dépend en grande partie de l’innovation numérique. Les objets connectés envahissent le marché et changent nos vies.

Selon une étude, le cabinet de consultants A.T Kearney, en collaboration avec l’Institut Montaigne a affirmé : d’ici 2020 on va pouvoir économiser 10 jours par an grâce aux objets connectés.

Par ailleurs, il faut admettre aussi qu’avec la révolution numérique, notre système économique s’achemine vers un modèle qui tient compte de la capacité de la jeunesse à innover. En effet, de plus en plus de jeunes gagnent beaucoup d’argent grâce à la révolution numérique.

Alors, nous devons reconnaître que le temps ne joue pas en notre faveur. La révolution digitale ne nous attend pas. Certes, Haïti a tous les atouts pour devenir un grand champion de l’innovation dans les Caraïbes. Car cette révolution numérique marche avec la génération connectée. Les générations jeunes d’aujourd’hui et de demain.

Donc il est temps que les jeunes haïtiens aient envie d’entreprendre et de s’investir dans la technologie. Pour commencer, les acteurs privés et la puissance publique doivent s’entendre sur un grand projet de développement numérique dans le pays pour les 25 prochaines années.

Et dans ce projet, je vote pour qu’il y ait au moins une maison numérique et de l’innovation dans toutes les grandes villes d’Haïti. Le but est de permettre aux jeunes de trouver un cadre propice pour échanger et développer leur capacité pour inventer de nouveaux produits.

Ensuite, je plaide pour un fonds de soutien à l’innovation numérique dans le budget de la République. Ce fonds sera d’abord utilisé pour organiser le concours national de l’innovation numérique. Ensuite, il sera destiné à appuyer des start-up ultra-innovantes.

L’innovation est une opportunité pour dynamiser l’économie haïtienne. Alors nous devons prendre les mesures adéquates pour apporter des solutions appropriées au changement, sans craindre la nouveauté et l’innovation.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *