A quand une nouvelle force de défense nationale dans le pays?

Article : A quand une nouvelle force de défense nationale dans le pays?
Crédit:
17 novembre 2012

A quand une nouvelle force de défense nationale dans le pays?

Ce dimanche 18 novembre 2012, la nation haïtienne célèbre le 209e  anniversaire de la bataille de vertières. Si la commémoration de cette date est un moment de gloire et de fierté pour certains citoyens qui louent encore la bravoure de nos ancêtres. D’un autre côté ce n’est qu’un mauvais souvenir qui augmente la désolation et la tristesse dans les cœurs des vrais nationalistes qui espèrent voir que tous les citoyens haïtiens puissent vivre dans la dignité.

La bataille de vertières, c’est la plus grande victoire que l’armée indigène, composée majoritairement de noirs venus d’Afrique avait remporté aux dépens des troupes napoléoniennes le 18 novembre 1803. Et plus tard qui allait déboucher sur l’indépendance de la nation haïtienne.

Aujourd’hui, le débat sur la possibilité de mettre sur pied une force militaire dans le pays ne cesse de diviser beaucoup plus les citoyens haïtiens. Pourtant on dénonce toujours la détérioration de la situation sécuritaire dans le pays en l’absence d’une force militaire nationale. Les  EX-FAD’H dissoutes par l’ancien président Jean Bertrand Aristide en 1994, au lendemain de son retour d’exil après un sanglant coup d’état perpétré par les forces armées haïtiennes contre lui en 1991, faisait vraiment l’objet de vivre critique parmi les secteurs organisés du pays. Pourtant, des voix s’élèvent aujourd’hui pour réclamer la mise sur pied de l’armée haïtienne, qui est une institution hautement stratégique, pouvant aider à favoriser un climat de paix dans le pays.

Les citoyens qui souhaitent voir la mise sur pied d’une force militaire nationale, dénoncent toujours la présence de la MINUSTAH, qui est une force étrangère d’occupation qui apporte plus de malheur au pays que de bonheur. D’autres part, ils critiquent la position de l’internationale qui s’oppose toujours à toute idée de mettre sur pied une force de défense nationale. Ils sont encore plus sévère avec les dirigeants politiques du pays qui préfèrent d’importer une force militaire onusienne au lieu de travailler de façon concrète pour restaurer l’autorité de l’état avec une force armée à l’image de l’armée indigène.

Par ailleurs, il faut souligner que le président Martelly et son prédécesseur Mr Préval avaient vraiment l’intention  de faire naitre une nouvelle force armée dans le pays. Pouvant assurer la sécurité frontalière, maritime et l’espace aérien du territoire. Cependant, n’ayant pas les moyens de leurs politiques ils sont obligés de se courber aux injonctions de la super puissance de l’Amérique qui ne souhaite pas qu’il y ait une force armée dans le pays. Ainsi, c’est la logique de celui qui finance, c’est lui qui commande qui est en application pour le moment dans le pays.

Toutefois, pour l’historien Georges Michel, il croit qu’Haïti peut toujours monter cette force de défense nationale avec les moyens du bord. Implicitement, ce qui pourrait dire sans le support de l’internationale qui s’arroge le droit de fourrer le nez même dans l’installation des latrines dans le pays.

via hpnhaiti.com
Étiquettes
Partagez

Commentaires