Le blog, un nouvel espace d’expression individuelle

A l’occasion de la Quinzaine de la Francophonie en Haïti, j’ai été invité à prendre part samedi 28 mars 2015, à une table ronde sur le thème : Blogosphère et liberté d’expression. Loin des bruits assourdissants du centre ville, sur l’invitation du bureau régional de l’OIF pour les pays de la Caraïbes et du Centre Pen Haïti ; journalistes, blogueurs et des dizaines de jeunes s’étaient réunis pour parler du blog et de liberté d’expression. Une occasion d’inciter la jeunesse haïtienne au blogging.

de gauche à droite: Gotson Pierre-Fofana Baba Idriss-Wilney Taris-Amélie Baron

de gauche à droite: Gotson Pierre-Fofana Baba Idriss-Wilney Taris-Amélie Baron

Sur les hauteurs des collines de Thomassin 32, avec des flèches d’indication, on repère sans peine la maison des écrivains du Centre Pen Haïti. Un endroit calme, favorable à la lecture et l’écriture.

Dès 10 heures du matin, un panel composé de journalistes et de blogueurs était déjà bien planté sur la terrasse du Centre Pen pour favoriser un vrai échange entre les intervenants et les participants.

s’il est vrai que le blog est un espace de liberté d’expression, la correspondante de RFI en Haiti, Amélie Baron, met l’accent sur la responsabilité des blogueurs:

Un blogueur même s’il n’est pas journaliste doit-être honnête et transparent.

Par ailleurs, elle rappelle à l’assistance qu’on est entièrement responsable de ce qu’on publie sur l’internet. 

les quatre axes d'un blog

les quatre axes d’un blog

Mais, est-ce vraiment cette question de responsabilité qui effraie beaucoup plus les jeunes Haïtiens sur la toile? Perso, je n’ai pas la réponse. Cependant on constate que dans l’univers du blogging, les intellectuels Haïtiens ne contribuent pas assez pour promouvoir des contenus valables sur la toile en rapport à Haïti.

la plateforme Mondoblog

présentation de la plateforme Mondoblog

Alors sur le plan technologique, un blog est un espace privilégié du débat, cette table ronde était aussi une occasion pour les mondoblogueurs Haïtiens de pousser d’autres jeunes à rejoindre le réseau des blogueurs d’Haiti (RBH).

En ce sens, Eric Bernard de Mesodev souligne pour les participants qu’ils existent différents types de blogs: photos-vidéo-audio-dessins et texte. Juste pour vous dire que vous pouvez créer le blog que vous voulez.

par ailleurs, il avance que deux tiers des blogueurs dans le monde sont des hommes, et heureusement j’en fais partie. Mais il voulait juste convier les femmes Haïtiennes de monter à bord du navire des blogs.

1 Commentaire

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *